MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Sciences du langage PARCOURS Acquisition (a)typique et linguistique formelle
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
> Responsable du diplôme : Philippe PREVOST
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- du 7 au 30 juin 2023
Témoignage
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Non
- Langues d'enseignement
-
FrançaisAnglais
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Acquisition (a)atypique et linguistique formelle
Effectifs 2022-2023 : 8
Taux de réussite 2021-2022 : 50 %
> Évaluation du M1
M2 Acquisition (a)atypique et linguistique formelle
Effectifs 2022-2023 : 3
Taux de réussite 2021-2022 : 75 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34217Fiche RNCP Parcours
Présentation
- former des experts dans le domaine des Sciences du Langage
Spécificités
- Approfondir des connaissances générales théoriques et appliquées en SDL et dans des domaines connexes
- Mettre en place des spécialisations dans divers domaines ouvrant sur un débouché professionnel
- Développer des capacités d’analyse et de réflexion afin de comprendre et de maîtriser différents types d’approche du langage et des langues
- Développer son esprit critique (en questionnant les différents cadres théoriques et les données langagières)
- Perfectionner ses capacités à développer un raisonnement argumenté
- Trouver des ressources aidant à la mise en œuvre de son activité
- Développer ses capacités organisationnelles et ses capacités à travailler en équipe
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
> Responsable du diplôme : Philippe PREVOST
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Le candidat doit disposer d'une bonne maîtrise des concepts fondamentaux en linguistique (syntaxe, phonologie, morphologie, sémantique, pragmatique) et/ou en psycholinguistique (concernant notamment le développement langagier en contexte de développement typique ou atypique).
- Certains cours du parcours étant dispensés en anglais, niveau C1 ou plus recommandé
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Être titulaire d’une licence Sciences du langage ou équivalent ou d’une licence de Psychologie
- Résultats académiques, notamment dans les domaines linguistiques et psycholinguistiques abordés dans le parcours
- Projet professionnel clair en cohérence avec le M1
- Niveau en anglais correspondant à C1 ou plus
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
Semestre 7 LM1ALF
- Développement normal et pathol du langage S7 LM1ALF (UE)15 h - 5 Crédits ECTS
- Elaboration du projet professionnel S7 LM1ALF (UE)10 h
- Langage et cognition S7 LM1ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
- Méthodologie: lecture critique d'articles S7 LM1ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
- Phonologie avancée S7 LM1ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
- Syntaxe avancée S7 LM1ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
-
- Etudes culturelles S7 LM1ALF (Élément Constitutif)20 h - 5 Crédits ECTS
- Italien / Histoire de l'art S7 LM1ALF (Élément Constitutif)20 h - 5 Crédits ECTS
- Lettres S7 LM1ALF (Élément Constitutif)20 h - 5 Crédits ECTS
-
- 1.1 Théorie du langage et concepts linguistiques (Élément Constitutif)20 h - 5 Crédits ECTS
- 2.1 Epistémologie des sciences humaines (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- 3.2 Historical linguistics : principles and methods (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.1 Introduction à l'analyse contrastive (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.2 Linguistique française (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.3 Linguistique anglaise: l'évolution de l'anglais 1 (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.4 Sémantique et pragmatique (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
1.1 Théorie du langage et concepts linguistiques
Élément Constitutif 20 h - 5 Crédits ECTS
La découverte des sciences du langage passe traditionnellement par l’apprentissage de typologies, classifications qui s’efforcent de traduire une logique, un ordre là où on ne perçoit a priori que diversité et multiplicité : des sons aux unités du lexique apparaissent ainsi des classes aux propriétés particulières, qui des plus petites aux plus grandes structurent les briques de construction des énoncés. Mais le langage ne saurait se résumer à un catalogue de classes : d’une part leur nature comme leurs propriétés sont moins un donné que le résultat d’hypothèses sur la nature de l’activité mentale à laquelle elles participent ; d’autre part, si pour les besoins de l’observation et de l’analyse il est nécessaire de décomposer soigneusement le mécanisme d’ensemble, aucun de ces niveaux n’a de justification en soi mais toujours et seulement au nom du fonctionnement général, et donc en relation aux autres niveaux. Le séminaire a pour objet de recontextualiser des typologies qu’on suppose maîtrisées dans la double perspective ainsi décrite, et d’accéder ainsi à une appréhension plus élaborée du phénomène global du langage.
En savoir plus2.1 Epistémologie des sciences humaines
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Qu’est-ce qui justifie l’appellation « sciences du langage » ? Cette question en apparence banale a pour objectif de susciter une véritable réflexion autour de la recherche et les obstacles rencontrés en sciences du langage, en particulier, et en sciences humaines et sociales en général. Il s’agit tout particulièrement, d’amener les étudiants à évaluer de façon critique l’objet d’étude, les principes, les méthodes, les hypothèses et les résultats de notre discipline. On abordera, entre autres, quels critères permettent de considérer une discipline comme scientifique et est-ce que les sciences du langage correspondent à ces critères ; les différentes classifications des disciplines proposées par différents auteurs (par ex. qu’est-ce qui justifie le qualificatif ‘sciences molles’ pour désigner les disciplines humaines et sociales et ‘sciences dures’ pour les disciplines de la nature pourtant empiriques ?) ; le statut de la linguistique en tant que science pilote en sciences humaines et sociales.
En savoir plus
On s’appuiera sur les travaux de Bachelard, Derrida, Dilthey, Habermas, Morin, Piaget, Popper…3.2 Historical linguistics : principles and methods
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Ce séminaire offre une introduction aux principales notions et théories du changement linguistique : les facettes lexicale, sémantique, morphologique et syntaxique du changement seront étudiées dans une perspective générale. Les concepts seront essentiellement illustrés en français et en anglais.
En savoir plus
À partir du travail de la linguiste britannique Jean Aitchison, on commencera par s'intéresser aux conceptions courantes, populaires voire (hélas) savantes, du changement linguistique. Dans les séances ultérieures, une attention particulière sera accordée à deux théories :
– celle de la grammaticalisation, telle qu'elle est née et s'est développée jusqu'à l'étape de la constructionnalisation (étudiée, elle, dans le séminaire "Language variation, change and constructions" de Master 1, avec lequel il y aura donc complémentarité) ;
– celle de l'évolution lexicale développée par le linguiste francisant Pierre Guiraud, qui remet en question l'arbitraire du signe.
Suivant le temps disponible, on montrera les limites, voire le caractère stérile, de l'opposition traditionnelle interne / externe.
L'approche ne sera pas que théorique, des exercices de réflexion divers étant proposés aux étudiants.4.1 Introduction à l'analyse contrastive
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Cette première partie du séminaire a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux bienfaits et aux limites de l’analyse contrastive, à partir du français, de l’anglais, de l’allemand et du néerlandais. Aucune connaissance de l’allemand ou du néerlandais n’est requise. En revanche, on attend des étudiants d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais et du français. Seront étudiés (liste non exhaustive) des phénomènes de réagencements syntaxiques (dont les clivées), des questions autour de l’aspect lexical et de l’aspect grammatical, etc. Ce séminaire sera alors également l’occasion d’approfondir des notions fondamentales en linguistique. La seconde partie introduira la comparaison avec le français et d'autres langues romanes (espagnol, italien, portugais, roumain...). Il s'agira tout d'abord de situer le français et les langues romanes, et de prendre également en compte l'évolution du français depuis le latin, afin de mieux caractériser ce qui rapproche ces langues et ce qui les différencie. En prenant l'exemple de différents phénomènes linguistiques, l'objectif sera de voir comment les langues romanes sont amenées à déployer des stratégies analogues ou divergentes selon les cas. De plus,
En savoir plus
la relation entre le français et l'anglais (aujourd'hui principale langue de contact dans l'évolution du français) permettra aussi d'aborder les questions liées à la traduction, à l'acquisition et aux emprunts lexicaux.4.2 Linguistique française
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Ce séminaire a pour objet l’analyse des structures syntaxico-discursives de l’énoncé français. On s’interrogera tout particulièrement sur le statut et les spécificités de l’énoncé en tant qu’unité d’observation en linguistique (par rapport à ‘phrase’, l’unité privilégiée en syntaxe) et tentera de montrer que cette unité est le produit de l’interaction des unités inférieures de la langue française qui la composent. Une analyse des faits de langue insérés dans des énoncés divers et pris dans des textes oraux et écrits est proposée en s’intéressant à leur emploi en contexte. Ainsi par exemple, l’étude pourra porter sur la différence et la similarité entre l’adverbe « complètement » et la locution adverbiale « tout à fait », deux unités souvent considérées comme synonymes.
En savoir plus4.3 Linguistique anglaise: l'évolution de l'anglais 1
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Ce séminaire propose un approfondissement des principales théories du changement linguistique, qu'il soit sémantique, syntaxique, phonétique... Une attention particulière sera accordée à la théorie de la grammaticalisation.
En savoir plus
La réflexion sera appliquée à la langue anglaise, dont l'évolution sera décrite et qui fournira les exemples illustrant les notions théoriques. Le cours s'arrêtera plus précisément sur les stades évolutifs appelés "vieil anglais".4.4 Sémantique et pragmatique
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
L’enseignement introduit aux questions relatives à l’interface entre sémantique et pragmatique et aux relations entre ces disciplines et les autres branches de la linguistique : relation entre sémantique et morphologie, entre sémantique/pragmatique et syntaxe, entre sémantique/pragmatique et prosodie. Il forme aux conceptions classiques de ces interfaces comme à des modèles plus récents et introduit aux méthodes d’analyse et de recherche dans ces domaines. Il s’appuie sur la description empirique d’objets tels que morphèmes flexionnels, affixes, prépositions, mots de discours, les énoncés injonctifs, les liens anaphoriques, implicite discursif, temporalité dans le discours, séquences conversationnelles, etc.
En savoir plus
Etudes culturelles S7 LM1ALF
Élément Constitutif 20 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusItalien / Histoire de l'art S7 LM1ALF
Élément Constitutif 20 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusLettres S7 LM1ALF
Élément Constitutif 20 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusLinguistique avancée et description des langues S7 LM1ALF
Élément Constitutif 20 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plus
Développement normal et pathol du langage S7 LM1ALF
UE 15 h - 5 Crédits ECTS
Ce cours a pour objectif principal de décrire et analyser certains faits saillants de l’acquisition du langage dans des contextes typiques et atypiques (par exemple chez des enfants avec dysphasie et chez des enfants apprenant une langue seconde). En adoptant la théorie de la grammaire générative, nous étudierons, entre autres, la nature du contenu des grammaires construites par les apprenants, ainsi que l’influence de l’âge et de notions telles que la complexité computationnelle sur le développement langagier. Nous nous pencherons également sur les relations entre le développement cognitif et le développement linguistique.
En savoir plusElaboration du projet professionnel S7 LM1ALF
UE 10 h
Ce cours a pour objectif d’aider les étudiants de Master à élaborer leur projet professionnel ou de recherche afin de faciliter leur insertion professionnelle, en développant autonomie et initiative personnelle, comprises comme conditions de la réussite professionnelle des étudiants. Les étudiants seront amenés à réfléchir et questionner leur projet de recherche ou d’insertion professionnel au travers d’outils de questionnements et d’aide à la recherche dédiés, mais aussi de mises en situation concrètes.
En savoir plusLangage et cognition S7 LM1ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Ce cours porte sur les liens entre le langage, son développement et ses troubles, d'une part, et la mémoire de travail et les différentes fonctions exécutives, d'autre part. Les débats actuels sur les liens entre langage et cognition y sont présentés ainsi que les apports des études sur le sujet au niveau fondamental et appliqué. La méthodologie d'exploration de ces liens est aussi abordée afin de permettre aux étudiants de porter un regard critique sur les études existantes et de développer une analyse clinique plus fine.
En savoir plus
Compétences à acquérir : capacité à lire de façon critique la recherche internationale portant sur les liens entre langage et cognition et de comprendre ces enjeux orthophoniques.Méthodologie: lecture critique d'articles S7 LM1ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Ce cours propose une méthodologie d’analyse critique d’articles scientifiques. Les étudiants auront à appliquer cette méthode à des articles linguistiques de sous-domaine différents. Dans un premier temps, il s’agira de déterminer quels sont les différents types d’articles scientifiques et comment se déroule le processus de publication et l'évaluation des supports de publication. Nous aborderons ensuite le contenu d’un article scientifique : son organisation (les différentes parties qui le composent ainsi que l’organisation des paragraphes qui le constituent), les bases empiriques sur lesquelles il repose, le décryptage des tableaux, des graphiques et des analyses statistiques, et la bibliographie. Nous verrons également quelques caractéristiques du style de rédaction d'un article scientifique. À la fin du cours, l’étudiant sera capable d’effectuer une analyse globale des articles scientifiques qu’il sera amené à lire et de se faire sa propre opinion sur leur contribution. Ce cours aura lieu en anglais, exclusivement.
En savoir plusPhonologie avancée S7 LM1ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Ce cours initie les étudiants à une vision théorique appréhendant la phonologie de façon globale, tant au niveau phonémique, que syllabique, mais aussi prosodique. Cette intégration est inhérente à une approche théorique qui conçoit la phonologie comme une partie constituante d'un système plus large, et qui permet l'apport des autres composantes du langage.
En savoir plusSyntaxe avancée S7 LM1ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Ce cours propose d'approfondir les mécanismes fondamentaux de la syntaxe générative. À partir d’articles phares, il s’agira d’explorer l’analyse morphosyntaxique de certains phénomènes/structures syntaxiques tels que le passif ou le liage, des points de vue de leur fonctionnement formel, de leur variation inter-langues et de leur acquisition. Les étudiants seront amenés à acquérir une capacité à aborder des articles actuels sur la syntaxe et en extraire des informations clé, et à développer leur compréhension du fonctionnement d’une théorie syntaxique.
En savoir plusUE77 - Choix parmi UE Masters Arts, Lettr. & Lang. S7 LM1ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
UE à choisir parmi les UE de masters Arts, Lettres et Langues
En savoir plus
(dont les UE du parcours LADL de la mention SDL) -
Semestre 8 LM1ALF
- Méthodologie : statistiques S8 LM1ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
- Méthodologie: collecte et analyse de données S8 LM1ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
- Outils informatiques d'analyse linguistique S8 LM1ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
- Plurilinguisme et pathologie du langage S8 LM1ALF (UE)15 h - 5 Crédits ECTS
- Syntaxe et acquisition S8 LM1ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
- Sémantique et pragmatique avancée S8 LM1ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
Méthodologie : statistiques S8 LM1ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Ce cours porte sur le traitement et l’analyse statistique des données recueillies dans le cadre d’études scientifiques. Dans un premier temps, sera abordé la saisie et l’organisation des données dans un tableau. Dans un deuxième temps, sera introduit la distinction entre statistiques descriptives et statistiques inférentielles avant l’établissement d’un plan statistique. Celui-ci servira de base pour le choix des tests statistiques à appliquer aux données. Différents tests statistiques seront présentés et pratiqués. Enfin, sera abordée également l’interprétation des résultats d’analyses statistiques et leur rédaction.
En savoir plusMéthodologie: collecte et analyse de données S8 LM1ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
La deuxième partie de ce cours concernera la méthodologie de collecte et d’analyse de données dans le cadre d’études pourtant sur l’acquisition du langage et ses troubles. Les différentes méthodes de collecte de données (collecte de données existantes, production de nouvelles données à travers l’utilisation de questionnaires ou l’administration d’épreuves, etc.) ainsi que les différents moyens quantitatifs et qualitatifs d’analyse des données y seront abordés.
En savoir plusOutils informatiques d'analyse linguistique S8 LM1ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Utilisation de deux logiciels d’études linguistiques outillée
En savoir plusPlurilinguisme et pathologie du langage S8 LM1ALF
UE 15 h - 5 Crédits ECTS
Ce cours portera sur l’identification de troubles du langage chez les enfants en situation de bilinguisme (notamment dans des contextes d’immigration). Des aspects théoriques et pratiques de cette problématique seront abordés, via un état des lieux des recherches internationales pertinentes et des outils disponibles. L’étudiant sera amené à comprendre les enjeux du plurilinguisme dans la pathologie du langage et évaluer de façon critique les outils mis en œuvre pour évaluer le langage dans ce contexte.
En savoir plusSyntaxe et acquisition S8 LM1ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Les structures syntaxiques seront appréhendées en questionnant différents types de contextes d’acquisition : développement typique et atypique (notamment dans des contextes de pathologie). Ces questions seront abordées au travers d’articles scientifiques et de travaux de recherches actuels, incitant ainsi les étudiants à une réflexion syntaxique approfondie.
En savoir plusSémantique et pragmatique avancée S8 LM1ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Le cours de sémantique et pragmatique avancée permettra aux étudiants de connaître et modéliser les éléments qui interviennent dans l’interprétation des messages linguistiques. Nous étudierons la codification sémantique inscrite dans les morphèmes, les mots, les structures de phrase et la façon dont ces différentes composantes du sens interagissent dans le discours. Des éléments de formalisation seront pourvus pour que les étudiants puissent modéliser leurs analyses sémantiques. Nous explorerons également les mécanismes pragmatiques qui permettent aux énoncés d’acquérir leur sens en fonction du contexte.
En savoir plus -
Semestre 9 LM2ALF
- Accompagnement aux techniques de rech. d'emploi S9 LM2ALF (UE)10 h
- Autisme et trouble du développement S9 LM2ALF (UE)15 h - 4 Crédits ECTS
- Discours S9 LM2ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
- Morphophonologie S9 LM2ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
- Méthodologie : anglais pour la recherche S9 LM2ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
- Phonologie et acquisition S9 LM2ALF (UE)20 h - 5 Crédits ECTS
-
- Etudes culturelles S9 LM2ALF (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Italien/Histoire de l'art S9 LM2ALF (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Lettres S9 LM2ALF (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
-
- 3.3 Langue, discours, opérations de mise en discours (Élément Constitutif)20 h
- 1.1 Fonctionnement des langues et construction des représent (Élément Constitutif)20 h
- 2.1 Sémantique et corpus (Élément Constitutif)20 h
- 3.1 Typololgie des langues (Élément Constitutif)20 h
- 3.2 Linguistique de l'espéranto et des langues construites (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.1 Analyse morphophonologique formelle (Élément Constitutif)20 h
- 4.2 Linguistique française : invariants langagiers (Élément Constitutif)20 h
- 4.3 Linguistique anglaise : l'évolution de l'anglais-2 (Élément Constitutif)20 h
- 4.4 Linguistique anglaise : morphophonologie (Élément Constitutif)20 h
- 4.5 Langue, langage et pensée (Élément Constitutif)20 h
3.3 Langue, discours, opérations de mise en discours
Élément Constitutif 20 h
L'énonciation a pris son essor à la fin des années 1960 à la suite des travaux d'Émile Benveniste. Dans la perspective énonciative (partagée par la pragmatique), les phénomènes linguistiques ne s'expliquent que si l'on prend en considération les conditions de production de l'énoncé (énoncé, et non phrase). On pose que tout énoncé est un agencement de marqueurs d'opérations (opérations mentales) ; celles-ci construisent un texte à partir de représentations et d'une régulation inter-sujets, entre énonciateur et coénonciateur.
En savoir plus
Ce cours a pour objectif d'initier à une théorie particulière de l'énonciation, la Théorie Métaopérationnelle, développée par Henri Adamczewski, ses collaborateurs et ses étudiants, à l'Université de Paris 3 à partir des années 1970.
Ses principes, outils et méthodes seront présentés. Les illustrations seront prises en français et en anglais, dans les domaines de la prédication et du syntagme verbal (temps, modalités ou aspects, suivant le temps disponible), ainsi que dans celui du syntagme nominal (déterminants, adjectifs ou relation internominale). L'approche métaopérationnelle ayant particulièrement théorisé l'anaphore, ce mécanisme linguistique sera étudié, si possible dans une perspective contrastive (français/anglais).
Au fil des études de cas, le principal point fort de la théorie, à savoir la pragmatique métaoperationnelle basée sur la notion de connivence linguistique, sera mis en relief. Mais une critique de son point faible, à savoir l'invariant, sera également menée. Enfin, suivant le temps disponible, on montrera qu'un soubassement sur une philosophie du langage explicite s'avère nécessaire : celle élaborée par Jean-Jacques Lecercle sera présentée, en particulier sa théorie du reste.1.1 Fonctionnement des langues et construction des représent
Élément Constitutif 20 h
Ce séminaire a pour objet une réflexion sur les langues en tant que systèmes de représentations. Ce rapport homme/langage/réalité sera abordé à partir des réflexions des philosophes classiques, de l’hypothèse Sapir-Whorf et ses controverses, des propositions des théories de l’énonciation, jusqu’à l’apport récent des grammaires cognitives et des études pluridisciplinaires en matière de cognition dont elles s’inspirent.
En savoir plus
2.1 Sémantique et corpus
Élément Constitutif 20 h
Sémantique et corpus
En savoir plus
Volume horaire : 20h
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu3.1 Typololgie des langues
Élément Constitutif 20 h
Ce cours vise à examiner les différents moyens par lesquels différentes langues du monde représentent des phénomènes similaires, voir par exemple, l’expression de la négation, du genre ou encore la construction verbale. Il se veut énonciativiste, dans la perspective culiolienne, et se donne comme objectif ultime de chercher les invariants inter-langues. Ainsi, en partant des invariants intra-langues, on cherchera les mécanismes de fonctionnement généralisables aux diverses langues que l’on sera amené à examiner. Ce cours a comme préoccupation centrale la construction du sens.
En savoir plus3.2 Linguistique de l'espéranto et des langues construites
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Ce séminaire vise à engager une réflexion sur la planification interlinguistique dans ses aspects théoriques et appliqués. On envisagera les principales typologies des langues construites, afin de les présenter selon leur statut, leurs finalités, leurs principes, et la variété de leurs constructions. On considérera par ailleurs différents niveaux d'analyse linguistique (phonologie, morphologie, lexique, sémantique, syntaxe) afin de mettre en relief les choix opérés dans ces projets de langues, et la façon dont un projet de langue peut être construit. Puis on envisagera certains projets parmi les mieux aboutis (en particulier, l'espéranto), afin de considérer la cohérence et la stabilité des systèmes linguistiques élaborés. Le séminaire visera enfin à discuter certaines questions en se centrant sur l'exemple de l'espéranto, dans les domaines de la didactique, de la traduction, des représentations culturelles et de l'évolution des langues.
En savoir plus4.1 Analyse morphophonologique formelle
Élément Constitutif 20 h
Ce cours explore les questions fondamentales en morphophonologie dans le cadre de quelques théories formelles contemporaines. Nous nous concentrons notamment sur le rapport arbitraire entre la forme sonore des mots et le sens des unités qui les composent en analysant les systèmes flexionnels et/ou dérivationnels de quelques langues naturelles.
En savoir plus4.2 Linguistique française : invariants langagiers
Élément Constitutif 20 h
La conception saussurienne selon laquelle la valeur d’un signe linguistique se détermine dans sa différence par rapport à d’autres signes est ici réinterprétée dans les termes d’Antoine Culioli pour qui dans l’activité de langage l’altérité est de fondation.
En savoir plus
Ce séminaire a, par conséquent, un double objectif : 1) étudier les unités de la langue française afin de dégager l’invariant linguistique (la spécificité) qui les caractérise au delà de la diversité de leurs emplois et de leurs valeurs sémantiques ; 2) montrer comment une unité donnée met en jeu l’altérité à travers son mode de fonctionnement spécifique, abstrait et invariant.
Ce séminaire aborde ainsi la problématique de la polysémie en français.4.3 Linguistique anglaise : l'évolution de l'anglais-2
Élément Constitutif 20 h
Ce séminaire propose un prolongement de la réflexion sur l'évolution de l'anglais entamée en Master 1 (cf. cours en option intitulé "L'évolution de l'anglais [1]"). Il se concentrera sur les périodes historiques du moyen-anglais (1150-1500) et de l'anglais moderne précoce (1500-1750).
En savoir plus
Différents domaines de la langue anglaise seront étudiés (phonétique/phonologie, morphosyntaxe, lexique, ...) en prenant appui sur les principaux concepts de la linguistique historique étudiés en M1, ainsi que – le cas échéant – sur certaines théories du changement linguistique qui pourront être rappelées en résumé.
Des textes des périodes concernées seront lus, analysés linguistiquement et traduits afin d'illustrer les changements décrits, mais aussi afin de fournir le contexte socio-historique, culturel, en dehors duquel le changement ne se comprend pas (a language changes because it is made to function in a different kind of society, Dick Leith).
Pour s'inscrire à ce séminaire, il est fortement recommandé d'avoir suivi le séminaire en option de M1 indiqué ci-dessus.4.4 Linguistique anglaise : morphophonologie
Élément Constitutif 20 h
L’accentuation anglaise est particulièrement sensible à la morphologie et aux catégories syntaxiques, et conduit dès lors à s’interroger sur la nature, le comportement et la diversité des unités morphologiques et des catégories : comment le « savoir » morphologique est-il construit ? Les unités morphologiques complémentaires sont-elles équivalentes (préfixes et suffixes, bases et affixes) ? Catégorie et structure morphologique sont-elles indépendantes ? Voici quelques unes des questions, somme toute assez fondamentales, auxquelles les spécificités de l’accentuation anglaise permettent de réfléchir, dans une perspective qui accorde toute leur importance aux interfaces linguistiques.
En savoir plus4.5 Langue, langage et pensée
Élément Constitutif 20 h
Le cours consistera en la présentation des modèles généraux en linguistique cognitive (grammaire générative, grammaires cognitives, grammaires de construction …) et des théories de la cognition (biolinguistique, enaction et cognition incarnée …) qui s’intéressent aux relations entre langues, langage et pensée.
En savoir plus
Il s’agira ensuite de discuter de questions centrales (universaux de pensée, invariants et diversité linguistique, embodiment, adaptation, grammaticalisation, profilage …) à partir de l’analyse de données linguistiques abordées par ailleurs dans l’EC « Comparaison et changement linguistique » et/ou en fonction des parcours de spécialisation.
Compétences acquises
- Connaitre les principales théories qui problématisent les relations entre langues, langage et cognition et en comprendre les enjeux,
- Pouvoir intégrer aux analyses linguistiques un questionnement sur le fonctionnement cognitif en s’appuyant sur différentes catégories sémantiques (temps, espace …).
Etudes culturelles S9 LM2ALF
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusItalien/Histoire de l'art S9 LM2ALF
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusLettres S9 LM2ALF
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusLinguistique avancée et description des langues S9 LM2ALF
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus - Vieillissement cognitif et neurocognitif S9 LM2ALF (UE)15 h - 4 Crédits ECTS
Accompagnement aux techniques de rech. d'emploi S9 LM2ALF
UE 10 h
Ce cours a pour objectif d’ouvrir les étudiants de Master aux techniques de recherche d’emploi, les incitant à questionner leurs compétences et diverses façons de les valoriser. Les étudiants seront amenés à découvrir les différentes possibilités post-master et post-doctorat, ainsi qu’une ouverture vers les réseaux et leur utilité.
En savoir plusAutisme et trouble du développement S9 LM2ALF
UE 15 h - 4 Crédits ECTS
Après un rappel des processus du développement cérébral normal, sont introduits la description clinique de l'autisme dans ses différentes formes, le modèle neuro-développemental incluant les modèles génétiques actuels, les hypothèses psychologiques à travers les recherches menées dans les domaines de la neurophysiologie et de la neuro-imagerie.
En savoir plusDiscours S9 LM2ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Le cours de discours permettra aux étudiants de s’approprier les instruments de modélisation des structures discursives : la syntaxe de la phrase complexe, les chaînes anaphoriques et de coréférence, les cadres du discours, les relations rhétoriques, les connecteurs, et la pertinence discursive.
En savoir plusMorphophonologie S9 LM2ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Ce cours explore les questions fondamentales en morphophonologie dans le cadre de quelques théories contemporaines. Nous nous concentrons notamment sur le rapport arbitraire entre la forme sonore des mots et le sens de unités qui les composent en analysant les systèmes flexionnels et/ou dérivationnels de quelques langues naturelles.
En savoir plusMéthodologie : anglais pour la recherche S9 LM2ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Approfondissement de la pratique de l’anglais scientifique et technique de communication scientifique. Réalisation d’un poster suivi d’une présentation en public de travaux de recherche. Cet enseignement est entièrement réalisé en anglais.
En savoir plusPhonologie et acquisition S9 LM2ALF
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
Les structures phonologiques seront appréhendées en questionnant différents types de contextes d’acquisition : développement typique, pathologique et bilinguisme. Ces questions seront abordées au travers d’articles scientifiques et de travaux de recherches actuels, incitant ainsi les étudiants à une réflexion phonologique approfondie.
En savoir plusUE98 - Choix parmi UE Masters Arts, Lettr. & Lang. S9 LM2ALF
UE 20 h - 2 Crédits ECTS
UE à choisir parmi les UE de masters Arts, Lettres et Langues
En savoir plus
(dont les UE du parcours LADL de la mention SDL).Vieillissement cognitif et neurocognitif S9 LM2ALF
UE 15 h - 4 Crédits ECTS
Étude des effets du vieillissement sur les fonctions cognitives. Les effets du vieillissement sur les structures cérébrales impliquées dans la mémoire. Facteurs cognitifs et neurocognitifs explicatifs du vieillissement de la mémoire.
En savoir plus -
Semestre 10 LM2ALF
- Séminaire de recherche S10 LM2ALF (UE)10 h
- UE102 - Mémoire S10 LM2ALF (UE)30 Crédits ECTS
Séminaire de recherche S10 LM2ALF
UE 10 h
Dans ce séminaire, les étudiants présenteront, en anglais, l’état d’avancement de leur mémoire (questions/hypothèses de recherche, revue de la littérature, méthodologie et premiers résultats).
En savoir plusUE102 - Mémoire S10 LM2ALF
UE - 30 Crédits ECTS
En savoir plus
-
S1
S1 : Semestre 7 LM1ALF
Programme
S2
S2 : Semestre 8 LM1ALF
S4
S3
S3 : Semestre 9 LM2ALF
Programme
- Accompagnement aux techniques de rech. d'emploi S9 LM2ALF
- Vieillissement cognitif et neurocognitif S9 LM2ALF
- UE98 - Choix parmi UE Masters Arts, Lettr. & Lang. S9 LM2ALF
- Phonologie et acquisition S9 LM2ALF
- Morphophonologie S9 LM2ALF
- Discours S9 LM2ALF
- Autisme et trouble du développement S9 LM2ALF
- Méthodologie : anglais pour la recherche S9 LM2ALF
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Enseignement
- Recherche
- Salarié ou conseil en entreprise
- Expert en linguistique
Types d'emploi :
- Enseignement (principalement dans le cadre d’un complément de formation) : professeur des écoles, enseignant spécialisé, accueil de primo-arrivants
- Recherche : chercheur (dans une institution publique ou privée que cela soit en France ou à l’international) et enseignant-chercheur (en France ou à l’étranger)
- Conseil en entreprise : consultant, psycholinguiste, concepteur de manuel d’apprentissage de langues,…
- Expert en linguistique