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Formation
MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Pluralité, interculturel, politiques linguistiques (à distance)
Formation LMD
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Call to actions
Responsable du diplôme : Emmanuelle HUVER
> Master 1 : Joanna LORILLEUX
> Master 2 : Emmanuelle HUVER
> sodilang.univ-tours.fr
> Master 1 : Joanna LORILLEUX
> Master 2 : Emmanuelle HUVER
> sodilang.univ-tours.fr
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+33247366662
Détails
Campagnes de candidature
Master 1 : (capacité d'accueil - 35 places)
- du 11 avril au 3 mai 2022
Master 2 :
- du 23 mai au 1er juillet 2022
- du 24 août au 9 septembre 2022
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- A distance
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2020/2021Taux de réussite des présents aux examens
M1 FLE / Pluralités, Interculturel, Politiques Linguistiques
Effectifs : 29
Taux de réussite : 42,1 %
> Evaluation du M1
M2 FLE / Pluralités, Interculturel, Politiques Linguistiques
Effectifs : 21
Taux de réussite : 37,5 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34073Fiche RNCP Parcours
Présentation
Objectifs du Master :
- former des personnes travaillant dans ce secteur professionnel mais sans avoir validé les diplômes requis et/ou désireux de réfléchir sur leurs pratiques après un temps conséquent d’activité professionnelle. La particularité de ce parcours réside dans une offre de formation ouverte à distance permettant à des étudiants en situation professionnelle ou vivant à l’étranger de favoriser leur formation tout au long de la vie, pour éventuellement envisager des réorientations professionnelles par l’évolution de leurs compétences.
Spécificités
Compétences acquises :
- analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
- analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
- monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
- assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
- porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
- mener des recherches et d’enseigner à des étudiants en contexte universitaire
Lieux
A distance
Responsable(s) de la formation
Responsable du diplôme : Emmanuelle HUVER
> Master 1 : Joanna LORILLEUX
> Master 2 : Emmanuelle HUVER
> sodilang.univ-tours.fr
> Master 1 : Joanna LORILLEUX
> Master 2 : Emmanuelle HUVER
> sodilang.univ-tours.fr
Admission
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Mention de licence d'entrée dans le master : Langues, Litt ratures et Civilisations Etrangères et Régionales Lettres Sciences du langage SHS
Public ciblé
Attendus pour l’entrée dans la formation :
- justifier d’un parcours académique antérieur de qualité et pertinent au regard de la formation visée
- être en mesure de présenter un projet de stage (incluant une thématique problématisée en vue de la rédaction d'un écrit long de type mémoire ou rapport de stage) en cohérence avec la formation
- justifier d’une expérience suffisante et/ ou d’une formation antérieure dans le domaine
- Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Avoir un niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.
Candidature
Modalités de candidature
MASTER 1 : candidature sur e-candidat
Modalités de traitement des candidatures :
Critères d’examens des dossiers :
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Eligibilité aux modalités distancielles :
- Salarié – Demandeur d’emploi – Résidence à l’étranger - Situation de handicap
- Etude au cas par cas pour d’autres situations (congé parental, contraintes familiales, éloignement d’un centre universitaire) - Pré-requis universitaires :
- Licences 3 ou équivalent + DUFLE, option FLE
- DAEFLE : une convention est passée entre Angers et l’Alliance Française de Paris →Les titulaires de DAEFLE sont orientés vers l’Université d’Angers
- Pour les licences Sciences de l’éducation et Sciences du langage (sans FLE, ni expérience) : pertinence et qualité du parcours académique.
- Titulaires du M1 ou M2 MEEF : avec UEB obligatoire
- Pertinence et qualité du projet de stage pour PIP
- Pertinence et qualité du projet de m moire pour FILDS et PIPOL
- Pertinence et qualité de la lettre de motivation
- Pour les diplômes étrangers (avec traduction en français, certifiée conforme), la commission d’admission interuniversitaire statue sur les équivalences (à indiquer) - Cohérence entre le M1 et le projet de mémoire professionnel. Projet de stage (incluant une thématique problématisée en vue de la rédaction d'un écrit long de type mémoire ou rapport de stage) Degré de préparation de ces éléments.
- Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Niveau C2 du CECRL/Excellent niveau en français
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Et après ?
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau 7/8)
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Secteurs d'activité :
Types d'emploi :
- Organismes de formation linguistique
- Entreprise
- Secteur public
Types d'emploi :
- Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
- Métiers de la coopération linguistique et éducative
- Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
- Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)
- Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (pour la finalité recherche)
Insertion professionnelle
Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.