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M. John Holmes Pier

Professeur des Universités
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Pier_portrait.jpg
Courriel :
john.pier@univ-tours.fr
Bureau :
Tanneurs bâtiment F étage 0 bureau 45
Téléphone :
02 47 36 67 15

Discipline(s) enseignée(s)

Littératures anglophones 20e siècle

Thèmes de recherche

Narratologie, Sémiotique littéraire

Activités / CV

Membre statutaire du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL – UMR 8566), CNRS, et co-responsable du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie » (CRAL/EHESS)

Co-fondateur et président (2013-2015) du European Narratalogy Network (ENN) Site web : http://narratology.net/

Co-fondateur et co-rédacteur de la collection Narratologia chez De Gruyter (Berlin et New York)

Co-organisateur du colloque international « La métalepse, aujourd’hui », CRAL, 29-30 novembre 2002

Co-organisateur du colloque international « Écritures de l’histoire, écritures de la fiction », CRAL, 16-18 mars 2006

Co-organisateur du 21e Symposium International James Joyce, Université de Tours, 15-20 juin 2008

Organisateur du 3e congrès de l’ENN « Emerging Vectors of Narratology : Toward Consolidation or Diversification ? », Paris, 29-30 mars 2013

Co-organisateur du colloque international « Le formalisme russe cent ans après : interprétation, réception, perspectives », CRAL et Eur-Orbem (Paris-Sorbonne), 8-10 octobre 2015

Ouvrages

Handbook of Narratology, Peter Hühn, Jan Christoph Meister, John Pier, Wolf Schmid (dir.), 2e édition révisée, 2 volumes. Berlin/Boston, De Gruyter, 2014.
Edition électronique : living handbook of narratology. http://www.lhn.uni-hamburg.de/

L’effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura, Alexia Gassin et John Pier (dir.), Coll. « Perspectives littéraires », Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2014.

« Écritures de l’histoire, écritures de la fiction », site du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie », Centre de recherche sur les arts et le langage (CNRS/EHESS), John Pier et Philippe Roussin (dir.), 2012. http://narratologie.ehess.fr/index.php?447

Narratologies contemporaines. Nouvelles approches pour la théorie et l’analyse du récit, John Pier et Francis Berthelot (dir.), Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2010.

Theorizing Narrativity, John Pier et José Ángel García Landa (éd.), Narratologia, t. 12, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2008.

Théorie du récit. L’apport de la recherche allemande, John Pier (éd.), Thierry Gallepe et al. (trad.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2007.

Sémiotika narativu, John Pier. Traduits en langue tchèque par L. Kučerová, Collection Edice Theoritica, t. 7, Prague/Brno, Ustav pro českou literaturu, 2006.

Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, John Pier et de Jean-Marie Schaeffer (dir.), Paris, Éditions de l’EHESS, 2005.

The Dynamics of Narrative Form. Studies in Anglo-American Narratology, John Pier (éd.), Narratologia, t. 4, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2004.

Recent Trends in Narratological Research. Papers from the Narratology Round Table ESSE4 - September 1997 - Debrecen, Hungary, and other contributions, John Pier (éd.), GRAAT 21, 1999.

Informations complémentaires

Articles
« At the Crossroads of Narratology and Stylistics : A Contribution to the Study of Fictional Narrative », Poetics Today, 36 :1-2 (2015) : 111-125.

« The Original of Laura : les textes du roman », in : L’effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura, Alexia Gassin et John Pier (dir.), Coll. « Perspectives littéraires », Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2014, p. 39-74.

« Metalepsis », « Narrative Levels », in : Handbook of Narratology, Peter Hühn, Jan Christoph Meister, John Pier, Wolf Schmid (dir.), 2e édition révisée, Berlin/Boston, De Gruyter, 2014, vol. 1, 327-343 ; vol. 2, 547-563.

« Is There a French Postclassical Narratology ? », in : Current Trends in Narratology, Greta Olson (dir.), Introduction de Monika Fludernik et Greta Olson, Narratologia, t. 27, Berlin/New York, De Gruyter, 2011, p. 336-367.

« Intermedial Metareference : Index and Icon in William Gass’s Willy Masters’ Lonesome Wife », in : The Metareferential Turn : Forms, Functions, Attempts at Explanation, Werner Wolf (dir.), Studies in Intermediality 5, Amsterdam/New York, Rodopi, 2011, p. 97-124.

« Afterward », in : Metalepsis in Popular Culture, Karin Kukkonen et Sonja Klimek (éd.), Narratologia, t. 28, Berlin/New York, De Gruyter, 2011, p. 268-276.

« Configurations narratives », in : Narratologies contemporaines. Nouvelles approches pour la théorie et l’analyse du récit, John Pier et Francis Berthelot (dir.), Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2010, p. 173-197.

« Gérard Genette’s Evolving Narrative Poetics », Narrative 18.1 (2010) : 376-386.

« Narrative Embedding in the Multilinear Text : The Case of John Barth’s Lost in the Funhouse », in : Théorie, analyse, interprétation des récits / Theory, Analysis, Interpretation of Narratives, Sylvie Patron (dir.), Francfort-sur-le-Main, Lang, 2010, p. 121-147.

« After this, therefore because of this », in : Theorizing Narrativity, John Pier et José Ángel García Landa (éd.), Narratologia, t. 12, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2008, p. 109-140.

« Métalepses et hiérarchies narratives », in : Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, John Pier et de Jean-Marie Schaeffer (dir.), Paris, Éditions de l’EHESS, 2005, p. 247-261.

« Narrative Configurations », in The Dynamics of Narrative Form. Studies in Anglo-American Narratology, John Pier (éd.), Narratologia, t. 4, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2004, p. 239-267.

« On the Semiotic Parameters of Narrative: A Critique of Story and Discourse », in What is Narratology ? Questions and Answers Regarding the Status of a Theory, T. Kindt et H.-H. Müller (éd.), Narratologia, t. 1, Berlin/New York, de Gruyter, 2003, p. 73-97.

« Versions of the Iconic », in : Ré-inventer le réel / Re-inventing the Real. Actes du Colloque GRAAT-CERCA, septembre 1997, Thomas Dutoit et Trevor Harris (dir.), GRAAT 20 (1999) : 209-219.

« Identität intertextuell (am Beispiel vom amerikanischen Erzähltext) », in : Identität / Identity/ Identité: Akten des 7. Symposiums des Österreichischen Gesellschaft für Semiotik, Sigharting 1990 (Angewandte Semiotik 13), Vienne, ÖGS, 1998, p. 221-229.

« Roy Harris and Writing Without Speech », Style 31.1 (1997) : 134-147.

« Composition and Metalepsis in Tristram Shandy », in : Usure et rupture / Breaking points. Actes du Colloque GRAAT-CERCA, septembre 1993, Claudine Raynaud et Peter Vernon (dir.), GRAAT 13 (1995), p. 87-104.

« Dimensions de la parodie dans ‘Les Morts’ de Joyce », in : Mélanges offerts à Jean Peytard, Annales Littéraires de l’Université de Besançon, 1994, vol. I, 203-210.

« Between Text and Intertext: Vladimir Nabokov’s Pale Fire », in : Style 26:1 (1992), p. 12-32.

« Le narratif et le dramatique : pour une analyse intratextuelle des œuvres de Max Frisch », in: Hybrides Romanesques : fiction (1960-1985), Jean Bessière (dir.), Paris, PUF, 1988, p. 77-96.
En ligne : http://www.fabula.org/atelier.php?Le_narratif_et_le_dramatique
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