Partager
   

La formation au SUAPS

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) organise et assure auprès des étudiant(e)s de l'Université de Tours, une formation dans de nombreuses Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA).

Quel que soit le type de formation choisi par l'étudiant(e), l'enseignement vise l'acquisition de compétences spécifiques aux activités physiques et sportives. Celles-ci seront détaillées au sein de chaque enseignement.
 

Qu'est-ce qu'une compétence ?

"Une compétence est l’aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches".
Pour mettre en œuvre cet "ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes", l’identification et la mobilisation en synergie de ressources personnelles (physiques, mentales, psychologiques, émotionnelles, relationnelles...) est nécessaire. Cette opération n'est possible qu'en connaissance et lecture d'un contexte.
La compétence est donc tout à la fois un savoir agir et un pouvoir d'agir dans un contexte (défini comme "l'ensemble des conditions dans lesquelles se met en œuvre et se constate une compétence") .
 

Le SUAPS et la valorisation des compétences transversales

Les enseignements du SUAPS ne recherchent pas seulement l’accès à des compétences relatives aux activités physiques et sportives (APS). Au travers de contenus spécifiques aux APSA et de démarches pédagogiques choisies, ces enseignements participent à un processus d'intégration de compétences dites transversales.
En effet, les compétences transversales, comme par exemple "l’aptitude au travail individuel et collectif", "l'aptitude à la conduite de projets", sont "un ensemble relativement stable qui résulte d’une construction temporelle longue et variée". Le développement et l'intégration des compétences transversales se réalisent ainsi au sein de disciplines multiples, tout au long d'un parcours de formation.
Les enseignements du SUAPS ne valident donc pas l'acquisition ferme de compétences transversales : ils permettent leur émergence progressive, au sein d'un parcours de formation universitaire plus large. Ils participent à l'intégration graduelle de (nouvelles) ressources, qu'il faudra mobiliser pour maitriser des situations de plus en plus complexes.


Classification des compétences transversales du SUAPS de TOURS

Santé Gérer et organiser sa vie physique et mentale
Autonomie S'engager dans une démarche rationnelle pour atteindre ses objectifs
Communication Interagir pour mener à bien un projet collectif
Créativité Inventer, innover pour concrétiser un projet
Citoyenneté Agir de façon responsable et solidaire


Remarque : toutes les phrases entre guillemets sont extraites du préambule des référentiels de compétences des mentions en licence datant de 2012.