Partager
Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

ECOSNUM CVL
l’université de Tours à la pointe du numérique en santé

  • Vie institutionnelle,
  • Vie de l'université,
  • Formation,
Date(s)

du 18 septembre 2025 au 31 octobre 2025

Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Compétences et Métiers d’Avenir” de France 2030, l’Université de Tours porte, avec ses partenaires, le projet Écosystème numérique en santé en Centre-Val de Loire (ECOSNUM CVL). Doté d’un financement d’1 million d’euros, ce projet vise à développer une offre de formation inédite sur les usages du numérique dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

Une offre de formation unique en région 

Concrètement, ECOSNUM CVL proposera de manière progressive et d’ici 2030 une gamme de formations adaptées à différents publics : 

  • Une Unité d’Enseignement (UE) socle de 28h pour initier les étudiants en santé au numérique, enrichie de contenus spécifiques et concrets, et accompagnée d’une proposition de tutorat. 
  • Deux UE en Recherche Biomédicale optionnelles de 20h pour les étudiants en santé en premier et deuxième cycles, sur l’intelligence artificielle et la robotique en recherche biomédicale. 
  • Un Master en données de santé (données biomédicales, bio-imagerie, biomécaniques/électrophysiologiques), pour les étudiants en santé en deuxième et troisième cycle. 
  • Un Diplôme Interuniversitaire (DIU) pour les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social ou étudiants en troisième cycle. 
  • Des modules de formation initiale et continue spécifiques aux professionnels du médico-social ou travailleurs sociaux, constitués d’apports théoriques et d’ateliers de mise en situation. 

A horizon 2030, plus de 5 200 étudiants et 200 professionnels seront formés. 

La responsabilité sociétale et innovation pédagogique au coeur du projet 

Le projet intègre également l’expertise des sciences humaines et sociales (SHS), qui permettront de mieux comprendre les obstacles à l’utilisation du numérique, de développer de nouvelles compétences et de favoriser l’appropriation des technologies et des nouvelles organisations du soin. Cela en s’appuyant sur les connaissances développées au sein du Usetech’Lab en SHS. ECOSNUM intègre un axe en sciences humaines et sociales afin d’étudier dans le même temps les freins présentés par les professionnels à l’utilisation du numérique tout comme sur le plan éthique ou juridique. Des enseignements théoriques, des phases immersives et applicatives ont pour ambition de faciliter l’appropriation par le plus grand nombre d’apprenants et de mieux comprendre les obstacles à l’accès et à l’utilisation du numérique selon les publics cibles. 

A propos de France 2030 

ECOSNUM CVL est coordonné par le Pr Driffa Moussata de la Faculté de médecine de l’université de Tours et réunit de nombreux partenaires majeurs dans le champ du sanitaire, du social et du médico-social.