Partager

Vous avez été admis en filière sélective dans notre université

Vous avez candidaté via l'application eCandidat Tours (LP) ou via Monmaster (M1) et vous êtes admis en licence professionnelle ou master 1ère année (M1) dans notre université.

Vous devez vous inscrire en ligne.

Reprise des inscriptions à partir du 24 août 2023

1- Je confirme la décision d'admission

Après réception de votre décision favorable d'inscription en LP ou  M1, vous devez confirmer l'acceptation de cette décision sur la plate-forme eCandidat ou Monmaster.







 

2- Je demande le transfert de mon dossier universitaire


Avant de procéder à votre inscription administrative dans notre université, vous devez contacter votre université d'origine pour demander le transfert de votre dossier universitaire vers l'Université de Tours.

Pour connaitre la procédure de transfert propre à votre université, vous pouvez consulter son site internet.

 

3- Je m'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Que vous soyez étudiant ou apprenti, vous devez vous connecter sur le site du CROUS cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la CVEC, par paiement en ligne.
Son montant pour 2023-202 est de 100 euros.

Seuls les stagiaires de formation continue sont dispensés de la CVEC.

N'oubliez pas de télécharger votre attestation de CVEC, elle sera obligatoire pour votre inscription à l'université.

4- Je m'inscris en ligne

Pour vous inscrire, vous devrez vous identifier à l'aide du numéro OPI qui vous a été transmis dans le mail de confirmation.
Ce numéro est composé comme suit :
> Pour les étudiants admis via une procédure eCandidat : EC + Numéro dossier eCandidat
> Pour les étudiants admis via Mon master : M3 + 8 caractères n° candidat Mon master (sans CAND)



 

5- Je paie mes droits d'inscription

Vous devez vous acquitter de vos droits d'inscription, via paiement par carte bancaire, lors de votre inscription en ligne.
Possibilité de payer en 1 ou 3 fois sans frais.
Seuls les étudiants non porteur d'une carte bancaire sont autorisés à choisir le paiement en différé.

6- J'active mon ENT

Grâce à la réception de votre numéro étudiant par mail, vous pourrez activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT) nécessaire pour l'accès à la plate-forme de dépôt de vos pièces justificatives.


ACTIVER mon Espace Numérique de Travail
 

7- Je dépose mes pièces justificatives en ligne

Après la saisie de votre inscription et votre paiement, vous allez recevoir un mail qui comportera la liste des pièces justificatives que vous devez fournir ainsi que le lien vers le site sur lequel déposer vos documents.

 

8- Mon inscription est vérifiée et validée par ma scolarité

Après votre inscription, votre paiement et le dépôt de toutes vos pièces justificatives en ligne, votre scolarité vérifiera votre dossier et le validera. Cette vérification peut demander 48 à 72 heures.
A l'issue de cette vérification, vous recevrez un mail vous indiquant la validation de vos pièces justificatives. Ce mail vaudra pour confirmation d'inscription.
L'envoi de ce mail n'est pas instantané. Il faut attendre que le contrôle par la scolarité soit fait.
Vous serez officiellement étudiant de l'université de Tours.