Partager

NEWSLETTER #5 - Eu4eu

Eu4eu

Un consortium de stages Erasmus est un groupement d'établissements d'enseignement supérieur, tous titulaires d'une charte universitaire Erasmus et qui décident de mutualiser leurs moyens pour gérer des stages en entreprise Erasmus afin de favoriser l'ouverture internationale de leurs pôles de compétitivité.

L’université de Tours a rejoint le programme international EU4EU (European Universities for the European Union) dans sa déclinaison française. Ce programme, originaire d’Italie, est déjà également implanté en Espagne et en Croatie.

Le consortium est composé de 11 universités françaises : l'Université de Lille (coordinateur du projet), UniLaSalle, l'Université de La Rochelle, l'Université de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, l'Université de Cergy-Pontoise, Sciences Po Rennes, Sciences Po Lille, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, l'Université de Caen Normandie et l’Université de Tours.

Le 25 mai 2019, le consortium EU4EU France a été accrédité par l'Agence Erasmus+ France dans le cadre de l'action clé 108 pour attribuer des bourses de mobilité pour des stages en Europe dans le domaine des projets financés par l’Union Européenne.

Le projet EU4EU France a pour objectif d'accroître l'employabilité des étudiants et de maximiser les opportunités d'emploi en renforçant le lien avec les entreprises et en encourageant des stages interdisciplinaires liés aux financements et projets européens : affaires européennes, sciences politiques, économie et marketing, communication, enjeux environnementaux, ingénierie, etc.

L’appel à candidatures, lancé le 1er octobre 2019, a mis  à disposition des candidats un accès à une base d'organismes d'accueil (universités, laboratoires de recherche, entreprises, ONG, associations, collectivités publiques, etc.), des bourses Erasmus+ pour leur stage dans un pays membre du programme Erasmus (de 420€ à 520€ selon le pays de destination), et des supports de formation sur les financements et projets de l'UE.

À l’échelle nationale, 187 candidats ont postulé et 56 ont été retenus. À Tours, 42 étudiants ont postulé et 7 ont été retenus.  Ce sont des étudiants des départements d’Informatique (Polytech), Aménagement (Polytech), Mécanique (Polytech) et Langues Étrangères Appliquées.