Annuaire

Enseignant chercheur

M. Herve Breton

Responsable pédagogique du master SIFA - Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes Responsable du DU HIVIF - Diplôme Universitaire Histoires de Vie en Formation

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 10 Boulevard Tonnellé 37041 37032 TOURS CEDEX 1

Mail
herve.breton@univ-tours.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Histoires de vie en formation, entretien d'explicitation, orientation des adultes, reconnaissance et validation des acquis

Thèmes de recherche

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, ses recherches portent sur les processus de formation générés par l'expression, la description et la narration biographique du vécu : explicitation, récits d’expérience, histoires de vie en formation. Il accompagne des recherches-actions dans les domaines de la formation d'adultes et de la reconnaissance des acquis en éducation et santé. Mots-clés : expériences formatrices, phénoménologie descriptive, herméneutique du sujet.

Activités / CV

Dernières publications :
2018. Enquête sur les effets vécus au cours de l’activité biographique: vers une perspective micro-phénoménologique pour penser l’herméneutique du soi. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, v. 03, n. 07, jan./abr. 2018, 274-289.

2018. La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience en France : le paradigme de l’expérientiel à l’épreuve des certifications. Lifelong, Lifewide Learning (LLL)? V.13 N. AL30 [Allegato Al N.30]. Formazione Continua e Educazione degli Adulti : le dimensioni formale, non formale e informale nel confronto fra Italia e Francia, 62-74.

2017, avec Silvia Rossi. Récits de vie, réciprocité des savoirs et éducation thérapeutique. Médecine des Maladies Métaboliques (vol°11, Issue 7, 612-615). 

2017. Expériences du temps au cours de l’activité biographique en formation d’adultes. Chemins de formation (n°21). Décélérer pour apprendre.

2017. Interroger les savoirs expérientiels via la recherche biographique. Actuels (n°6). La recherche biographique : quels savoirs pour quelle puissance d'agir ?

2017, avec L. Brémaud, J. Eneau & S. Pesce (éds.) : Education permanente n°211, "Voyage et formation de soi".

2017. Attentionnalité émancipatoire et pratiques d'accompagnement en VAE.Recherches & éducations, n°16, Emancipation et Formation de soi (Coordination : M. Morisse et D. Moreau). 

2017. Histoires de vie en formation, capacités narratives et éducation thérapeutique. Journal Santé et éducation (n°1). Association Française d'Education Thérapeutique (AFDET). 

2017. Récit en première personne d’un trajet de recherche impliquée sur la VAE. In B. Liétard, A. Piau et P. Landry, Pratiquer la reconnaissance des acquis : Enjeux, perspective. Lyon : Chronique sociale.

2017. Mobilités transnationales et ingénierie des certifications : enjeux et limites des approches par compétences. Journal of International Mobility, n°4, Mobilités et compétences : validation et reconnaissance. Paris : PUF.

2016, Expériences de marge et fonctions émancipatrices de l'accompagnement biographique. In H. Pentecouteau et A-S. Deschamps, De l'accompagnement à l'émancipation. Paris : L’Harmattan.

2016. Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio. In B. Savarieau et M. Boissart, Le portfolio en ingénierie et reconnaissance sociale. Paris : L'Harmattan.

2016. Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications, Education Permanente – HS78, 91-99.

2015, avec N. Denoyel & S. Pesce (éds.) : Education permanente n°205, "Accompagnement, réciprocité et agir coopératif".

Informations complémentaires


. Référent pour l'université de Tours du projet Eure-K / Programme Erasmus + (Action clé 2 - Partenariats stratégiques), d’une durée de trois années (2015-2018) : http://www.eure-k.eu

. Co-directeur de la revue Chemins de formation (Interface) : www.cheminsdeformation.fr

. Président de l'Association Internationale des Histoires de Vie en Formation (ASIHVIF) - http://www.asihvif.com