Partager

Informations générales - stages

 



Organisés tout au long de l'année universitaire, les stages SUAPS permettent aux étudiants et aux personnels de l'université de Tours de pratiquer diverses activités en mêlant découvertes, émotions et efforts, le tout dans le cadre merveilleux que nous offre la pleine nature.

Présentation : les stages en bref

  • Le transport, l'hébergement, les repas, le matériel et l'encadrement sont prévus dans l'organisation et le prix du stage.
  • Les stages ont lieu aux quatre coins de la France et les déplacements s'effectuent en minibus.
  • Pour le bon déroulement des stages, la participation de chacun à la gestion du matériel et à la vie collective est impérative.
  • Une participation financière est demandée. Elle est indiquée sur le listing des stages. Le prix indiqué est "tout compris" (transport, hébergement, repas, matériel, encadrement...).
  • La plupart des stages sont ouverts à tous les niveaux de pratique à condition d'être en bonne forme physique et surtout motivé !
  • Chaque stage de pleine nature est l'occasion de vivre une expérience forte socialement, physiquement et mentalement. Bien que l'ambiance soit conviviale, l'objectif principal reste la pratique des activités physiques en pleine nature.
 

Organisation et Règles de fonctionnement

1. Inscriptions
Une pré-inscription est obligatoire par internet.
Les inscriptions ouvrent en début de semestres ou tout au long de l'année : pensez à consulter les descriptifs des stages et les actus sur notre site !

2. Contact par mail
Attention : il est impératif de consulter votre adresse mail universitaire (prenom.nom@etu.univ-tours.fr) pour recevoir les informations et participer aux stages.
Pour toutes questions ou demande d'informations contactez l'organisateur du stage : Antonin GIRAULT - François MEURISSE - Isabelle ESCOFFIER - Laure DAURIAC

3. Réunion obligatoire
Une réunion préparatoire est souvent organisée avant chaque sortie dans la salle de cours 1er étage au SUAPS - 14 avenue Monge - 37200 TOURS (comment s'y rendre?) . La sortie vous y sera présentée ainsi que l'organisation détaillée du stage.

Vérifier le jour et l'heure de la réunion indiquée sur le listing des stages.

La présence de tous ceux inscrits sur liste principale y est impérative pour confirmer votre inscription (dans le cas contraire les remplaçants prendront immédiatement votre place).

Les personnes sur liste complémentaire peuvent venir s'informer au sujet de la sortie et elles pourront compléter directement les places disponibles.

4. Paiement des stages
Lors de la réunion préparatoire, le paiement vous sera demandé. Le règlement se fait uniquement par chèque libellé à l'ordre : "Agent Comptable de l'Université de Tours". Possibilité de paiement en espèces uniquement pour les étudiants étrangers (ERASMUS, etc.) ou pour les étudiants ne disposant d'aucun autre moyen de paiement. Vous reporterez au dos de votre chèque votre nom, prénom, numéro de carte étudiant ainsi que le nom de la sortie à laquelle votre chèque correspond.

5. Fiche de renseignements
Des renseignements individuels vous seront sans doute demandés pour faciliter l'organisation du stage (allergies, matériel manquant, etc...).

6. Attestation de natation

Pour les sorties comprenant du canyoning, une attestation de natation est impérative ! Un formulaire prévu à cet effet vous sera demandé lors de l'organisation de la sortie. Pour information vous pouvez obtenir cette attestation dans toutes les piscines ou dans les cours de natation du SUAPS.

7. Désistement
Si vous renoncez à votre inscription à l'une des sorties : merci de vous désinscrire le plus tôt possible par vous-même sur le site des inscriptions du Suaps. En cas de problème, contacter le responsable du stage par mail. Merci d'être extrêmement rigoureux par rapport à ce point.

Si votre désistement intervient après confirmation de votre participation (soit au cours de la réunion de préparation, soit via un formulaire), sans motif valable aucun remboursement ne sera possible.

8. Places libres
Toutes les personnes qui passeront à l'avenir de la liste complémentaire à la liste principale seront averties par mail sur leur adresse universitaire (prenom.nom@etu.univ-tours.fr).
En cas de places libres à la dernière minute, un mail sera envoyé à toute la liste complémentaire (quelques jours seulement avant le week-end). Les premiers à répondre seront les premiers servis !

9. Autorisation parentale pour les étudiant.e.s mineur.e.s
Télécharger le document en cliquant ICI
Cette attestation, complétée et visée par les parents ou tuteurs légaux, devra être retournée dans les meilleurs délais à l'enseignant responsable du stage ou au secrétariat du SUAPS.