Partager

Mia MOUSSAC-BOUTTIER - 21-22

   

Informations générales

Âge : 19 ans
Activité sportive pratiquée : Rugby
Poste / discipline : Centre
Club actuel : Stade Rochelais
Niveau actuel : Élite 2

Parcours scolaire

Baccalauréat obtenu : ES
Parcours post-bac : Licence en psychologie.
 

Parcours sportif

Quand et où avez-vous commencé votre activité sportive ? J'ai commencé le rugby au club de l'US Joué-lès-Tours.
Quels ont été les clubs et les centres de formation par lesquels vous êtes passé.e ? Je n'ai pas accepté de rentrer au pôle féminin de rugby à Rennes durant mes années de lycée. J'ai donc continué de m'entraîner et jouer avec l'US Joué-lès-Tours. Cependant on m'a proposé plusieurs fois de faire des entraînements avec l'académie de rugby de Vaucanson. Par la suite, je suis passée en catégorie Sénior et le Stade Rochelais m'a proposé d'intégrer leur club avec le statut de joueuse de Centre de Formation. J'y suis depuis plus d'un an. Entre-temps, pendant la période de COVID, le Stade Rennais manquait d'effectif pour la reprise de la saison, et m'a alors proposé de rejoindre le club pour la fin de saison 2020-2021 en double licence. Je n'ai pas souhaité poursuivre cette double licence car elle demandait trop de complications pour ma reprise d'études en présentiel.
Quels sont les résultats et titres sportifs notables obtenus ? En U15 nous avons été championnes du Grand-Ouest en rugby à VII avec l'USJ. Nous avons été deux années consécutives championnes départementale et académique de rugby à VII en 2019 et 2020 avec l'Association Scolaire de l'équipe du Lycée Grandmont. Je n'ai depuis pas obtenu d'autres titres mais je l'espère, et nous visons, avec le Stade Rochelais, un titre de Championne de France cette saison. J'ai eu le privilège de participer à plusieurs sélections, notamment le TOP 100 France en catégorie U18 et un stage avec France VII au Centre de Formation de Marcoussis.
 

À propos de vous

1 qualité : déterminée / empathique
1 défaut : peur de toujours mal faire / de mauvaise foi
Comment voyez-vous votre avenir ? J'espère devenir psychologue tout en continuant ma carrière de rugby de haut niveau. Mon objectif est d'aller le plus loin possible dans mon niveau rugbystique et de pouvoir m'épanouir professionnellement. Dans l'idéal j'aimerais aussi beaucoup pouvoir rejouer dans les années à venir en Elite 1 avec le Stade Rochelais. Nous visons une montée au meilleur niveau féminin. 
Citation(s) inspirante(s) : "Gloire et bonheur à ceux qui, pour briller, n'éteignent pas les autres."