Nouveaux bacheliers

  • Inscriptions - Scolarité,

Vous souhaitez vous inscrire à l'université pour la rentrée 2020-2021, les étapes à suivre :

1- A partir du 1er juillet et au vu de vos résultats de baccalauréat, vous devrez OBLIGATOIREMENT  :

Vous connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter, par paiement en ligne, auprès du CROUS, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 92 euros.
Les boursiers de l'enseignement supérieur doivent se connecter mais seront exonérés des 92 euros.
Les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC, ils n'ont ni à se connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr, ni à acquitter les 92 euros.

Dans tous les cas, vous devrez télécharger votre attestation d'acquittement ou d'acquittement par exonération (pour les boursiers, réfugiés politiques ou bénéficiaires de la protection subsidiaire). Lors de votre inscription administrative en ligne, vous devrez saisir votre numéro d'attestation CVEC.

L'acquittement de la contribution est donc OBLIGATOIRE avant l'inscription administrative à l'université.
Sans ce document, vous ne serez pas autorisé à vous inscrire.

​​​​​​

2 - A partir du 8 juillet, procéder à votre inscription en ligne.

Pour vous connecter, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code de 10 caractères comportant un préfixe + votre numéro de candidat Parcoursup. Selon les attestations Parcoursup, votre numéro comporte 6 ou 7 caractères. Par rapport au nombre de caractères de votre numéro personnel Parcoursup, vous devez donc compléter votre numéro Parcoursup des préfixes suivants :
  • P20 + N°Parcoursup à 7 chiffres
  • P200 ou P201  + N°Parcoursup à 6 chiffres


3- Lorsque vous serez sur l'écran RECAPITULATIF D'INSCRIPTION

Imprimer et enregistrer OBLIGATOIREMENT VOTRE RECAPITULATIF  

Vous devrez transmettre OBLIGATOIREMENT ce document, avec les pièces justificatives demandées, par voie postale, au service scolarité mentionné à la fin de votre inscription.

SI VOUS OUBLIEZ CETTE ETAPE, il ne sera plus possible ensuite de vous fournir ce récapitulatif.
copie ecran
 

4- Vous acquitter de vos droits d'inscription OBLIGATOIREMENT par paiement CB en ligne. Possibilité de payer en 3 fois sans frais.

Seuls les bacheliers, en attente de confirmation de bourse, sont autorisés à choisir le paiement différé.

5 - Transmettre les pièces justificatives demandées, par voie postale, au service scolarité mentionné à la fin de votre inscription en ligne.

ATTENTION : Ne pas envoyer les documents au 60, rue du Plat d'étain.

6 - Après réception de vos pièces justificatives, le service de scolarité validera votre inscription et vous transmettra votre justificatif d'inscription à l'Université de Tours.

Vous deviendrez officiellement étudiant de l'université de Tours.

Documents utiles

Connexion à l'ENT

Protection des données

Charte informatique

Carte étudiante européenne

Cas particuliers - Étudiants mineurs

Charte de bonne conduite - étudiants de médecine

Exonération des droits

l’exonération des droits universitaires


 

Le Passeport Culturel Étudiant


Le Passeport Culturel Étudiant
La Carte culture de l'université de Tours
 

Plus d' infos

Le Pack'sport

Toutes les informations sur le Pack'Sport