Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

M. Herve Breton

Hervé Breton est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Tours. Il est membre de l’équipe de recherche Éducation Éthique Santé (EA7505). Ses travaux de recherche interrogent et examinent les effets du récit sur les processus de formation de soi et de formalisation des savoirs expérientiels. Il accompagne des recherches-actions dans le domaine de la formation des adultes : pratiques narratives en éducation et formation d’adultes, savoirs et capacités narratives, recherches biographiques dans les domaines de l’éducation et de la formation des adultes, de l’apprentissage informel, du travail, de la santé et du soin.

Coordonnées

10 Boulevard Tonnellé 37032 TOURS CEDEX 1 3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Mail
herve.breton@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Responsable pédagogique du master Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (Site et plaquette). Responsable du Diplôme Universitaire Histoires de Vie en Formation (DUHIVIF : Site et plaquette).
Education et formation des adultes : pratiques narratives, phénoménologie de l'expérience, histoires de vie en formation.

Thèmes de recherche

Hervé Breton is  associate professor in adult education and lifelong learning sciences at the University of Tours. He is a member of the Education Ethics Health research team (EA7505). His research questions and examines the effects of the narration and description experience on life long learning processes and on the formalization of experiential knowledge. It supports action research in the field of adult education: narrative practices in adult education and training, narrative knowledge and skills, biographical research in the fields of adult education and training, informal learning, work, health and care. 

Hervé Breton é professor associado em educação de adultos e ciências da aprendizagem ao longo da vida na Universidade de Tours. É membro da equipa de investigação Education Ethics Health (EA7505). A sua investigação questiona e examina os efeitos da experiência de narração e descrição nos processos de aprendizagem ao longo da vida e na formalização do conhecimento experiencial. Apoia a investigação ação no campo da educação de adultos: práticas narrativas na educação e formação de adultos, conhecimentos e competências narrativas, investigação biográfica nos domínios da educação e formação de adultos, aprendizagem informal, trabalho, saúde e cuidados. 
 

Activités / CV

Breton, H. (2020). Investigação narrativa: entre detalhes e duração. Investigação narrativa: entre detalhes e duração. Revista Educação, Pesquisa e Inclusão ( Universidade Federal de Roraima), v. 1, n. 1 especial (2020), Pesquisas em educação: narrativa, diversidade e políticas, 12-22. Lien : https://revista.ufrr.br/repi/article/view/6255/pdf

Breton, H. (dir.) (2020). Revue Education Permanente 2020/1, n°222, « Narration du vécu et savoirs expérientiels ». Paris : CNAM.

Breton, H., Cunha Moreira, D. (2019). L’enquête sur les savoirs au travail : entre activité narrative et processus dialogiques. Revista da FAEEBA, Educação e Contemporaneidade, UNEB, Dossier 56, 56-70. Lien : https://www.revistas.uneb.br/index.php/faeeba/article/view/7847

Breton, H. Almeida Cunha, M-A. Kawasaki, F-T. (2020). Les histoires de vie en formation dans l’enseignement supérieur : perspectives franco-brésiliennes. Dans A. Slowik. H. Breton. G. Pineau, Histoire de vie et recherche biographique : perspectives socio-historiques. (p. 280‑293 / postface). Paris : L’Harmattan. 

Breton, H. (dir.) (2019). Coordenação de dossiê : Pesquisa (auto)biográfica em educação na Ásia. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica [Brazilian Journal of (Auto)Biographical Research], v. 4, n. 12 (2019). Site : [http://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/issue/view/350/showToc

Breton, H. (2019). Vitalité des formations par les histoires de vie. In, M-C. Bernard, G. Tschopp et A.Slowik. Les voies du récit : pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (p. 13-27). Quebec, Canada: Éditions Science et bien commun. Lien : https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1138. Egalement disponible sur le site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval, Québec, Canada : https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/les-voies-du-recit-patriques-biographiques-en-formation-intervention-et-recherche.

Breton, H. (2018). O reconhecimento e a validação de experiências adquiridas na França : o paradigma experiencial à prova das certificações. Revista Trabalho & Educação, Faculdade de Educação, Université Fédérale du Minas Gerais/Brésil, v.27, n.3, 43-57. https://periodicos.ufmg.br/index.php/trabedu/article/view/9840

Breton, H. (2018). Enquête sur les effets vécus au cours de l’activité biographique : vers une perspective micro-phénoménologique pour penser l’herméneutique du soi. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, v. 03, n. 07, jan./abr. 2018, 274-289. https://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/article/view/4436

Breton, H. (2018). Vers une relecture herméneutique et biographique de la théorie de l’apprentissage transformateur. Revue Phronesis, vol°7, n°3, 37-42. Lien : https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2018-v7-n3-phro04165/

Breton, H. (2018). La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience en France : le paradigme de l’expérientiel à l’épreuve des certifications. Lifelong, Lifewide Learning (LLL) [Rivista scientifica di Classe A / Classificazione ANVUR], V.13 N. AL30 [Allegato Al N.30]. Formazione Continua e Educazione degli Adulti : le dimensioni formale, non formale e informale nel confronto fra Italia e Francia, 62-74. http://www.edaforum.it/ojs/index.php/LLL/issue/view/6

Breton, H. (2018). “The Practice and Dilemmas of Life History Seminars: Working at the Edge to Foster Individual and Collective Transformations”, avec Michel Alhadeff-Jones (Associate Professor at Teachers College, Columbia University) et Linden West (Professor of Education at the Canterbury University). Colloque: Building Transformative Community: Enacting Possibility in Today's Times. International Transformative Learning Conference, Teachers College, at Columbia University, New York, US, November 7 to 10, 2018. Téléchargement des actes : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02085126/

Breton, H. (2017). Mobilités transnationales et ingénierie des certifications : enjeux et limites des approches compétences. Journal of International Mobility (PUF), 25-42. Lien : https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2016-1-page-25.htm

Breton, H. (2016). Attentionnalité émancipatoire et pratiques d’accompagnement en VAE. Revue Recherches et Éducations, 16, 51-63. Lien : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/3000

Breton, H., Loisy, C. & Metz, V. (2011). Se connaître et s’orienter grâce au Portfolio. Revue Internationale des Technologies et Pédagogies Universitaires (RITPU). Université de Montréal : Canada, 69-80. Lien : https://www.erudit.org/fr/revues/ritpu/2011-v8-n1-2-ritpu1817709/1005785ar.pdf