Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

M. Herve Breton

Hervé Breton est maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, à l’Université de Tours, EA7505-EES, France.

Coordonnées

10 Boulevard Tonnellé 37032 TOURS CEDEX 1 3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Mail
herve.breton@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Responsabilités : Parcours Stratégie et ingénierie en formation d'adultes (SIFA), Diplôme Universitaire Histoire de vie en recherche et formation (DU HIVIRF), président du jury VAE pour l’UFR Arts et Sciences Humaines (ASH), Correspondant recherche international (CRI) pour l'équipe de recherche Education Ethique Santé (EA7505).

Membre d’EES : depuis 2015

Thèmes de recherche

Domaines de recherche : formation des adultes; recherches narratives; savoirs expérientiels, reconnaissance et validation des acquis, ingénierie de la certification.

Couverture

 

Activités / CV

Curriculum vitae :

ORCID (0000-0003-3536-566X): https://orcid.org/0000-0003-3536-566X
CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/herve-breton
 

Ouvrages : 

Breton, H. (2022). L'enquête narrative en sciences humaines et sociales. Collection U. Armand Colin. 
Page de l'éditeur

Pineau, G. Breton, H. (2021). Vingt-cinq ans de vie d'une collection. Quelles(s) histoire (s) en formation ? L'Harmattan. 
Page de l'éditeur

Articles récents : 
Breton, H. Passeggi, M. (2021). Entre épreuve et enquête : recherches narratives à partir des microrécits d’enfants en milieu hospitalier au Brésil. Recherches qualitatives, 40(2), 12–33. https://doi.org/10.7202/1084065ar
Breton, H. (2021). The ecology of narration in biographical research: from lived experience description to life story narration. In A.Bainbridge, Laura Formenti & Linden West, An Ecology of Life: Discourses, dialogue and diversity in biographical research (p. 53-64). Brill Sense Publisher. DOI: https://doi.org/10.1163/9789004465916_004
Breton, H. (2021). La narration de l’expérience à l’épreuve du « problème difficile » de l’expérience : entre mémoire passive et historicité, Revista Praxis Educacional, v17, n°44, Universidade Estadual do Sudoeste da Bahia (UESB), Brésil, 1-14. DOI: https://doi.org/10.22481/praxisedu.v17i44.8006
Breton, H. (2021). Counselling and guidance for adults: a narrative paradigm. Journal of counsellogy, University of Lower Silesia, Poland. Vol. 9. p. 294-303. DOI: https://doi.org/10.34862/sp.2020.1
Breton, H. (2021). L’explicitation, selon Pierre Vermersch. Chemins de formation, 23, 11-16. HAL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03160191
Breton, H. (2020). Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique. Éducation et socialisation, 57/2020. [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 16 septembre 2020, consulté le 24 septembre 2020. DOI: https://doi.org/10.4000/edso.12496
Breton, H. (2020). L’enquête narrative : entre description du vécu et configuration biographique. Cadernos de Pesquisa, Vol.50, n°178, 1138-1156, Fundação Carlos Chagas. São Paulo, Brésil. DOI: http://dx.doi.org/10.1590/198053147185