Bac(k) to fac festival

Kesako ?

Bac(k) to Fac Festival invite l’ensemble des étudiants à venir découvrir la richesse de la vie associative et les services déployés pour la vie étudiante sur le parvis de Thélème (site des Tanneurs) durant tout un après-midi et une soirée. Bienvenue au village des assos !

C’est le premier événement associatif organisée par l’université et le CROUS durant la première semaine de septembre, dans le cadre des « Semaines de la découverte » à Tours.

Après l’après-midi Back to fac (village associatif, rencontre des partenaires du Passeport Culturel Etudiant, et animations concerts étudiants du CROUS), les étudiants présents sont invités à descendre à La Guinguette de Tours pour profiter d’un concert offert par le Service de la Vie Etudiante. Chaque année, dans la mesure du possible, c’est un groupe étudiant qui se produit sur la scène de la guinguette pendant une heure. La soirée se termine en compagnie de l’association tourangelle Le Petit Monde qui fait se produire un DJ.



 

Comment participer au village des Assos ?

Avant la rentrée de septembre, les associations étudiantes sont invitées par le Service de la Vie Etudiante à participer au « village associatif », où elles bénéficient d’un stand afin de présenter leur projet, recruter de nouveaux membres bénévoles, et répondre aux questions que peuvent se poser les étudiants.

Pour participer, il est important d’avoir mis à jour son label afin d’être répertorié par le Service de la vie étudiante. Chaque association labellisée reçoit un formulaire à compléter. Les stands sont animés par les assos de 15h à 19h.


 

La présence des services universitaires

Avec le Bac(k) to Fac Festival, les étudiants ne rencontrent pas seulement les associations étudiantes, mais également de nombreux services universitaires et d’autres partenaires extérieurs. Dans un esprit festif, les étudiants peuvent ainsi déambuler du village associatif au forum culture, assister à des concerts, questionner le service de santé, le service social, le service de sports... et aussi découvrir la guinguette de Tours lors de la soirée Bac(k) to Fac.

En 2018, pas moins de 30 associations très actives au sein de l’université de Tours étaient présentes lors du Bac(k) to Fac Festival (associations filiéristes, culturelles, internationale, humanitaire).