Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

Enseignant chercheur

M. Herve Breton

Hervé Breton est maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, à l’Université de Tours, EA7505-EES, France. Ses recherches portent sur les dimensions formatrices du récit de soi et sur la reconnaissance des savoirs expérientiels en éducation, formation et santé.

Coordonnées

10 Boulevard Tonnellé 37032 TOURS CEDEX 1 3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Mail
herve.breton@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Responsable du master Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (Site et plaquette). Responsable du Diplôme Universitaire Histoires de Vie en Formation (DUHIVIF : Site et plaquette).
Education et formation des adultes : pratiques narratives, phénoménologie de l'expérience, histoires de vie en formation.

Thèmes de recherche

Hervé Breton is  associate professor in adult education and lifelong learning sciences at the University of Tours. He is a member of the Education Ethics Health research team (EA7505). His research questions and examines the effects of the narration and description experience on life long learning processes and on the formalization of experiential knowledge. It supports action research in the field of adult education: narrative practices in adult education and training, narrative knowledge and skills, biographical research in the fields of adult education and training, informal learning, work, health and care. 

Hervé Breton é professor associado em educação de adultos e ciências da aprendizagem ao longo da vida na Universidade de Tours. É membro da equipa de investigação Education Ethics Health (EA7505). A sua investigação questiona e examina os efeitos da experiência de narração e descrição nos processos de aprendizagem ao longo da vida e na formalização do conhecimento experiencial. Apoia a investigação ação no campo da educação de adultos: práticas narrativas na educação e formação de adultos, conhecimentos e competências narrativas, investigação biográfica nos domínios da educação e formação de adultos, aprendizagem informal, trabalho, saúde e cuidados. 
 

Activités / CV

Breton, H. (2021). La narration de l’expérience à l’épreuve du « problème difficile » de l’expérience : entre mémoire passive et historicité, Revista Praxis Educacional, v17, n°44, Universidade Estadual do Sudoeste da Bahia (UESB), Brésil, 1-14.

Breton, H. (2021). Counselling and guidance for adults: a narrative paradigm. Journal of counsellogy, University of Lower Silesia, Poland. Vol. 9. p. 294-303.

Breton, H. (2021). L’explicitation, selon Pierre Vermersch. Chemins de formation, 23, 11-16.

Breton, H. (2020). Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique. Éducation et socialisation, 57/2020. [En ligne], 57 | 2020, mis en ligne le 16 septembre 2020, consulté le 24 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/edso/12496.

Breton, H. (2020). L’enquête narrative : entre description du vécu et configuration biographique. Cadernos de Pesquisa, Vol.50, n°178, 1138-1156, Fundação Carlos Chagas. São Paulo, Brésil.

Breton, H. (2020). Investigação narrativa: entre detalhes e duração. Investigação narrativa: entre detalhes e duração. Revista Educação, Pesquisa e Inclusão ( Universidade Federal de Roraima), v. 1, n. 1 especial (2020), Pesquisas em educação: narrativa, diversidade e políticas, 12-22. Lien : https://revista.ufrr.br/repi/article/view/6255/pdf

Breton, H. (dir.) (2020). Revue Education Permanente 2020/1, n°222, « Narration du vécu et savoirs expérientiels ». Paris : CNAM.

Breton, H., Cunha Moreira, D. (2019). L’enquête sur les savoirs au travail : entre activité narrative et processus dialogiques. Revista da FAEEBA, Educação e Contemporaneidade, UNEB, Dossier 56, 56-70. Lien : https://www.revistas.uneb.br/index.php/faeeba/article/view/7847

Breton, H. Almeida Cunha, M-A. Kawasaki, F-T. (2020). Les histoires de vie en formation dans l’enseignement supérieur : perspectives franco-brésiliennes. Dans A. Slowik. H. Breton. G. Pineau, Histoire de vie et recherche biographique : perspectives socio-historiques. (p. 280‑293 / postface). Paris : L’Harmattan. 

Breton, H. (dir.) (2019). Coordenação de dossiê : Pesquisa (auto)biográfica em educação na Ásia. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica [Brazilian Journal of (Auto)Biographical Research], v. 4, n. 12 (2019). Site : [http://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/issue/view/350/showToc

Breton, H. (2019). Vitalité des formations par les histoires de vie. In, M-C. Bernard, G. Tschopp et A.Slowik. Les voies du récit : pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (p. 13-27). Quebec, Canada: Éditions Science et bien commun. Lien : https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1138. Egalement disponible sur le site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval, Québec, Canada : https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/les-voies-du-recit-patriques-biographiques-en-formation-intervention-et-recherche.

Breton, H. (2018). O reconhecimento e a validação de experiências adquiridas na França : o paradigma experiencial à prova das certificações. Revista Trabalho & Educação, Faculdade de Educação, Université Fédérale du Minas Gerais/Brésil, v.27, n.3, 43-57. https://periodicos.ufmg.br/index.php/trabedu/article/view/9840