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Bien-être - détente à la BU

 



Descriptif

Organisés tout au long de l'année universitaire, les ateliers de bien-être "détente à la BU" permettent aux étudiant.e.s de l'université de Tours de participer à une ou plusieurs pratiques de bien-être dans l'une des bibliothèques universitaires.
 

Modalités d'inscription

Ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s de l'université de Tours.
Inscription obligatoirement à l'avance.
Formulaire d'inscription disponible dans l'actualité présente en page d'accueil du site web du Suaps, 15 jours avant le déroulement de l'atelier.
Nombre limité de places.
Contrôle de la carte étudiante à l'entrée.
 

Calendrier

  • Jeudi 15 septembre 2022 -  BU des Tanneurs : yoga du rire (15h45-17h00) / méditation (17h30-18h30)
  • Jeudi 06 octobre 2022 - BU des 2 Lions : sophrologie (15h45-17h00) / méditation (17h30-18h30)
  • Jeudi 10 novembre 2022 - BU de Grandmont : qi gong (15h45-17h00) / méditation (17h30-18h30)
  • Jeudi 08 décembre 2022 - BU des Tanneurs : sophrologie (15h45-17h00) / méditation en mouvements (17h30-18h30)
  • Jeudi 26 janvier 2023 - BU des 2 Lions : sophrologie (15h45-17h00) / méditation en mouvements (17h30-18h30)
  • Jeudi 09 février 2023 - BU de Grandmont : méditation (15h45-17h00) / do in (17h30-18h30)
  • Jeudi 02 mars 2023 - BU des 2 Lions : sophrologie (15h45-17h00) / méditation (17h30-18h30)
  • Jeudi 09 mars 2023 - BU des Tanneurs : yoga du rire (15h45-17h00) / méditation (17h30-18h30)
  • Jeudi 06 avril 2023 -  BU des Tanneurs : sophrologie (15h45-17h00) / méditation (17h30-18h30)
  • Jeudi 13 avril 2023 - BU de Grandmont : qi gong (15h45-17h00) / do in (17h30-18h30)


Activités

Relaxation/méditation : la première se traduit par détente, relâchement pour obtenir un repos efficace et récupérateur, retrouver un équilibre corps/esprit. La seconde est une technique développant la régulation des émotions et le contrôle de l'attention, ce qui permet de moduler les réactions corporelles.

Sophrologie : techniques de respiration et de visualisation permettant d'atteindre un état de "conscience modifiée" pour développer nos capacités personnelles, de nous épanouir, de dynamiser le positif en nous aux niveaux corporel, mental et émotionnel. Ces séquences peuvent vous aider à gérer des émotions, à soulager certaines tenLe sions, à affronter des épreuves.

Do in : techniques d'auto massage issu de la médecine traditionnelle japonaise, utilisant des techniques de digito-pression pour favoriser la circulation de l'énergie le Qi. 

Qi gong : éveil énergétique permettant de prendre contact avec son corps, sa respiration pour être à l'écoute de ses ressentis, pour mobiliser en douceur, progressivement, ses articulations, la colonne vertébrale, ses appuis, pour laisser émerger le mouvement, la circulation de l'énergie, une tonicité dans la détente.

Yoga du rire : combinaison de rires, de stretching doux et de respiration de yoga. La séance se déroule avec un éveil du corps, des respirations, des exercices de rires et de la relaxation. Cette pratique peut permettre une installation de la bonne humeur, des bienfaits sur la santé (renforcement du système immunitaire, action sur les maladies cardiaques, l'hypertension, le diabète, la dépression, l'asthme et les douleurs), une amélioration de la qualité de vie (le rire est une énergie positive qui vous aide à communiquer et à entretenir des relations amicales), une positive attitude (il aide à faire face aux difficultés de la vie).