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mathias.millet@univ-tours.fr

Discipline(s)

Sociologie, démographie

Thèmes de recherche

Sociologie de la socialisation, de la scolarisation et des classes populaires

Scolarisation des classes populaires et pratiques socialisatrices familiales
Forme scolaire, pratiques d’apprentissage, inégalités scolaires
Socialisation étudiante, manière d’étudier et matrices disciplinaires
Culture de travail, pratiques d’enseignement et ethos académique dans le supérieur
Diplômes et certifications
Enfance et jeunesse

Activités / CV

LISTE COMPLETE DES PUBLICATIONS
Dernières publications.

MILLET M. (2022), "Ce que le cerveau n'a pas dans la tête. Socialisation, histoire et cognition", Socio-logos, n°16 [En ligne]
MILLET M. (2022), "Pour une politique de l'Université", Analyse Opinion Critique (AOC), mardi 5 avril 2022.
MILLET M., CROIZET J.-C. (2021), « Différencier les vifs d’esprit des esprits lents », Mouvements, n°103, vol 3, 2021, pp. 23-33 (recension ici).
MILLET M., THIN D. (2020), « Un monde privé sous contrainte. Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions. », Politix, vol. 33, n°130, pp. 23-45.
MILLET M. (2020), « L’enfance échappe-t-elle à l’ordre social ? », in Serge Paugam (dir.), 50 questions pour la sociologie, Paris, Puf, pp. 187-194.
MILLET M. (2020), « La scolarisation est-elle toujours le mode dominant de socialisation ? », in Serge Paugam (dir.), 50 questions pour la sociologie, Paris, Puf, pp. 393-400.
MILLET M., VAQUERO S. (2020), « Les heurts du distanciel. Chronique d’une rupture pédagogique à l’Université. », in Stéphane Bonnéry, Etienne Douat (dir.), L’éducation au temps du coronavirus, Paris, La Dispute, pp. 117-132.
MILLET M., THIN D. (2019), "Les ressources d'une jeunesse en mal d'avenir", in Faure S., Thin D., S'en sortir malgré tout. Parcours en classes populaires, Paris, La Dispute, 2019, pp. 27-45
BODIN R., MILLET M., SAUNIER E. (2018), « Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d'enseignement à l'Université. », Cahiers de recherche sur l’éducation et les savoirs, n°17, pp. 143-168.
THIN D., MILLET M. (2018), « In Memoriam. Guy Vincent (1993-2017). », Revue française de sociologie, n°59-2, pp. 187-189.
KHERROUBI M., MILLET M., THIN D. (2018), « Enseigner dans les marges. L'exemple des enseignants de dispositifs relais. », Sociétés contemporaines, n°109, pp. 93-116.
BODIN R., MILLET M., SAUNIER E. (2018), « Différences de faculté. Note de recherche sur la variation des conditions d’exercice à l’Université et sur quelques-unes de ses conséquences. », Socio-logos, n°13, URL : http://journals.openedition.org/socio-logos/3244
MILLET M., CROIZET J.-C. (mars 2018), « La peur d’échouer : un vecteur des inégalités dès l’école maternelle », Les notes du conseil scientifique de la FCPE, n°9, 5 pages.
BEAUD S., MILLET M. (2018), « La réforme Macron de l’université. », La Vie des idées, 20 février 2018, ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-reforme-Macron-de-l-universite.html

Ouvrages
BEAUD S., MILLET M. (2021), L'université pour quoi faire ? Puf, coll. La vie des idées.
MILLET M., CROIZET J.-C (2016), L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Paris, La Dispute, coll. L'enjeu scolaire (Recensions par Joanie Cayouette-Remblière, par Christine Passerieux)
KHERROUBI M., MILLET M., THIN D. (2015), Désordre scolaire. L'école, les familles et les dispositifs relais, Paris, Pétra, coll. Education, art du possible.
MILLET M., THIN D. (2012 [2005]) Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale, Paris, Puf, coll. Le lien social (Recensions par Dominique Glasman ; par Jean-Jacques Yvorel ; par Bertrand Geay ; Anton Perdoncin)
MILLET M., MOREAU G. (dir.) (2011), La société des diplômes, Paris, La Dispute, coll. État des lieux (Recensions par Annie Vinokur ; par Didier Bastide)
KHERROUBI M., MILLET M., THIN D. (2005), Classes relais et familles, accompagnement ou normalisation ? CNFE-PJJ, coll. « Etudes et Recherches », 2005, EAN : 9782110902214. (Recension par Gaële Henri-Panabière)
MILLET M. (2003), Les étudiants et le travail universitaire, Lyon, Pul (Recensions par Françoise Ropé ; par François Cavalier ; par Sylvia Faure ; par Stéphane Bonnéry ; Accès libre ici)

Informations complémentaires

THESES MENEES A SOUTENANCE :
— TEILLET Guillaume, Une jeunesse populaire sous contrainte judiciaire. De l’incrimination à la reproduction sociale, thèse pour le doctorat de sociologie, sous la direction de Henri Eckert et Mathias Millet, soutenance le 28 novembre 2019, université de Poitiers. Jury : Isabelle Coutant (rapporteure), Henri Eckert (directeur), Mathias Millet (directeur), Jean-Noël Retière (président), Stéphanie Rubi, Olivier Schwartz (rapporteur).
— VAQUERO Stéphane, Réussir ses TPE. Une sociologie de la domination scolaire et culturelle au sein des dispositifs pédagogiques du lycée, thèse de doctorat de sociologie, GRESCO, soutenue le 5 avril 2019 à l'Université de Poitiers, Jury : Anne Barrère, Stéphane Beaud (président), Stéphane Bonnéry (rapporteur), Jérôme Deauvieau (rapporteur), Mathias Millet.
— MONTMASSON-MICHEL Fabienne, Enfances du langage et langages de l’enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée, thèse de doctorat de sociologie, GRESCO, soutenue le 23 novembre 2018 à l'Université de Poitiers, jury : Stéphane Bonnéry (rapporteur), Sylvia Faure (rapporteure), Sandrine Garcia (présidente), Wilfried Lignier, Mathias Millet, Gilles Moreau (co-directeur).

DIRECTIONS DE THÈSES :
— (avec Etienne Douat) MICHOUX Clémence, La "vie scolaire" et le Conseiller principal d'éducation : un terrain d'étude des scolarités au collège, depuis 2015, GRESCO - université de Poitiers.
— (avec Jérôme Deauvieau) DELHOMME Bertrand, Sociologie des carrières enseignantes, depuis 2018, CITERES-COST, université de Tours
— HENNI Roufaïda, Itinéraire des étudiants algériens en France. Du parcours d’étude à l’épreuvre de la migration, depuis 2018, CITERES-COST, université de Tours
— FOUILLAND Noé, « Ce que fait une discipline universitaire à ses étudiant-e-s. Une enquête sur les schèmes de pensée d’étudiant-e-s dans trois disciplines contrastées : l’économie, la psychologie et la sociologie », depuis 2019, CITERES-COST, université de Tours
— CROIZET Léa, « L’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) sociologie d’une catégorie publique en tension », depuis 2020, CITERES-COST, université de Tours
— (avec Stéphane Beaud) RAMO Agnès, « Les cités éducatives, réduire les inégalités scolaires par le territoire, les enfants et les alliances éducatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville », depuis 2020, CITERES-COST, université de Tours