Portraits de deux nouveaux collègues : Stéphanie Picault et Christophe Bolivar-Ragaigne
Stéphanie Picault
La Direction de la Vie étudiante et de campus a pour rôle d'assurer la coordination de quatre services (hors enseignement et recherche) destinés à la communauté étudiante :
- service de la vie étudiante (vie associative étudiante, accompagnement de projets étudiants et campus, valorisation de l'engagement...),
- service santé universitaire (SSU),
- service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS),
- service culturel.
Stéphanie Picault a intégré l'Université de Tours, en tant que Directrice de la vie étudiante et de campus, le 3 avril 2023.
Juriste de formation, elle a notamment occupé les postes de directrice de la politique de la ville, de l'habitat et de l'emploi à la Mairie de Joué les Tours, de directrice de l'insertion et de la solidarité au CCAS de Tours et de directrice de la cohésion sociale à la Mairie de Tours. Elle a conduit avec ses équipes des projets d’envergure, comme l'ouverture d'un centre de santé régional dans le quartier des Rives du Cher, frappé par la désertification médicale.
Au sein de l'université, ses missions seront de :
- coordonner les sujets de vie étudiante et de campus,
- finaliser le premier schéma directeur de la vie étudiante de l'université,
- développer le concept de « campus habités »,
- participer au développement et à la valorisation de l'engagement étudiant.
Elle sera donc amenée à travailler avec les personnels des services centraux, les composantes, les étudiants, les enseignants, mais aussi de nombreux partenaires tels que le CROUS, la Ville de Tours, la Métropole, les associations locales et d'autres universités.
Ses objectifs sont :
- de conduire les différents projets de la Direction,
- de valoriser la vie étudiante auprès des personnels,
- de faire connaître ce que l'université propose à ses étudiants pour assurer leur bien-être et leur épanouissement, facteurs de réussite dans leurs projets d'études et professionnels,
- de développer et adapter les services aux étudiants selon leurs besoins, tout en cherchant des partenaires pour répondre à certains enjeux, comme celui du logement.
Dans la continuité de son parcours professionnel, elle souhaite participer au mieux-être et à l'épanouissement de la communauté étudiante. Le bien-être étudiant repose notamment sur la possibilité de participer à des expériences associatives et culturelle variées, d'accéder aux soins et à des aides adaptées, et de pouvoir pratiquer une activité physique et sportive.
Christophe Bolivar-Ragaigne
Christophe Bolivar-Ragaigne a intégré ses fonctions de Responsable Administratif de la Faculté Droit, Économie et Sciences Sociales de l’université de Tours le 3 avril 2023.
Ayant commencé sa carrière en tant que technicien informatique en charge de logiciels métiers en administration, il a suivi un cursus de formation au CNAM pour évoluer sur des postes d'ingénieur et pour passer les concours. Il a ainsi travaillé pour plusieurs collectivités, puis dernièrement à la préfecture d'Indre-et-Loire.
Son dernier poste était au sein de la préfecture, où il était directeur du service interministériel départemental des systèmes d'informations et de communication de l'administration territoriale de l’État auprès du préfet d'Indre-et-Loire. Il était également directeur départemental des transmissions et des moyens de commandement pour le préfet avec la gestion des moyens radios de la Police nationale sur le département. Il a été en première ligne sur la gestion de la crise Covid-19 et a accompagné l'administration territoriale de l'État aux nouveaux usages du numérique (visioconférences, outils collaboratifs...)
Ces expériences ont renforcé son intérêt pour les missions du service public. Attiré depuis longtemps par le domaine de la formation (il a été formateurs de premiers secours et il intervient auprès du CNFPT pour la formation des agents publics), c'est assez naturellement qu’il s’est dirigé vers l’université, sur un poste de direction avec un périmètres d’actions plus large.
Au sein de la Faculté DESS, ses missions seront de :
- gérer les services administratifs, en appui au doyen
- s’engager pour la réussite des missions d'enseignement supérieur et de recherche
- être un relai entre les personnels de la faculté et l'équipe décanale.
Ses missions le conduiront à travailler avec les services centraux de l'université, les autres composantes et tous les partenaires de la faculté DESS.