En France, 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. Faites un don !
Pourquoi donner ?
Il faut 650 donneurs par semaine, pour répondre aux besoins des malades dans l'Indre et Loire.
A ce jour, il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang reste donc vital pour des milliers de malades atteints de pathologies graves (cancers, leucémies…) ou de maladies génétiques (drépanocytose, thalassémie…).
En France, 1 million de malades (500 000 transfusés et 500 000 bénéficiaires des médicaments dérivés du sang) sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.
Les besoins en produits sanguins sont de plus en plus importants et pour répondre à la demande croissante des malades il est vital et indispensable que les donneurs renouvellent leur geste et que de nouveaux donneurs se mobilisent.
Pourquoi donner régulièrement ?
Les besoins sont quotidiens et ne se révèlent pas que lors de situations exceptionnelles qui peuvent nécessiter des appels d’urgence, c’est pourquoi l’EFS demande aux donneurs et futurs donneurs de ne pas attendre une telle situation pour se mobiliser. La durée de vie des produits sanguins n’est pas illimitée : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. En conséquence, donner régulièrement est essentiel pour renouveler les réserves et ainsi garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin.
Pour donner son sang, il faut :
Être âgé de 18 à 70 ans
Peser au moins 50 kg
Présenter une pièce d’identité avec photo
Bien s’hydrater et ne pas être à jeun avant le don
Prendre rendez-vous
Pas sûr de pouvoir donner ? Faites le test en ligne