Partager

Financez vos projets associatifs

Comment faire une demande ?

Pour demander une subvention au FSDIE :

  1. Votre association doit obligatoirement être labellisée "association étudiante de l'université de Tours". Pour plus de renseignement sur ce label, cliquez ici.
  2. Afin que votre dossier soit examiné, vous devez également, au préalable, avoir transmis au Service de la Vie Étudiante l'ensemble des bilans moraux et financiers des actions de votre association soutenue financièrement par l’université les années précédentes.
  3. Un dossier unique de demande de subvention entre l'université de Tours (demandes FSDIE et demandes de subvention aux composantes) et le CROUS a été mis en place. Votre demande de subvention doit obligatoirement être complétée sur le formulaire. Vous pouvez compléter ce formulaire par un dossier de présentation plus complet si vous en ressentez le besoin.


 

Les commissions

Les dossiers sont instruits par l'agent en charge de la vie associative. Les dossiers recevables sont présentés devant la commission "FSDIE - Aide aux projets". La Vice-Présidente chargé de la vie campus et de la culture préside la commission au côté du Vice-Président Etudiant, celle-ci est composée de 22 sièges occupés par 11 étudiants, 8 personnels et 3 personnalités extérieurs.

Quatre commissions sont organisées cette année. Pour l'année universitaire 2021-2022, les commissions auront lieu aux dates suivantes :

  • Date limite de dépôt des dossiers de subventions : Mercredi 29 septembre 2021
    • Date de la commission FSDIE : Vendredi 15 octobre 2021
  • Date limite de dépôt des dossiers de subventions : Mardi 10 novembre 2021
    • Date de la commission FSDIE : Vendredi 26 novembre 2021
  • Date limite de dépôt des dossiers de subventions : Mercredi 23 février 2022
    • Date de la commission FSDIE : Vendredi 11 mars 2022
  • Date limite de dépôt des dossiers de subventions : Mercredi 18 mai 2022
    • Date de la commission FSDIE : Vendredi 3 juin 2022

Si votre demande de subvention est supérieure à 800 €, une présentation orale devant la commission devra être faite par le(s) porteur(s) de projets.

Depuis la rentrée 2017, les présentations orales pour les projets de plus de 800 € se font en une audition unique devant les commissions FSDIE et Culture-Actions (université de Tours et CROUS) réunies. Le but : faciliter l’obtention de financements aux associations qui ne présentent qu'une seule fois leur projet. Il s'agit bien d'une audition commune unique, mais qui donne lieu à des délibérations distinctes et à potentiellement des financements complémentaires des deux établissements (enveloppe financière de l’université d’un côté, enveloppe financière du CROUS de l’autre).