Partager

CERCIP engagement bénévole

Parties prenantes : Direction de la vie étudiante

cercip Le service du pilotage de la transition écologique (SPoTE) propose 2 missions Cercip engagement bénévole aux étudiant.es inscrit.es en L2 et L3 :

Sensibiliser les étudiant.es aux déchets

SENSIBILISER LES ÉTUDIANT.ES AUX DÉPLACEMENTS À VÉLO


Pourquoi proposer ces missions ?

La 1ère raison est d'ordre écologique. Sur tous nos sites, des mégots de cigarettes jonchent les sols, si ce n'est pas les bacs de plantes vertes. De même, il est possible d'utiliser son propre gobelet aux distributeurs de boissons chaudes. Cette action permet d'économiser à la fois les gobelets jetables et de gagner 30 centimes d'euros sur le prix. Mais seuls 20% des étudiant.es en moyenne ont adhéré à ce dispositif. Enfin, il s'agit d'inciter les étudiant.es à utiliser le vélo comme moyen de déplacement et en toute sécurité.

Nous pouvons faire mieux, nous devons faire mieux. Il est toujours plus facile de changer ses habitudes quand nous sommes informé.es et sensibilisé.es sur les conséquences de pratiques non vertueuses et qu'une alternative nous est proposée.


Une expérience d'engagement

Chaque année, le SPoTE recrute 20 étudiant.es afin qu'iels sensibilisent leurs pairs à un changement de pratique sur l'ensemble des sites universitaires. C'est le 2e objectif de ces missions : permettre à des étudiant.es de vivre une expérience d'engagement. Leur mission est d'entamer un dialogue, d'informer à l'aide d'outils pédagogiques et de distribuer des cendriers de poche, des gobelets réutilisables et des kits d'éclairage de vélo.
 

Téléchargez nos marque-pages pour en apprendre plus sur la pollution des Mégots / Gobelets jetables / Sécurité à vélo.


Si vous souhaitez vous inscrire, merci d'envoyer un mail à spote@univ-tours.fr