Office 365 à l’université de Tours

L’université de Tours a souscrit à l’offre Office 365 depuis la rentrée universitaire 2018, ce qui permet à tous les étudiants, enseignants et personnels d’installer eux-mêmes Office sur leurs matériels personnels (5 licences PC/MAC, 5 licences smartphones et 5 licences tablettes).

Procédure d’installation

  1. Inscrivez-vous sur à Office 365 : https://products.office.com/fr-fr/student/office-in-education

Entrez votre adresse de messagerie de l’Université de Tours et choisissez si vous êtes étudiant ou enseignant (si vous êtes un personnel administratif, alors choisissez « je suis un enseignant »).

Saisissez les informations nécessaires à la création de votre compte (Nom, Prénom), puis créez un nouveau mot de passe (différent de celui de votre messagerie). Entrez le code de vérification que vous avez reçu par courriel et enfin cliquez sur « Démarrer ».

  1. Connectez-vous sur le site https://portal.office.com/

  1. Une fois connecté sur le portail Office 365, cliquez sur « Installer les logiciels Office » pour télécharger et installer Office 2016. Ensuite suivez les instructions…

Informations supplémentaires

  • La suite Office 2016 est composée de : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et Publisher.
  • Quand vous quitterez l’Université de Tours, les licences installées localement sur vos matériels seront désactivées et vous conserverez l’accès à vos fichiers (OneDrive) pendant 90 jours. Au-delà de ce délai, vous ne pourrez plus vous connecter à Office 365.
  • Afin de vérifier les autorisations et les licences de l’installation locale de Office 2016 (sur votre PC/MAC, smartphone ou tablette), il est nécessaire que le matériel soit connecté à Internet au moins une fois tous les 30 jours. Si ce n’est pas le cas, il ne vous sera plus possible d’utiliser la suite Office.
  • Cette offre inclut également l’accès à Office Online et un espace personnel de 1 To avec OneDrive. Attention : comme toutes les offres « cloud » grand public, vos données stockées dans le drive ne seront pas sécurisées (pas de sauvegarde).
  • Besoin d’aide ? Une aide est disponible sur chaque application et vous pouvez également consulter le support Microsoft : https://support.office.com. L’université ne fournit aucun service support.
  • En cas de perte de mot de passe, utilisez la procédure de réinitialisation de mot de passe disponible sur la page d’authentification de Office 365. Vous recevrez un message sur votre adresse mail alternative que vous avez fournie lors de votre inscription.
  • Votre mot de passe sera à renouveler tous les ans.