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FAQ Inscriptions administratives

Parcoursup

Ou trouver mon attestation d'ADMISSION Parcoursup mentionnant mon vœu validé ?

Vous devez vous connecter sur votre espace candidat Parcoursup. Dans votre tableau de bord, onglet ADMISSION puis onglet ATTESTATION.

Admission Parcoursup

Je suis nouveau bachelier. Je n'ai pas suivi la procédure Parcoursup. Est-il possible de m'inscrire à l'université ?

NON. Seuls les étudiants ayant respecté la procédure Parcoursup peuvent s'inscrire en première année à l'université.
La seule possibilité est de suivre la phase complémentaire entre le 15 juin et le 12 septembre 2023.
Attention, cette procédure n'est pas ouverte pour toutes les formations.
En savoir plus sur la phase complémentaire.

La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Suis-je obligé de m'acquitter de la CVEC pour m'inscrire/me réinscrire à l'Université ?

OUI Elle est obligatoire, chaque année universitaire, pour tous les étudiants et apprentis. Seuls les stagiaires de formation continue sont dispensés.
Les étudiants doivent se connecter à la plate-forme du CROUS cvec.etudiant.gouv.fr  pour payer en ligne le montant de leur CVEC : 100 euros pour 2023-2024.
Les boursiers sont exonérés du paiement de la CVEC mais doivent justifier de cette exonération en obtenant, sur la plate-forme du CROUS, leur attestation d'exonération.
Lors de votre inscription administrative à l'université, vous devrez saisir OBLIGATOIREMENT votre numéro d'attestation CVEC (si inscription/réinscription en ligne) ou fournir une copie de votre attestation si vous vous inscrivez via un dossier papier.
 

Je n'ai pas de carte bancaire, comment puis-je m'acquitter de ma CVEC ?

Vous pouvez vous acquitter de la CVEC, en espèces, en vous rendant dans un bureau de la banque postale. Après le paiement, un mail vous sera envoyé, sous 2 jours ouvrés, pour vous communiquer les éléments nécessaires au téléchargement de votre attestation d'acquittement. 

Je suis boursier mais je n'ai pas encore reçu ma notification, dois-je m'acquitter de la CVEC ?

Lors de la connexion sur la plate-forme cvec.etudiant.gouv.fr, les boursiers définitifs Dossier Social Etudiant CROUS sont détectés automatiquement et obtiennent immédiatement leur attestation d'exonération de la CVEC.
Si votre statut de boursier n'est pas reconnu lors de votre connexion, nous vous invitons à régler votre CVEC pour pouvoir procéder rapidement à votre inscription administrative.
Vous pourrez déposer une demande de remboursement sur la plate-forme cvec.etudiant.gouv.fr  entre le 01/09/2023 et le 31/05/2024.
Si vous ne pouvez pas régler les 100 euros de la CVEC, vous devrez vous reconnecter ultérieurement jusqu'à la reconnaissance de votre statut de boursier.

Après le paiement de ma CVEC, j'ai changé de statut. Comment me faire rembourser ?

Vous pourrez vous faire rembourser en vous reconnectant sur la plate-forme cvec.etudiant.gouv.fr, entre le 01/09/2023 et le 31/05/2024.

S'inscrire/Se réinscrire à l'Université de Tours

Quelles sont les dates d'inscription ?

Du 8 juillet au 18 juillet 2024.

Quelles sont les pièces obligatoires pour constituer mon dossier d'inscription ?

La liste des pièces à fournir dépend de plusieurs critères selon votre situation personnelle (Profil, âge, faculté d'inscription, etc...).
Si vous vous inscrivez en ligne, la liste des pièces vous sera communiqué par mail à la fin de votre inscription.
Si vous utilisez le dossier d'inscription en version papier, la liste est indiquée en pages 12 et 13.
 

Quel est le montant des droits d'inscription pour 2023-2024 ?

Les droits d'inscription sont calculés lors de votre inscription en fonction de votre situation personnelle. Ils comportent une partie fixe et une partie facultative.

> Les droits nationaux
Ils sont fixés annuellement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur par type de diplômes (BUT, licence, Master,...);

Tarifs 2023-2024 :

  • DAEU : 170 €
  • PASS : 170 €
  • BUT : 170 €
  • Licence, Licence professionnelle : 170 €
  • DFG Médecine / Pharmacie / Odontologie / Maïeutique : 170 €
  • Master : 243 €
  • DFA Médecine / Pharmacie / Odontologie / Maïeutique : 243 €
  • Ingénieur : 601 €
  • Capacité d'orthoptiste : 330 €
  • Capacité d'Orthophoniste 539 €
  • Doctorat / HDR  380 €
  • Auditeurs libres : 170 € - Auditeurs retraités de l'université : 20 €
> Les prestations complémentaires (facultatives)
Les étudiants boursiers ne sont pas exonérés du paiement des prestations complémentaires.
  • Le Passeport Culturel Etudiant (PCE): 8 €
Il permet aux étudiants de bénéficier de tarifs privilégiés pour les spectacles organisés par le service culturel de l'université mais aussi découvrir les structures culturelles de l'Agglomération à des tarifs très avantageux.
Découvrir le PCE
 

Quelles sont les différentes modalités de paiement des droits d’inscription ?

Le paiement en ligne par carte bancaire, en 1 ou 3 fois, sans frais, est à privilégier.
Le règlement par chèque ou espèces est réservé aux étudiants non-titulaires d'une carte bancaire et aux étudiants ne s'inscrivant pas en ligne.

Est-ce que mon inscription en ligne suffit ou dois-je fournir d’autres documents ?

L'inscription administrative, en ligne, se fait en 2 étapes.
1/ Je saisis mon inscription et je m'acquitte des droits d'inscription en ligne.
2/ Je dépose les pièces justificatives, listées dans le mail reçu après la confirmation de mon inscription, sur la plate-forme PJ WEB 
 

Puis-je envoyer mon dossier par voie postale ?

Seuls les étudiants qui ne peuvent pas s'inscrire ou se réinscrire en ligne et qui doivent donc utiliser le dossier d'inscription en version papier doivent transmettre leur dossier et les pièces justificatives attendues par courrier.
Les étudiants qui s'inscrivent/se réinscrivent en ligne doivent déposer leurs pièces justificatives sur PJ WEB et n'ont rien à envoyer. Sauf éventuellement le chèque pour le paiement des droits d'inscription si le paiement n'a pas été fait par carte bancaire en ligne. Le chèque, libellé à l'Agent comptable de l'Université de Tours, doit être transmis à la scolarité.

J'étais inscrit à l'université de Tours en 2023-2024, dois-je refaire un dossier ?

Les étudiants inscrits à l'université de Tours l'an passé doivent se réinscrire en ligne via leur ENT sauf cas particuliers :
- Etudiants qui changent de mention ou de parcours en M2,
- Etudiants autorisés à faire une césure,
- Apprentis,
- Stagiaire de formation continue.

Ces étudiants doivent télécharger le dossier d'inscription et le transmettre par voie postale à leur scolarité.
 

Comment savoir si mon inscription est bien validée ?

L’inscription est validée après le paiement de vos droits d'inscription et la vérification, par la scolarité, du montant payé et des pièces justificatives transmises.
Lorsque votre inscription sera validée, vous recevrez un mail de confirmation.
 

Les identifiants de connexion

Comment retrouver mon identifiant pour m'inscrire en ligne ? Uniquement pour les primo-entrants

> Vous êtes bacheliers 2023
Votre identifiant est votre numéro Parcoursup précédé du prefixe P223(pour les n°parcoursup à 7 caractères) ou P230 ou P231 (pour les numéros parcoursup à 6 caractères).
Ex : P23 + 1234567 = P231234567 ou P230+123456 = P230123456 ou P231 + 123456 = P231123456

> Vous avez candidaté en M1 via Monmaster 
Vous devez vous inscrire en ligne.
Pour vous identifier, vous devez utiliser le numéro OPI composé de 10 caractères : M3 + numéro de candidat 8 caractères (sans CAND).

> Vous avez candidaté via eCandidat Tours et vous n'avez jamais été inscrit à l'université de Tours
Vous devez vous inscrire en ligne.
Pour vous identifier, vous devez utiliser le numéro OPI qui vous a été transmis lorsque vous avez cliqué sur le bouton CONFIRMATION CANDIDATURE.
Il s'agit de votre numéro de dossier eCandidat précédé du préfixe EC. Ex : EC789XRXJO
Vous pouvez également retrouver ce numéro sur eCandidat, dans l'encadré Informations détaillées de votre dossier de candidature. Il est mentionné sous l'intitulé "Code OPI".
Code OPI

Je ne trouve pas mon numéro INE (Identifiant National Etudiant) ?

Le numéro INE est obligatoire pour votre inscription administrative.
> Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat français : l'INE figure sur votre relevé de notes de baccalauréat ou votre attestation Parcoursup.
> Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat français obtenu dans un lycée français à l'étranger : Si vous n'avez pas de numéro INE sur votre relevé de notes de baccalauréat, notre application d'inscription vous en attribuera un automatiquement.
> Si vous avez été inscrit dans une université française : votre INE est mentionné sur votre carte d'étudiant, votre certificat de scolarité, vos relevés de notes.
> Si nous n'êtes pas titulaire d'un baccalauréat français et n'avez jamais été inscrit dans une université française : vous n'avez pas de numéro INE. Notre application d'inscription vous générera automatiquement un numéro.

J'ai saisi le numéro INE figurant sur ma notification de bourse mais j'ai un message d'erreur ?

Si le numéro INE figurant sur votre notification n'est pas le même que celui figurant sur votre baccalauréat, votre attestation Parcoursup ou sur vos relevés de notes de l'enseignement supérieur français, vous ne pouvez pas utiliser ce numéro.
Les INE attribués par le CROUS, ne répondent pas au format attendu par notre application d'inscription.
Vous devrez rechercher votre numéro INE original sur l'un des documents mentionnés ci-dessus.
 

Quel identifiant utiliser pour ma connexion à mon Environnement Numérique de Travail ?

Pour l'accès à l'ENT, l'identifiant est votre numéro étudiant + t
Ex : 22210331t

> Vous êtes un nouvel étudiant à l'université de Tours
Votre numéro étudiant figure sur votre justificatif d'inscription, votre carte étudiant et pour ceux qui se sont inscrits en ligne, dans le mail de confirmation d'inscription qui vous a été transmis à la fin de votre inscription en ligne.

> Vous étiez déjà inscrit à l'université de Tours
Vous pouvez retrouver votre numéro étudiant sur votre carte étudiante, votre certificat de scolarité ou vos relevés de notes.
 

Droits d'inscription et paiement

Quel est le montant des droits d'inscription pour 2023-2024 ?

Les droits d'inscription sont calculés lors de votre inscription en fonction de votre situation personnelle. Ils comportent une partie fixe et une partie facultative.

> Les droits nationaux
Ils sont fixés annuellement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur par type de diplômes (BUT, licence, Master,...);

Tarifs 2023-2024
  • DAEU : 170 €
  • PASS : 170 €
  • BUT : 170 €
  • Licence, Licence professionnelle : 170 €
  • DFG Médecine / Pharmacie / Odontologie / Maïeutique : 170 €
  • Master : 243 €
  • DFA Médecine / Pharmacie / Odontologie / Maïeutique : 243 €
  • Ingénieur : 601 €
  • Capacité d'Orthoptiste : 330 €
  • Capacité d'Orthophoniste 539 €
  • Doctorat / HDR  380 €
  • Auditeur libre : 170 € (retraité de l'Université de Tours : 20 €)
> Les prestations complémentaires (facultatives)
Les étudiants boursiers ne sont pas exonérés du paiement des prestations complémentaires.
  • Le Passeport Culturel Etudiant (PCE): 8 €
Il permet aux étudiants de bénéficier de tarifs privilégiés pour les spectacles organisés par le service culturel de l'université mais aussi découvrir les structures culturelles de l'Agglomération à des tarifs très avantageux.
Découvrir le PCE

 

Quelles sont les différentes modalités de paiement des droits d’inscription ?

Le paiement en ligne par carte bancaire, en 1 ou 3 fois, sans frais, est à privilégier.
Le règlement par chèque ou espèces est réservé aux étudiants non-titulaires d'une carte bancaire et aux étudiants ne s'inscrivant pas en ligne.
 

Est-ce que le chèque de mes droits d'inscription peut-être encaissé en différé ?

NON. Les chèques sont encaissés dès la saisie du paiement dans notre application d'inscription car le paiement conditionne la validation de l'inscription administrative.
Il y a un délai de 2 à 3 semaines pour le débit sur votre compte bancaire.
 

Est-ce que je veux payer en trois fois par chèque ?

NON. Le paiement en 3 fois est possible uniquement par carte bancaire. Le paiement par CB, en 3 fois, sans frais, est possible en ligne mais aussi auprès de votre scolarité pour ceux qui ne peuvent pas s'inscrire/se réinscrire en ligne.
 

Lors de mon inscription en ligne, je n'avais pas ma carte bancaire. Mon dossier est en attente de paiement. Comment régler mes droits d'inscription ?

Seuls les étudiants qui se réinscrivent dans notre université peuvent se reconnecter sur leur inscription en ligne et ressaisir leur inscription en cliquant sur le bouton RECOMMENCER.
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Bourses et aides sociales

Je n'ai pas reçu ma notification de bourse. Comment faire pour l'obtenir ?

La notification de bourse est transmise, par mail, par le CROUS après l'instruction de votre demande de dossier social étudiant (DSE).
Pour vérifier l'état d'avancement de votre demande, vous devez vous connecter sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ et cliquer sur Suivi du dossier social étudiant (DSE).
Suivi DSE

Je suis boursier mais je ne suis pas exonéré lors de mon inscription en ligne

Les étudiants boursiers sont exonérés uniquement des droits d'inscription nationaux et pour leur inscription principale.
Ils doivent s'acquitter de leur(s) inscription(s) seconde(s) en cas d'inscriptions multiples et  le cas échéant, du PCE.

 Plusieurs possibilités :

> Vous avez sélectionné le PCE
Vous devez régler les droits d'inscription correspondant.

> Vous n'avez pas mentionné votre bourse lors de la saisie de votre inscription 
Vous n'avez pas sélectionné "Notification bourse CROUS/DSE reçue" dans l'écran ci-dessous.
Ecran saisie bourse


 

Je suis boursier mais je n'ai pas encore reçu mon avis conditionnel de bourse, dois-je payer les frais d'inscription ?

Lors de votre inscription/réinscription en ligne, dans l'écran DONNEES ANNUELLES, encadré "Si vous bénéficiez d'une bourse au titre de votre inscription", à la question "quelle est la nature de la bourse ?" vous devrez sélectionner "Notification bourse CROUS/DSE reçue".
Cela déclenchera un contrôle informatique auprès du CROUS.
Si votre statut de boursier est confirmé, le montant à payer sera égal à 0.
Si votre statut n'est pas confirmé, il vous sera demandé de vous acquitter de vos droits d'inscription. 
2 possibilités alors :
1- Vous êtes en mesure d'avancer vos d'inscription
Vous vous acquittez du montant demandé à la fin de votre inscription.
Après réception de votre notification de bourse, vous devrez demander le remboursement de vos droits d'inscription auprès de votre scolarité. Vous devrez lui transmettre une copie de votre notification + 1 RIB à votre nom.
2- Vous n'êtes pas en mesure de régler vos droits d'inscription
A la fin de votre inscription en ligne, dans l'encadré "Choisissez votre paiement", sélectionnez "Paiement différé". Votre dossier sera mis en attente de paiement. Dans ce cas, votre inscription ne sera pas valide.
Après réception de votre notification de bourse, vous pourrez vous reconnecter sur le site d'inscription en ligne et ressaisir votre inscription en cliquant sur le bouton Recommencer (Cf. copie écran ci-dessous).
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Je dois être boursier mais je n'ai pas encore ma notification de bourse.
Lors de mon inscription en ligne, à la question "Quelle est la nature de la bourse ?" Puis-je indiquer "Notification bourse CROUS/DSE reçue" ?

OUI. Cette réponse déclenchera un contrôle informatique, instantané, auprès du CROUS.
Si votre statut de boursier est confirmé, le montant à payer sera égal à 0.
Si votre statut n'est pas confirmé, il vous sera demandé de vous acquitter de vos droits d'inscription. 
2 possibilités alors :
1- Vous êtes en mesure d'avancer vos d'inscription
Vous vous acquittez du montant demandé à la fin de votre inscription.
Après réception de votre notification de bourse, vous devrez demander le remboursement de vos droits d'inscription auprès de votre scolarité. Vous devrez lui transmettre une copie de votre notification + 1 RIB à votre nom.
2- Vous n'êtes pas en mesure de régler vos droits d'inscription
A la fin de votre inscription en ligne, dans l'encadré "Choisissez votre paiement", sélectionnez "Paiement différé". Votre dossier sera mis en attente de paiement. Dans ce cas, votre inscription ne sera pas valide.
Après réception de votre notification de bourse :
  • Si vous êtes en réinscription : vous pourrez vous reconnecter sur le site d'inscription en ligne (si vous  et ressaisir votre inscription en cliquant sur le bouton Recommencer (Cf. copie écran ci-dessous).
Copie écran

Je me suis inscrit en tant que non-boursier et j'ai payé mes droits d'inscription. Je suis maintenant boursier, comment me faire rembourser ? 

Vous devez transmettre, par mail, votre notification définitive de bourse + 1 RIB à votre nom à votre scolarité. Elle procèdera ensuite à la saisie de votre remboursement. Il faut compter environ 2 à 3 semaines pour avoir le remboursement sur votre compte bancaire.

Ma bourse a été refusée, existe t'il d'autres aides sociales proposées par l'université ?

OUI. L'exonération des droits d'inscription.
Cette aide, comme la bourse, est soumise à des critères sociaux.
Tout savoir sur l'exonération des droits universitaires.

Assistance complémentaire

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans la FAQ, qui puis-je contacter ?

Vous pouvez contacter la hotline téléphonique au 02 47 36 78 78.