Annuaire

Enseignant chercheur

M. Herve Breton

Responsable pédagogique du master SIFA - Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes Responsable du DU HIVIF - Diplôme Universitaire Histoires de Vie en Formation

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 10 Boulevard Tonnellé 37041 37032 TOURS CEDEX 1

Mail
herve.breton@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Education et formation des adultes, accompagnement des parcours professionnels, reconnaissance des acquis

Thèmes de recherche

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, ses recherches portent sur les processus de formation générés par l'expression, la description et la narration du vécu : explicitation de l'expérience, récits biographiques, histoires de vie en formation. Il accompagne des recherches-actions dans les domaines de la formation d'adultes et de la reconnaissance des acquis en éducation et santé. Mots-clés : explicitation, narration, savoirs expérientiels, certification.

Activités / CV

Dernières publications :
2018. Enquête sur les effets vécus au cours de l’activité biographique: vers une perspective micro-phénoménologique pour penser l’herméneutique du soi. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, v. 03, n. 07, jan./abr. 2018, 274-289.

2018. La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience en France : le paradigme de l’expérientiel à l’épreuve des certifications. Lifelong, Lifewide Learning (LLL)? V.13 N. AL30 [Allegato Al N.30]. Formazione Continua e Educazione degli Adulti : le dimensioni formale, non formale e informale nel confronto fra Italia e Francia, 62-74.

2017, avec Silvia Rossi. Récits de vie, réciprocité des savoirs et éducation thérapeutique. Médecine des Maladies Métaboliques (vol°11, Issue 7, 612-615). 

2017. Interroger les savoirs expérientiels via la recherche biographique. (n°6). La recherche biographique : quels savoirs pour quelle puissance d'agir ?

2017. Attentionnalité émancipatoire et pratiques d'accompagnement en VAE.Recherches & éducations, n°16, Emancipation et Formation de soi (Coordination : M. Morisse et D. Moreau). 

2017. Mobilités transnationales et ingénierie des certifications : enjeux et limites des approches par compétences. Journal of International Mobility, n°4, Mobilités et compétences : validation et reconnaissance. Paris : PUF.

2015, avec N. Denoyel & S. Pesce (éds.) : Education permanente n°205, "Accompagnement, réciprocité et agir coopératif".