Vie associative

L’Université de Tours soutient la vie associative étudiante et reconnait l'engagement comme partie intégrante de l'expérience étudiante. Cet engagement, sous toutes ses formes, contribue à la construction de l’individu, à son intégration et à sa prise de conscience citoyenne : il permet en effet l'expérimentation en conditions réelles, notamment de la conduite de projets.

A l’université de Tours on dénombre 75 associations titulaires du label « association étudiante », qui agissent en faveur des dynamiques étudiantes sur les campus. C’est plus d’un étudiant sur trois qui est adhérent à une association étudiante. Autrement dit, on compte plus de 10 000 étudiants engagés dans une association.

S’engager dans une association est une démarche volontaire. L’expérience acquise au cours d’un bénévolat est un véritable complément à la formation académique. Sur le plan professionnel, la trajectoire associative permet de côtoyer des profils très variés et d’acquérir des compétences spécifiques.
D’un autre point de vue, l’activité dans une association peut être comprise comme un loisir, où l’on combine l’utile et l’agréable. L’engagement des étudiants au milieu associatif n’est pas que du travail bénévole : c’est aussi de l’amitié, de l’apprentissage et, pourquoi pas, une forme de détente.
Vous trouverez sur chaque campus de l’université des profils variés d’associations étudiantes, œuvrant dans les domaines du sport, de la citoyenneté, de l’environnement, de la culture artistique, ou encore de la solidarité…

Label Association étudiante

+ d'infos

Back to fac festival

+ d'infos

Les Halles de Rabelais

+ d'infos

Annoncer vos événements

+ d'infos

Formation des Assos

+ d'infos

FSDIE : Financez votre projet

+ d'infos

Assemblée des Présidents d’Asso

+ d'infos

Evènement festif & Prévention

+ d'infos