Partager

Vous étiez inscrit en L1 en 2022-2023 et vous vous réorientez dans notre université

Les étudiants inscrits en L1, l'année précédente, et qui souhaitent se réorienter doivent obligatoirement suivre la procédure PARCOURSUP.

1- Je valide mon voeu Parcoursup

A partir du 2 juin : Accepter votre proposition d'admission dans votre espace candidat Parcoursup,








 

2- Je demande le transfert de mon dossier universitaire


Avant de procéder à votre inscription administrative dans notre université, vous devez contacter votre université d'origine pour demander le transfert de votre dossier universitaire vers l'Université de Tours.

Pour connaitre la procédure de transfert propre à votre université, vous pouvez consulter son site internet.

 

3- Je m'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Que vous soyez étudiant ou apprenti, vous devez vous connecter sur le site du CROUS cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la CVEC, par paiement en ligne.
Son montant pour 2023-2024 est de 100 euros.

Seuls les stagiaires de formation continue sont dispensés de la CVEC.

N'oubliez pas de télécharger votre attestation de CVEC, elle sera obligatoire pour votre inscription à l'université.

 

4- Je m'inscris en ligne

Pour vous inscrire, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code à 10 chiffres correspondant à votre numéro Parcoursup précédé du préfixe P23 ou P230 ou P231.
Votre préfixe dépend du nombre de chiffres de votre numéro Parcoursup. Si votre numéro Parcoursup comporte 7 chiffres, le préfixe est P23. S'il possède 6 chiffres, votre préfixe est P230 ou P231.

 

5- Je paie mes droits d'inscription

Vous devez vous acquitter de vos droits d'inscription, via paiement par carte bancaire, lors de votre inscription en ligne.
Possibilité de payer en 1 ou 3 fois sans frais.
Seuls les étudiants, en attente de confirmation de bourse ou non porteurs d'une carte bancaire sont autorisés à choisir le paiement en différé.

6- Je crée mon compte numérique étudiant

Après la réception de votre numéro étudiant par mail, vous pourrez créer votre compte numérique étudiant. Ce compte est nécessaire pour l'accès à la plate-forme de dépôt de vos pièces justificatives.


CREER MON ESPACE NUMERIQUE ETUDIANT
 

7- Je dépose mes pièces justificatives en ligne

Après la saisie de votre inscription et votre paiement, vous allez recevoir un mail qui comportera la liste des pièces justificatives que vous devez fournir ainsi que le lien vers le site sur lequel déposer vos documents.

 

8- Mon inscription est vérifiée et validée par ma scolarité

Après votre inscription, votre paiement et le dépôt de toutes vos pièces justificatives en ligne, votre scolarité vérifiera votre dossier et le validera. Cette vérification peut demander 48 à 72 heures.
A l'issue de cette vérification, vous recevrez un mail vous indiquant la validation de vos pièces justificatives. Ce mail vaudra pour confirmation d'inscription.
L'envoi de ce mail n'est pas instantané. Il faut attendre que le contrôle par la scolarité soit fait.
Vous serez officiellement étudiant de l'université de Tours.