RGPD : L’Université nomme un Délégué à la Protection des Données
L’Université travaille activement à la mise en conformité avec le règlement européen sur la protection des données (Règlement Général sur la Protection des Données) et a désigné à cette fin un Délégué à la protection des données.
Le Délégué à la Protection des Données (DPD ou Data Protection Officer en anglais) a pour mission :- D'informer et de conseiller l’Université ainsi que ses agents qui procèdent aux traitements de données sur leurs obligations ;
- De diffuser la culture et les règles de la protection des données auprès de tous les agents de l’Université ;
- De contrôler le respect du règlement et du droit national en matière de protection des données ;
- De conseiller l’Université sur la réalisation des analyses d'impact relative à la protection des données et d'en vérifier l'exécution ;
- De coopérer avec l'autorité de contrôle et d'être le point de contact de celle-ci.
Pour mener à bien sa mission, le DPO travaille en étroite relation avec la Direction des affaires juridiques et du patrimoine. Un réseau de Correspondants à la Protection des Données (CPD) sera en outre mis en place prochainement. Ces Correspondants au sein de chaque service ou composante de l’Université auront pour mission de diffuser une culture de la protection des données, de remonter des alertes auprès du DPO et d’assister le DPO dans la mise en œuvre des actions de conformité.
Pour toute question relative à la protection des données ou toute demande d’assistance ou de conseil vous pouvez contacter le DPO à l’adresse suivante : dpo@univ-tours.fr.