La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des déchets à la source. Nous proposons d’aborder la question de la prévention des déchets à travers différents prismes correspondant au législateur, aux producteurs de déchets et aux acteurs de la prévention et de la valorisation des déchets. En plus de dresser un état des lieux exhaustif et argumenté sur la question de la surproduction de déchets, l’accent sera mis sur la présentation de solutions originales, médiées par ou reposant sur des actions citoyennes individuelles ou collectives regroupées sous l’appellation de démarche « Zéro Déchet ».

Voici les points qui seront abordés au cours des 10 séances :

- « Pourquoi ne pas produire de déchets ? » : impacts sociaux, sanitaires et environnementaux des déchets, qu'ils soient collectés ou abandonnés dans la nature.

- « 130 ans de déchets en Touraine »: Aperçu historique de la gestion des déchets en Indre-et-Loire depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

- « Contexte juridique, économique et social de la prévention et de la gestion des déchets » : cadre réglementaire, les principaux documents de planification, l’écosystème économique dédié.

- « Economie circulaire : concept et définition, mise en œuvre pratique de la circularité»: présentation et illustration des principes de l’économie circulaire.

- « Initiation au compostage »: un rappel des règles d'or et des explications scientifiques pour composter plus efficacement.

- « Le zéro déchet, c'est possible! » : conseils et astuces pour bien démarrer une démarche personnelle zéro déchet à la maison comme au travail

- « La prévention des déchets d'activité économiques des organisations et des entreprises »: méthodologie originale et premiers résultats issus de travaux de recherche effectués en Indre-et-Loire.

- « 72h dans les poubelles d'un éco-festival »: retour sur un audit en prévention des déchets effectué au cours du festival de musique Terres du Son (45 000 spectateurs)

- « Prévenir les déchets sauvages »: un état des lieux des pratiques et des enjeux à l'attention des citoyens et des décideurs.

- « Le gaspillage alimentaire : quelles pistes de réduction et comment sensibiliser le consommateur ? » : deux études de cas (mise en place d'un circuit de ramasse de produits frais encore consommables assuré par la Banque Alimentaire de Touraine et présentation du mouvement des Disco Soupes).

Forme pédagogique

Chaque séance de 2 h sera organisée en conférence-débat. Les auditeurs pourront intervenir à tout moment pour partager leur expérience ou leur questionnement en matière de prévention des déchets, afin de prioriser l’interactivité et à la co-construction des savoirs.
Le visionnage de documentaires ou la visite d’expositions pourront être proposés en complément des conférences-débats.
Un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances acquises pourra être élaboré avec les étudiants en fin de semestre afin de préparer au mieux l’examen terminal des connaissances.