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Tél
0247361108
Mail
hovig.terminassian@univ-tours.fr

Discipline(s)

Géographie physique, humaine, économique et régionale

Discipline(s) enseignée(s)

Géographie urbaine, géographie sociale, politiques publiques, aménagement et urbanisme, préparation aux concours de l'enseignement (capes et agrégation)

Thèmes de recherche

Gentrification, politiques patrimoniales, politiques de réhabilitation, quartiers anciens, paysage urbain, Barcelone, jeux vidéo, pratiques culturelles.

Co-responsable de la formation en master 2 "Management des territoires et urbanisme" (MTU)
Animateur web des sites Internet du département de géographie et du master 2 MTU

Membre de la section 23 du CNU
Membre élu (suppléant) FSU au Comité Technique d'Etablissement de l'université de Tours
Membre élu au Conseil d'Unité de CITERES (équipe CoST)

Membre du comité de rédaction de la revue Terrains & Travaux
Membre du comité scientifique de la revue Sciences du jeu
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon

Ex-coordinateur du projet de recherche LUDESPACE (ANR JCJC édition 2011)
Texte de la thèse en ligne : TER MINASSIAN H., 2009, Ciutat Vella entre réhabilitation et gentrification : politiques publiques et changements sociaux dans le centre ancien de Barcelone (1980-2008), Université Paris 1, Universitat de Barcelona.

Activités / CV



Ouvrages et chapitres d'ouv
rage (depuis 2011)
CHABROL M., COLLET A., GIROUD M. LAUNAY L., ROUSSEAU M., TER MINASSIAN H., 2016, Gentrifications, Editions Amsterdam, 360 p.

TER MINASSIAN H.,
2016, « Les jeux vidéo : un loisir uchronique ? », in PERNOT F., VIAL E. (dir.), Uchronie : l'Histoire telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait pu être,  Montreuil : Editions de l'Oeil, p. 139-153.

TER MINASSIAN H.,
COLÓN DE CARVAJAL I., BOUTET M., TRICLOT T., 2014, « “Where is Life? Comitment and Micro-interactions in Videogames », in STOBBART D.., EVANS M. (eds.), Engaging with videogames: play, theory and practice,  Inter-Disciplinary Press, p. 53-63.

TER MINASSIAN H., COAVOUX S., RUFAT S., BERRY V., 2013, « », in LEJADE O., TRICLOT M. (dir.), La fabrique des jeux vidéo, Paris : La Martinière, p. 172-177.

TER MINASSIAN H., 2013, « Les politiques urbaines municipales dans la vieille ville de Barcelone (1979-2008) », in COUDROY DE LILLE L., VAZ C., VORMS C. (dir.), L'urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché,  Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 139-153.

TER MINASSIAN H., 2013, « Commerce et discontinuités socio-spatiales dans le centre ancien de Barcelone », in LEBRUN N. (dir.), Commerce et discontinuités,  Arras : Artois Presses Université, p. 143-157.

TER MINASSIAN H., 2013, Changer Barcelone. Politiques publiques et gentrification dans le centre ancien (Ciutat Vella), Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 315 p.

TER MINASSIAN H.,  RUFAT S., COAVOUX S. (dir.), 2012, Espaces et temps des jeux vidéo, Paris : Questions théoriques, 291 p.

TER MINASSIAN H., 2012, « Le patrimoine dans les politiques de réhabilitation du centre ancien de Barcelone. Discours et réalité (1980-2008) », in FOURNIER L. S., CROZAT D., BERNIE-BOISSARD C., CHASTAGNER C., Patrimoine et valorisation des territoires, Paris : L’Harmattan, p. 37-51.

RUFAT S., TER MINASSIAN H., 2011, « Les espaces des conflits numériques », in GÉRARDOT M., LEMARCHAND Ph. (dirs.), Géographie des conflits, Paris : Atlande, pp. 56-60.

RUFAT S., TER MINASSIAN H. (dir.), 2011, Les jeux vidéo comme objet de recherche, Paris : Questions théoriques, coll. "L/P", 197 p.

Informations complémentaires

Une sélection d'articles publiés (depuis 2012)

TER MINASSIAN H., 2019, "Les dynamiques territoriales de l'industrie du jeu vidéo en France", Territoires en mouvement.

TER MINASSIAN H., 2018, "Drawing Video Game Mental Maps: From Emotional Games to Emotions of Play", Cartographic Perspectives, 91.

TER MINASSIAN H., 2016/1 « Space invaders : les pratiques de jeux vidéo dans les espaces domestiques », Annales de géographie, p. 51-73.

TER MINASSIAN H., BOUTET M., 2015,
« Les jeux vidéo dans les routines quotidiennes », Espaces populations sociétés, n° 1-2.

RUFAT S., TER MINASSIAN H., COAVOUX S., 2014/2,
« Jouer aux jeux vidéo en France. Géographie sociale d'une pratique culturelle », L'espace géographique, tome 43, p. 308-323.

BOUTET M., COLÓN DE CARVAJAL I., TER MINASSIAN H., TRICLOT M., 2014, « Au-delà du virtuel : interactions sociales et spatiales dans et autour d'un univers vidéoludique » Médiation et information, n° 37, p. 103-115.

RUFAT S., TER MINASSIAN H., 2012, « Video games and urban simulation: new tools or new tricks? », Cybergeo, revue européenne de géographie.

TER MINASSIAN H., 2012, « Les jeux vidéo : un patrimoine culturel ? », Géographie et cultures, n° 82, p. 121-139.