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Contact

Mail : antonin.girault@univ-tours.fr

Au sein du Suaps

Discipline(s) enseignée(s) : escalade en intérieur (voies et bloc) et en extérieur (falaise et bloc), formation initiateurs SAE, spéléologie, descente de canyon, randonnée à pieds et à raquettes, ski de fond, vol biplace en parapente, slackline, multi-activités de montagne.
Responsabilités : informatique, maintenance de la SAE (Structure Artificielle d’Escalade), contrôle des EPI (Équipements de Protection Individuelle) et président du CDSU37.
Au Suaps depuis : septembre 2014.
 

Formation(s) et diplôme(s)

Agrégation externe d’Éducation Physique et Sportive.
Initiateur Structure Artificielle Escalade (FFME).
Initiateur Sites Naturels d'Escalade (FFME).
Moniteur Escalade Grands Espaces (FFME).
Initiateur Spéléo (FFS).
Initiateur Canyon (FFS).
Baliseur de sentiers de randonnée (FFRP).
Brevet de pilote parapente (FFVL).
Brevet de pilote confirmé parapente (FFVL).
Qualification biplace parapente (FFVL).
Brevet National de Secourisme et de Sauvetage Aquatique.
Gestionnaire d’Équipement de Protections Individuelles (EPI).
Premier Secours en Équipe de niveau 1.

 

Parcours sportif et palmarès

Aucun ! C’est par la pleine nature que je suis arrivé au sport et pas l’inverse. Aussi, je ne me suis jamais inscrit à une compétition. Cela ne m’empêche pas de parfois chercher mes limites ! « Bon à rien, moyen en tout », je prends plaisir à pouvoir arpenter la montagne sous toutes ses formes et dans tous ses éléments. Aussi la polyvalence s’est imposée à moi comme une évidence. J’ai mis le doigt dans l’engrenage lors de ma découverte de l’escalade sur la SAE de mon lycée. Puis je suis allé en falaise, puis en grandes voies, puis en terrain d’aventure. Je me suis ensuite mis à l’alpinisme et au ski de rando avant de découvrir le parapente qui m’a occupé pendant longtemps ! Le canyon et la spéléo ont suivi. La cascade de glace et la slackline aussi. Enfin, mes projets actuels favorisent le plus souvent l’itinérance, qu’elle soit à pied, en parapente, à skis, à vélo ou en canoë, ou alors les combinaisons d’activités (approche rando, grande voie d’escalade et redescente en parapente, approche skis de rando, goulotte en alpinisme puis redescente en vol à skis). J’ai même poussé le vice jusqu’à faire approche rando, traversée spéléo et descente en parapente !!
 

Mot aux universitaires

Pour moi les activités de nature, c’est rêver. Rêver puis réaliser ses rêves. D’abord on rêve de se rendre à un endroit, de cheminer le long d’un itinéraire et surtout on rêve d’aventure, de partage et de liberté. Puis on se donne les moyens de réaliser ses rêves, au prix de l’effort, de l’apprentissage, de l’engagement. Mais on est toujours récompensés par une expérience riche, des paysages uniques et un souffle précieux qui attise la braise de la vie. On peut parfois avoir le sentiment de ne pas être à sa place (mais qu’est-ce que je fais suspendu dans l’immensité verticale d’une falaise ; pourquoi passer ses journées à explorer le monde souterrain ??), mais c’est finalement souvent l’inverse : je suis exactement à ma place, celle d’un être insignifiant dans l’univers, minuscule et fragile fragment de vie accroché à ses rêves. Parce que je suis convaincu que les activités de pleine nature favorisent la construction d’un individu équilibré, heureux, respectueux des autres, de la nature et de lui-même, je suis fier de pouvoir désormais les enseigner et transmettre les valeurs de cette culture « plein air » aux générations suivantes. Je fais aussi le pari que grâce à ces activités, les étudiants réaliseront la beauté, la puissance, la grandeur de la nature, mais aussi sa fragilité et la nécessité de préserver notre environnement.
 

Citation(s) inspirante(s)

« Va prendre tes leçons dans la nature », Léonard De Vinci.