Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire
hb

Enseignant chercheur

M. Herve Breton

Professeur en sciences de l'éducation et de la formation, Membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), Chercheur associé à l'Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (Umifre 19, MEAE-CNRS).

Coordonnées

Université de Tours, Département des sciences de l'éducation, Site Tanneurs – Bureau 118 - 3 rue des tanneurs, 37041 Tours Cedex 1

Bureau 2
+33(0)671740006
Mail
herve.breton@univ-tours.fr
Site internet
https://cv.hal.science/herve-breton

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

► Education des adultes
► Histoire de vie en formation
► Recherche biographique et narrative
► Savoirs expérientiels en formation et santé
► Microphénoménologie

Thèmes de recherche

Recherches sur les pratiques narratives (récits de soi, entretien narratif, narration collective, microphénoménologie) dans les domaines des sciences humaines et sociales et de la recherche qualitative : caractérisation du champ de la recherche narrative, formalisation des procédés de l’enquête narrative.

Dans le cadre du projet IUF [2023/2028] : les recherches visent l’examen des effets résultant de la variation des régimes narratifs sur les modes d’existence, les logiques de formalisation et les pratiques de validation des savoirs expérientiels en santé. Le projet comporte une dimension éthique (parité entre les savoirs expérientiels et les savoirs formels), méthodologique (mode d’existence des savoirs incorporés dans les récits), et politique (examen des systèmes de validation de ces savoirs en France et à l’international (Brésil, Canada, Japon).

Activités / CV

[HAL] Curriculum Vitae complet  [download the preprint texts] : cliquer

[IUF] Institut Universitaire de France [accéder à la fiche [Membre senior 2023/2028]] : cliquer

[EES] Unité de recherche Education Ethique Santé [Page HAL de l'équipe de recherche EES] : cliquer

[CNPQ/CV BRAZIL] : Curriculo Lattes : cliquer

[RESEARCHMAP/CV JAPAN] cliquer
 

Informations complémentaires

Quelques publications
Ouvrages et numéros de revue
Breton, H. (2023). Investigação narrativa em ciências humanas e sociais. Tradução : Camila Aloisio Alves. Fundação Carlos Chagas (Chaire Unesco), São Paulo, Brésil. https://www.fcc.org.br/fcc/fcc-publicacoes/investigacao-narrativa-hbreton/
Breton, H. (2022). L'enquête narrative en sciences humaines et sociales. Armand colin. https://www.cairn.info/l-enquete-narrative-en-sciences-humaines-et-social--9782200633622.htm
Bernard, M.-C., Breton, H. et Jouet, E. (dir.) (2021). Récits de vie et savoirs : enjeux des enquêtes narratives. Recherches qualitatives, vol 40, numéro 2. Montréal, Québec, Canada. https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2021-v40-n2-rechqual06569/
Breton, H. (dir.) (2020). Narration du vécu et savoirs expérientiels. Éducation permanente, 2020/1, 222. https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-5.htm
Breton, H. (dir.) (2019). Dossiê : Pesquisa (auto)biográfica em educação na Ásia. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador de Bahia, Brésil, 2019/4, 12, 816-820. https://itacarezinho.uneb.br/index.php/rbpab/issue/view/350

Sélection d'articles et de chapitres

Breton, H. (2023). Régimes narratifs et modes d’existence des savoirs expérientiels. Vol. 52, n°3, Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP), 462-475. https://journals.openedition.org/osp/17793?lang=fr
Breton, H. (2023). Life history, lived temporal facts and adult education. Linhas Crí­ticas, Brasilia, Brésil, 29, e47892. https://periodicos.unb.br/index.php/linhascriticas/article/view/47892
Breton, H. (2021). Narrative régimes. An Alliance between Descriptive Phenomenology and Biography. In A.Bainbridge, Laura Formenti & Linden West, “An Ecology of Life: Discourses, dialogue and diversity in biographical research » (p. 53-64). Brill Sense Publisher. https://brill.com/display/title/60392
Breton, H. (2021). La narration du vécu à l’épreuve du « problème difficile » de l’expérience : entre mémoire passive et historicité. Práxis Educacional, Bahia, Brésil, v. 17, n. 44, p. 24-37. https://periodicos2.uesb.br/index.php/praxis/article/view/8006
Breton, H. (2021) -  La indagación narrativa, entre la duración y los detalles. Revista Argentina de Investigación Narrativa, Buenos Aires, Argentine. Vol.1, n°2, 25-36. http://fh.mdp.edu.ar/revistas/index.php/rain/article/view/5569
Breton, H. (2020). L’enquête narrative : entre description du vécu et configuration biographique. Cadernos de Pesquisa, Sao Paulo, Brésil, Vol.50, n°178, 1138-1156. https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/7185/pdf_1
Breton, H. (2017). Interroger les savoirs expérientiels via la recherche biographique. Le sujet dans la Cité, 6, 25-41. https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2017-1-page-23.htm

ce

Colloque de Cerisy (Direction / 2024)  :
Histoire de vie, récits, et savoirs expérientiels en éducation et santé
Lien vers le site du colloque : https://cerisy-colloques.fr/histoiredevie2024/
CanalU : Conférence Hervé Breton : Régimes narratifs et savoirs expérientiels en santé
Lien : https://www.canal-u.tv/chaines/la-forge-numerique/regimes-narratifs-et-savoirs-experientiels-en-sante