Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire
hb

Enseignant chercheur

M. Herve Breton

Professeur en sciences de l'éducation et de la formation, Membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), Chercheur associé à l'Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (Umifre 19, MEAE-CNRS).

Coordonnées

Université de Tours, Département des sciences de l'éducation, Site Tanneurs – Bureau 118 - 3 rue des tanneurs, 37041 Tours Cedex 1

Mail
herve.breton@univ-tours.fr
Site internet
https://cv.hal.science/herve-breton

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

► Education des adultes
► Histoire de vie en formation
► Recherche biographique et narrative
► Savoirs expérientiels en formation et santé
► Microphénoménologie

Thèmes de recherche

Ses travaux de recherche portent sur les pratiques narratives comme procédés d’enquête en sciences humaines et sociales (récits de soi, entretiens narratifs, narrations collectives, descriptions microphénoménologiques), ainsi que sur les liens entre récits en première personne (embodied narratives), dimensions incarnées de l’esprit (embodied mind) et formalisation dans des langages du savoir expérientiel (experiential knowledge). Ses terrains de recherche se situent à l’interface de l’éducation des adultes, de la médecine et de la santé publique.
Délégation IUF [2023/2028] : les recherches dans le cadre de ce projet visent l’examen des effets résultant de la variation des régimes narratifs sur les modes d’existence, les logiques de formalisation et les pratiques de validation des savoirs expérientiels en santé. Le projet comporte une dimension éthique (parité entre les savoirs expérientiels et les savoirs formels), méthodologique (mode d’existence des savoirs incorporés dans les récits), et politique (examen des systèmes de validation de ces savoirs en France et à l’international (Brésil, Canada, Japon).
-------------------

Hervé Breton is a Professor of Education and Training Sciences at the University of Tours (France), a senior member of the Institut Universitaire de France (IUF), and an associate researcher at UMIFRE 19 (MEAE-CNRS) in Tokyo.
His research focuses on narrative practices as method of inquiry in the human and social sciences (self-narratives, narrative interviews, collective storytelling, micro-phenomenological descriptions), as well as on the connections between first-person narratives (embodied narratives), embodied dimensions of the mind (embodied mind), and the formalization of experiential knowledge into structured knowledge systems. His research fields lie at the intersection of adult education, medicine, and public health.
Delegation to the Institut Universitaire de France (IUF) [2023–2028]: This project investigates the effects of varying narrative regimes on modes of existence, logics of formalization, and validation practices of experiential knowledge in the field of health. The project includes an ethical dimension (parity between experiential and formal knowledge), a methodological dimension (the mode of existence of knowledge embodied in narratives), and a political dimension (examining systems for validating such knowledge in France and internationally—in Brazil, Canada, and Japan).

University of Tours: https://www.univ-tours.fr/annuaire/m-herve-breton
Institut Universitaire de France: https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2513-herve-breton.html
UMIFRE 19 (MEAE-CNRS) – French Research Institute on Japan (IFRJ): https://www.mfj.gr.jp/recherche/equipe/chercheurs/chercheurs_associes/herve_breton/

Activités / CV

[HAL] Curriculum Vitae complet  [download the preprint texts] : cliquer

 

Informations complémentaires

Sélection d'articles et de chapitres
Breton, H. (2024). Entretiens narratifs et récits incarnés : examen des conditions pour l'accès au vécu au cours de l’enquête. Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS) [Canada]. Volume 20, numéro 1, p. 31–55. Doi : https://doi.org/10.7202/1116921ar
Breton, H. (2024). Savoirs expérientiels et narration : donation, acquisition, formalisation. IUSVEducation [Italie], Supplemento, 23, 106-119. https://www.iusveducation.it/savoirs-experientiels-et-narration-donation-acquisition-formalisation/
Breton, H. (2024). Education de l'esprit et attention vigilance chez Varela [France]. Dans N. Depraz (dir.). Francisco Varela, une pensée actuelle (pp. 119-131). Hermann. Doi : https://doi.org/10.3917/herm.depra.2024.01.0119  
Breton, H. (2023). Régimes narratifs et modes d’existence des savoirs expérientiels. Vol. 52, n°3, Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP) [France], 462-475. https://journals.openedition.org/osp/17793?lang=fr
Breton, H. (2021). Narrative régimes. An Alliance between Descriptive Phenomenology and Biography. In A.Bainbridge, Laura Formenti & Linden West, “An Ecology of Life: Discourses, dialogue and diversity in biographical research » (p. 53-64). Brill Sense Publisher [UK]. https://brill.com/display/title/60392
Breton, H. (2021). La narration du vécu à l’épreuve du « problème difficile » de l’expérience : entre mémoire passive et historicité. Práxis Educacional, [Brésil], v. 17, n. 44, p. 24-37. https://periodicos2.uesb.br/index.php/praxis/article/view/8006
Breton, H. (2021) -  La indagación narrativa, entre la duración y los detalles. Revista Argentina de Investigación Narrativa [Argentine]. Vol.1, n°2, 25-36. http://fh.mdp.edu.ar/revistas/index.php/rain/article/view/5569
Breton, H. (2020). L’enquête narrative : entre description du vécu et configuration biographique. Cadernos de Pesquisa, Sao Paulo [Brésil], Vol.50, n°178, 1138-1156. https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/7185/pdf_1

ce

Colloque de Cerisy (Direction / 2024)  :
Histoire de vie, récits, et savoirs expérientiels en éducation et santé
Lien vers le site du colloque : https://cerisy-colloques.fr/histoiredevie2024/
CanalU : Conférence Hervé Breton : Régimes narratifs et savoirs expérientiels en santé
Lien : https://www.canal-u.tv/chaines/la-forge-numerique/regimes-narratifs-et-savoirs-experientiels-en-sante