Accès direct au contenu

Recherche avancée


Enseignant chercheur

M. Jean-Marc Girault

MAITRE DE CONFERENCES
Génie informatique, automatique et traitement du signal
Structure(s) de rattachement :
UFR de MédecineImagerie et Cerveau "Imagerie et Ultrasons" Equipe 5
Courriel :
jmgirault@univ-tours.fr
Adresse :
2 Boulevard Tonnellé 37044 TOURS CEDEX 9
7 Avenue Marcel Dassault 37004 TOURS
Bureau :
EPU Dassault bâtiment A étage 0 bureau I
Tonnellé bâtiment H étage 4 bureau 412
Téléphone :
02 47 36 13 25
Adresse site personnel :
http://jmgi.monsite-orange.fr
Téléphone 2 :
+33603562743

Discipline(s) enseignée(s)

Bac+4 à Bac+5 : Analyse et Traitement du signal-image; Commande de systèmes dynamiques; Imagerie; Bac+1 à Bac+3 : Télécoms; audiovisuel; électronique; Matlab, Maple, Mathematica.

Fonction

1) Co-responsable : mention Physique-Imagerie; 2) Responsable du master Rech."Imagerie du Vivant"; 3) Responsable du master "Imagerie et Physique Médicales"; 4) Responsable des projets et stages au DEE Polytech'Tours.

Thèmes de recherche

1) ANALYSE ET TRAITEMENT DU SIGNAL FONDAMENTAL : Analyse géométrique des séries temporelles n-dimensionnelles (systèmes Nonlinéaires, fractal, symétrie, graphe de récurrence, entropies). Applications : Analyse de la complexité et de la variabilité du signal Doppler foetal et du suivi de trajectoires oculaires; 2) COMMANDE OPTIMALE DE SYSTEMES DYNAMIQUES NONLINEAIRES ET NONSTATIONNAIRES MISO/SISO/SMISO : modélisation, ODE, EDP, Modèle de Volterra-SMISO, Hammerstein, NARMA, ..., Monte-Carlo, Kalman, Méthodes Lagrangienne et Hammiltonienne; 3) IMAGERIE ULTRASONORE (signaux n-dimensionnels) en Echo, imagerie de contraste, imagerie adaptative, ... : amélioration de la résolution et du contraste des images en contexte non-linéaire (déconvolution, filtre inverse, filtre adapté, ...; 4) DISPOSITIFS ULTRASONORES DOPPLER MULTICANAUX: Détection d'emboles cérébraux et monitorage de foetus (identification, modélisation, détection, classification, ...) 5) instrumentation ultrasonore (Labview, Matlab, imageur programmable).

Activités / CV

Site Perso plus détaillé (ici)

A. Activité de recherche.

Mon activité de recherche s'effectue à l'interface de trois domaines : le traitement du signal (et de l'automatique), l'acoustique ultrasonore (imagerie et signaux n-dimensionnels) et l'instrumentation biomédicale. Le point fort est donc la pluridisciplinarité avec une préférence marquée en traitement du signal. Mes efforts se focalisent à la fois dans l'applicatif mais aussi dans le fondamental.

Au niveau de l'Unité U930, j'anime le groupe "Signal-Imagerie" de l'équipe 5 autour de l'imagerie et de la commande de dispositifs ultrasonores (signal et instrumentation).

I- Commande optimale et filtrage optimal en imagerie (Médicale ou CND).
Dans la communauté acousticienne, j'ai initié les travaux sur la commande optimale (codée, heuristique, meta-heuristique). La particularité ici est la commande de systèmes nonlinéaires nonstationnaires pouvant engendrer des harmoniques voir des sous-ultra-harmoniques (SUH). J'ai aussi initié la modélisation de SUH en proposant des modèles NMA du type SMISO/MISO/SISO.

II. En Analyse de séries temporelles biomédicales n-dimensionnelles ( séquences RR, trajectoires oculaires), j'ai  développé des méthodes complètement originales en analyse géométrique de séries temporelles:  Analyse et synthèse par Mesure de longueur (estimation de fréquence, dimension fractale, ...); Multifractale-Fuzzy et Entropies; Mesure de distance-similarité (information mutuelle, graphe récurruence, ...); Isométrie, Symétrie, Graphe de Récurrence (lien avec entropie échantillonnante, ...); Modélisation-Identification,

III. En imagerie harmonique ultrasonore (tissulaire ou contraste), j'ai contribué à l'amélioration du contraste et de la résolution par codages et post-traitements adaptatifs : ASK,PSK, QAM, PID et Contrôle inverse adaptatif, contrôle adaptatif par retournement temporel (LMS, RLS, ...);

IV. En imagerie Doppler ultrasonore multicanaux (n-dimensionnel), j'ai proposé des méthodes originales pour :
1.1) la modélisation paramétrique (ARMA, GARCH) des signaux Doppler sanguins (micro-embolique et foetaux);
1.2) l'estimation et la détection d'informations nécessaires à surveillance d'AVC (micro-emboles cérébraux : détection de rupture de modèle, la détection synchrone,ondelettes) et à la surveillance du foetus (estimations du rythme cardiaque foetal, fusion d'information, estimation des mouvements, ...);
1.3) la classification des micro-emboles (gazeux et solides par l'utilisation d'excitation codée et la réjection d'artefacts par des techniques classiques et "neuro-floues") et la classification des foetus;

Ce travail s'est concrétisé au fil de ces 15 dernières années par un peu moins d'un centaine de communications écrites ou orales : 33 articles de revues, 1 brevet, 2 chapitres de livre, 45 proceedings (4 pages, reviewés) et 13 proceedings nationaux.

B. Activités d'encadrement et  d'Expertise 
  • Activités d'encadrement : 18 Masters, 6 thèses soutenues et 3 en cours et 4 Postdocs (dont 3 en cours);
  • Expertises : AERES SF, ANR, OSEO;
  • Membre CSDP 60-61-63;
  • Jury de thèse (Lyon-2014, Toulouse-2014, Lyon 2014, Lyon-2013, LeMans-2012, Toulouse-2011, Tours-2008); Jury d'HDR (Angers 2014)
  • Implication projets : 3 ANR Tecsan, 1 Projet Européen 5° PCRB, 1 RNTS.
PEDR (2003-2010) et PES (2012-2015)

C. Rayonnement
  • 7 Collaborations internationales actives (Japon, Liban, Roumanie, Algérie, Maroc, Italie);
  • Reviewing de 4 à 5 articles de revues par an (Signal Processing, IEEE T BME, IEEE T UFFC, JASP, ...);
  • Implication dans l'animation de congrès nationaux (Poitiers, Nantes, Lyon, Tours, ...) et internationaux (NewDelhi-Inde, Singapour-Malaisie, Tripoli-Liban, Aizu-Japon, Wuhan-Chine, Agadir-Maroc, Cluj-Roumanie, ...);




 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire