Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Biologie cellulaire et signalisation S3 SL2SCV

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24

Contenu

Objectifs : Cet enseignement permet d’approfondir l’enseignement reçu en L1. La compréhension et la maîtrise du cours seront essentielles pour aborder l’étude de mécanismes physiologiques plus complexes. L’objectif est de comprendre la place de la cellule animale dans son environnement et la manière dont elle peut réagir par les modifications de son cytosquelette. Ces notions seront abordées et intégrées dans l’enseignement en prenant comme exemple des processus plus complexes qui pourront être l’inflammation, la coagulation, la réparation tissulaire, les nanotechnologies, les métastases. Les mécanismes moléculaires mis en jeu dans la perception et la transmission intracellulaire du signal seront appréhendés et illustrés au travers de réponses physiologiques de la cellule animale et végétale. Ce qui permettra aux étudiants d’aborder les bases fondamentales de la signalisation cellulaire.
Compétences acquises : Démarche expérimentale : Description et Analyse de résultats expérimentaux. Acquisition du vocabulaire en relation avec l’enseignement, exploitation des données du cours dans des processus physiologiques complexes.
Cours : Cytosquelette et mouvements cellulaires, Processus de reconnaissance et d’adhésion cellulaire, Relation cellules et matrice extracellulaire, Communication intercellulaire. - Intégration des mécanismes moléculaires intervenant dans la signalisation cellulaire. Perception du signal : notion de récepteurs membranaires et cytoplasmiques, récepteurs couplés aux protéines G, récepteurs avec ou sans activité kinase. - Transduction du signal : les différentes voies de signalisation, les seconds messagers (AMPc, IP3, Ca2+), les kinases (MAPkinase, PI3kinase/Akt)