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MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Pluralité, interculturel, politiques linguistiques (à distance)

Formation LMD
MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Pluralité, interculturel, politiques linguistiques (à distance)

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Call to actions

Responsable du diplôme : Joanna LORILLEUX
> Master 1 : Joanna LORILLEUX
> Master 2 : Emmanuelle HUVER

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Détails

Présentation Master FLE/S Pluralité, interculturel, politiques linguistiques

A NOTER : Il faut justifier d’une éligibilité aux modalités distancielles

Campagnes de candidature

Master 1 : (capacité d'accueil mention : 73 places)
Master 2 :
  • du 24 août au 10 septembre 2023

Renseignements pratiques

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
Formation diplômante
Lieu(x) de la formation
A distance
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français
Accessible en formation initiale, formation continue

Les + de la formation

Statistiques

Résultats 2021/2022
Taux de réussite des présents aux examens

M1 FLE / Pluralités, Interculturel, Politiques Linguistiques
Effectifs 2022-2023 : 24
Taux de réussite 2021-2022 : 43,8 %
> Evaluation du M1

M2 FLE / Pluralités, Interculturel, Politiques Linguistiques
Effectifs 2022-2023 : 19
Taux de réussite 2021-2022 : 34,6 %

> Toutes les statistiques

 

Numéro RNCP

N°RNCP : 34073
Fiche RNCP Parcours

Présentation

Objectifs du Master :
  • former des personnes travaillant dans ce secteur professionnel mais sans avoir validé les diplômes requis et/ou désireux de réfléchir sur leurs pratiques après un temps conséquent d’activité professionnelle. La particularité de ce parcours réside dans une offre de formation ouverte à distance permettant à des étudiants en situation professionnelle ou vivant à l’étranger de favoriser leur formation tout au long de la vie, pour éventuellement envisager des réorientations professionnelles par l’évolution de leurs compétences.
     
A NOTER : Ce parcours est professionnalisant.

Spécificités

Compétences acquises :
  • analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
  • analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
  • monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
  • assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
  • porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
  • mener des recherches et d’enseigner à des étudiants en contexte universitaire

Lieux

A distance

Responsable(s) de la formation

Responsable du diplôme : Joanna LORILLEUX
> Master 1 : Joanna LORILLEUX
> Master 2 : Emmanuelle HUVER

Site du département

 

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mention de licence d'entrée dans le master : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales Lettres Sciences du langage SHS

Public ciblé

Attendus pour l’entrée dans la formation :
  • justifier d’un parcours académique antérieur de qualité et pertinent au regard de la formation visée
  • justifier d’une expérience suffisante et/ ou d’une formation antérieure dans le domaine
  • Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Avoir un niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.
Justifier d’une éligibilité aux modalités distancielles

Modalités de candidature

MASTER 1 : candidature sur plateforme trouver mon master

Modalités de traitement des candidatures :
  • Dossier

Critères d’examens des dossiers :
  • Eligibilité aux modalités distancielles :
    - Salarié – Demandeur d’emploi – Résidence à l’étranger - Situation de handicap
    - Etude au cas par cas pour d’autres situations (congé parental, contraintes familiales, éloignement d’un centre universitaire)
  • Pré-requis universitaires :
    -    Licences 3 ou équivalent + DUFLE, option FLE
    -    DAEFLE : une convention est passée entre Angers et l’Alliance Française de Paris →Les titulaires de DAEFLE sont orientés vers l’Université d’Angers
    -    Pour les licences Sciences de l’éducation et Sciences du langage (sans FLE, ni expérience) : pertinence et qualité du parcours académique.
    -    Titulaires du M1 ou M2 MEEF : avec UEB obligatoire
    -    Pertinence et qualité du projet de stage pour PIP
    -    Pertinence et qualité du projet de m moire pour FILDS et PIPOL
    -    Pertinence et qualité de la lettre de motivation
    -   Pour les diplômes étrangers (avec traduction en français, certifiée conforme), la commission d’admission interuniversitaire statue sur les équivalences (à indiquer)
  • Cohérence entre le M1 et le projet de mémoire professionnel
  • Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Niveau C2 du CECRL/Excellent niveau en français

MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
 

A NOTER :

Des frais spécifiques obligatoires s'appliquent à l'inscription. Ils ne sont pas pris en charge par le CROUS.
  • Master 1 : 500€  (250€ en cas de redoublement)
  • Master 2 : 600€ (300€ en cas de redoublement)

Modalités de candidature spécifiques

Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université


Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.

Programme

Possibilité de dispense de stage, selon l'expérience et l'activité professionnelle actuelle.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau 7/8)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activité :
  • Organismes de formation linguistique
  • Entreprise
  • Secteur public

Types d'emploi :
  • Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
  • Métiers de la coopération linguistique et éducative
  • Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
  • Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)  
  • Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (pour la finalité recherche)

Insertion professionnelle

Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.