MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Sciences du langage PARCOURS Linguistique avancée et description des langues
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Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- Dates à définir
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Non
- Langues d'enseignement
-
FrançaisAnglais
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Linguistique avancée et description des langues
Effectifs 2022-2023 : 22
Taux de réussite 2021-2022 : 72,7 %
M2 Linguistique avancée et description des langues
Effectifs 2022-2023 : 35
Taux de réussite 2021-2022 : 20,6 %
*certains étudiants préfèrent redoubler le Master 2 pour mieux se consacrer au mémoire, ce qui explique le faible taux de réussite.
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Numéro RNCP
N°RNCP : 34217Fiche RNCP Parcours
Présentation
- former des étudiants aux métiers de la linguistique fondamentale et de la linguistique appliquée et les amener à un niveau d’excellence nationale et internationale.
Spécificités
- Décrire les phénomènes langagiers dans leur singularité et dans leur diversité
- Développer des capacités d’analyse et de réflexion lui permettant de comprendre et de maîtriser différents types d’approche du langage et des langues
- Développer son esprit critique (en questionnant les différents cadres théoriques et les données langagières)
- Perfectionner ses capacités à développer un raisonnement argumenté
- Assurer son autonomie en tant que spécialiste de son domaine de connaissances (en particulier, savoir trouver des ressources aidant à la mise en œuvre de son activité), ce qui est un atout pour l’insertion professionnelle
- Développer ses capacités organisationnelles et ses capacités à travailler en équipe
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Connaissances :
- Niveau de C1 en français demandé
- Compétences :
- Savoir résumer ou synthétiser un texte (article ou ouvrage) ;
- Savoir construire un exposé.
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Être titulaire de l’une des licences acceptées
- Avoir de bonnes bases en linguistique
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
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Semestre 7 LM1ADL
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- 1.1 Théorie du langage et concepts linguistiques (Élément Constitutif)20 h - 5 Crédits ECTS
1.1 Théorie du langage et concepts linguistiques
Élément Constitutif 20 h - 5 Crédits ECTS
La découverte des sciences du langage passe traditionnellement par l’apprentissage de typologies, classifications qui s’efforcent de traduire une logique, un ordre là où on ne perçoit a priori que diversité et multiplicité : des sons aux unités du lexique apparaissent ainsi des classes aux propriétés particulières, qui des plus petites aux plus grandes structurent les briques de construction des énoncés. Mais le langage ne saurait se résumer à un catalogue de classes : d’une part leur nature comme leurs propriétés sont moins un donné que le résultat d’hypothèses sur la nature de l’activité mentale à laquelle elles participent ; d’autre part, si pour les besoins de l’observation et de l’analyse il est nécessaire de décomposer soigneusement le mécanisme d’ensemble, aucun de ces niveaux n’a de justification en soi mais toujours et seulement au nom du fonctionnement général, et donc en relation aux autres niveaux. Le séminaire a pour objet de recontextualiser des typologies qu’on suppose maîtrisées dans la double perspective ainsi décrite, et d’accéder ainsi à une appréhension plus élaborée du phénomène global du langage.
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- 2.1 Epistémologie des sciences humaines (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- 2.2 Elaboration du projet professionnel ou de recherche (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
- 2.3 Méthodologie : lecture critique d'articles scientifiques (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
2.1 Epistémologie des sciences humaines
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Qu’est-ce qui justifie l’appellation « sciences du langage » ? Cette question en apparence banale a pour objectif de susciter une véritable réflexion autour de la recherche et les obstacles rencontrés en sciences du langage, en particulier, et en sciences humaines et sociales en général. Il s’agit tout particulièrement, d’amener les étudiants à évaluer de façon critique l’objet d’étude, les principes, les méthodes, les hypothèses et les résultats de notre discipline. On abordera, entre autres, quels critères permettent de considérer une discipline comme scientifique et est-ce que les sciences du langage correspondent à ces critères ; les différentes classifications des disciplines proposées par différents auteurs (par ex. qu’est-ce qui justifie le qualificatif ‘sciences molles’ pour désigner les disciplines humaines et sociales et ‘sciences dures’ pour les disciplines de la nature pourtant empiriques ?) ; le statut de la linguistique en tant que science pilote en sciences humaines et sociales.
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On s’appuiera sur les travaux de Bachelard, Derrida, Dilthey, Habermas, Morin, Piaget, Popper…2.2 Elaboration du projet professionnel ou de recherche
Élément Constitutif 10 h - 3 Crédits ECTS
il s'agit de définir son projet, s'interroger sur soi-même, ses forces, ses faiblesses ; de découvrir un secteur de métiers, les nommer, les définir et les décrire ; définir ce qu'est la recherche si l'étudiant veut s'orienter vers la recherche et de nommer les métiers de la recherche; de confronter ces métiers avec son projet propre ; ouvrir son projet à de nouveaux métiers ; éliminer ceux qui ne correspondent pas à son projet ; rencontrer et interviewer des professionnels du métier pressenti.
En savoir plus2.3 Méthodologie : lecture critique d'articles scientifiques
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours propose une méthodologie d’analyse critique d’articles scientifiques. Les étudiants auront à appliquer cette méthode à des articles linguistiques de sous-domaine différents. Dans un premier temps, il s’agira de déterminer quels sont les différents types d’articles scientifiques et comment se déroule le processus de publication et l'évaluation des supports de publication. Nous aborderons ensuite le contenu d’un article scientifique : son organisation (les différentes parties qui le composent ainsi que l’organisation des paragraphes qui le constituent), les bases empiriques sur lesquelles il repose, le décryptage des tableaux, des graphiques et des analyses statistiques, et la bibliographie. Nous verrons également quelques caractéristiques du style de rédaction d'un article scientifique. A la fin du cours, l’étudiant sera capable d’effectuer une analyse globale des articles scientifiques qu’il sera amené à lire et de se faire sa propre opinion sur leur contribution. Ce cours aura lieu en anglais, exclusivement.
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- 4.1 Introduction à l'analyse contrastive (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.2 Linguistique française (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.3 Linguistique anglaise: l'évolution de l'anglais 1 (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.4 Sémantique et pragmatique (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
4.1 Introduction à l'analyse contrastive
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Cette première partie du séminaire a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux bienfaits et aux limites de l’analyse contrastive, à partir du français, de l’anglais, de l’allemand et du néerlandais. Aucune connaissance de l’allemand ou du néerlandais n’est requise. En revanche, on attend des étudiants d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais et du français. Seront étudiés (liste non exhaustive) des phénomènes de réagencements syntaxiques (dont les clivées), des questions autour de l’aspect lexical et de l’aspect grammatical, etc. Ce séminaire sera alors également l’occasion d’approfondir des notions fondamentales en linguistique. La seconde partie introduira la comparaison avec le français et d'autres langues romanes (espagnol, italien, portugais, roumain...). Il s'agira tout d'abord de situer le français et les langues romanes, et de prendre également en compte l'évolution du français depuis le latin, afin de mieux caractériser ce qui rapproche ces langues et ce qui les différencie. En prenant l'exemple de différents phénomènes linguistiques, l'objectif sera de voir comment les langues romanes sont amenées à déployer des stratégies analogues ou divergentes selon les cas. De plus,
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la relation entre le français et l'anglais (aujourd'hui principale langue de contact dans l'évolution du français) permettra aussi d'aborder les questions liées à la traduction, à l'acquisition et aux emprunts lexicaux.4.2 Linguistique française
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Ce séminaire a pour objet l’analyse des structures syntaxico-discursives de l’énoncé français. On s’interrogera tout particulièrement sur le statut et les spécificités de l’énoncé en tant qu’unité d’observation en linguistique (par rapport à ‘phrase’, l’unité privilégiée en syntaxe) et tentera de montrer que cette unité est le produit de l’interaction des unités inférieures de la langue française qui la composent. Une analyse des faits de langue insérés dans des énoncés divers et pris dans des textes oraux et écrits est proposée en s’intéressant à leur emploi en contexte. Ainsi par exemple, l’étude pourra porter sur la différence et la similarité entre l’adverbe « complètement » et la locution adverbiale « tout à fait », deux unités souvent considérées comme synonymes.
En savoir plus4.3 Linguistique anglaise: l'évolution de l'anglais 1
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Ce séminaire propose un approfondissement des principales théories du changement linguistique, qu'il soit sémantique, syntaxique, phonétique... Une attention particulière sera accordée à la théorie de la grammaticalisation.
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La réflexion sera appliquée à la langue anglaise, dont l'évolution sera décrite et qui fournira les exemples illustrant les notions théoriques. Le cours s'arrêtera plus précisément sur les stades évolutifs appelés "vieil anglais".4.4 Sémantique et pragmatique
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
L’enseignement introduit aux questions relatives à l’interface entre sémantique et pragmatique et aux relations entre ces disciplines et les autres branches de la linguistique : relation entre sémantique et morphologie, entre sémantique/pragmatique et syntaxe, entre sémantique/pragmatique et prosodie. Il forme aux conceptions classiques de ces interfaces comme à des modèles plus récents et introduit aux méthodes d’analyse et de recherche dans ces domaines. Il s’appuie sur la description empirique d’objets tels que morphèmes flexionnels, affixes, prépositions, mots de discours, les énoncés injonctifs, les liens anaphoriques, implicite discursif, temporalité dans le discours, séquences conversationnelles, etc.
En savoir plus - 3.2 Historical linguistics : principles and methods (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
3.1 Séminaire au choix S7
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plus3.2 Historical linguistics : principles and methods
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Ce séminaire offre une introduction aux principales notions et théories du changement linguistique : les facettes lexicale, sémantique, morphologique et syntaxique du changement seront étudiées dans une perspective générale. Les concepts seront essentiellement illustrés en français et en anglais.
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À partir du travail de la linguiste britannique Jean Aitchison, on commencera par s'intéresser aux conceptions courantes, populaires voire (hélas) savantes, du changement linguistique. Dans les séances ultérieures, une attention particulière sera accordée à deux théories :
– celle de la grammaticalisation, telle qu'elle est née et s'est développée jusqu'à l'étape de la constructionnalisation (étudiée, elle, dans le séminaire "Language variation, change and constructions" de Master 1, avec lequel il y aura donc complémentarité) ;
– celle de l'évolution lexicale développée par le linguiste francisant Pierre Guiraud, qui remet en question l'arbitraire du signe.
Suivant le temps disponible, on montrera les limites, voire le caractère stérile, de l'opposition traditionnelle interne / externe.
L'approche ne sera pas que théorique, des exercices de réflexion divers étant proposés aux étudiants. -
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- 4.1 Introduction à l'analyse contrastive (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.2 Linguistique française (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.3 Linguistique anglaise: l'évolution de l'anglais 1 (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.4 Sémantique et pragmatique (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
4.1 Introduction à l'analyse contrastive
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Cette première partie du séminaire a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux bienfaits et aux limites de l’analyse contrastive, à partir du français, de l’anglais, de l’allemand et du néerlandais. Aucune connaissance de l’allemand ou du néerlandais n’est requise. En revanche, on attend des étudiants d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais et du français. Seront étudiés (liste non exhaustive) des phénomènes de réagencements syntaxiques (dont les clivées), des questions autour de l’aspect lexical et de l’aspect grammatical, etc. Ce séminaire sera alors également l’occasion d’approfondir des notions fondamentales en linguistique. La seconde partie introduira la comparaison avec le français et d'autres langues romanes (espagnol, italien, portugais, roumain...). Il s'agira tout d'abord de situer le français et les langues romanes, et de prendre également en compte l'évolution du français depuis le latin, afin de mieux caractériser ce qui rapproche ces langues et ce qui les différencie. En prenant l'exemple de différents phénomènes linguistiques, l'objectif sera de voir comment les langues romanes sont amenées à déployer des stratégies analogues ou divergentes selon les cas. De plus,
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la relation entre le français et l'anglais (aujourd'hui principale langue de contact dans l'évolution du français) permettra aussi d'aborder les questions liées à la traduction, à l'acquisition et aux emprunts lexicaux.4.2 Linguistique française
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Ce séminaire a pour objet l’analyse des structures syntaxico-discursives de l’énoncé français. On s’interrogera tout particulièrement sur le statut et les spécificités de l’énoncé en tant qu’unité d’observation en linguistique (par rapport à ‘phrase’, l’unité privilégiée en syntaxe) et tentera de montrer que cette unité est le produit de l’interaction des unités inférieures de la langue française qui la composent. Une analyse des faits de langue insérés dans des énoncés divers et pris dans des textes oraux et écrits est proposée en s’intéressant à leur emploi en contexte. Ainsi par exemple, l’étude pourra porter sur la différence et la similarité entre l’adverbe « complètement » et la locution adverbiale « tout à fait », deux unités souvent considérées comme synonymes.
En savoir plus4.3 Linguistique anglaise: l'évolution de l'anglais 1
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Ce séminaire propose un approfondissement des principales théories du changement linguistique, qu'il soit sémantique, syntaxique, phonétique... Une attention particulière sera accordée à la théorie de la grammaticalisation.
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La réflexion sera appliquée à la langue anglaise, dont l'évolution sera décrite et qui fournira les exemples illustrant les notions théoriques. Le cours s'arrêtera plus précisément sur les stades évolutifs appelés "vieil anglais".4.4 Sémantique et pragmatique
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
L’enseignement introduit aux questions relatives à l’interface entre sémantique et pragmatique et aux relations entre ces disciplines et les autres branches de la linguistique : relation entre sémantique et morphologie, entre sémantique/pragmatique et syntaxe, entre sémantique/pragmatique et prosodie. Il forme aux conceptions classiques de ces interfaces comme à des modèles plus récents et introduit aux méthodes d’analyse et de recherche dans ces domaines. Il s’appuie sur la description empirique d’objets tels que morphèmes flexionnels, affixes, prépositions, mots de discours, les énoncés injonctifs, les liens anaphoriques, implicite discursif, temporalité dans le discours, séquences conversationnelles, etc.
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UE 1 - Enseignements fondamentaux
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE 2 - Enseignements transversaux
UE 50 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE 3 - Changements, constructions émergentes
UE 40 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 4 - Séminaires au choix
UE 40 h - 8 Crédits ECTS
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Semestre 8 LM1ADL
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- 1.1 Théorie du langage et concepts linguistiques (Élément Constitutif)20 h - 5 Crédits ECTS
1.1 Théorie du langage et concepts linguistiques
Élément Constitutif 20 h - 5 Crédits ECTS
Même si un grand nombre de phénomènes grammaticaux ne s'expliquent que si l'on sort de la syntaxe pour prendre en considération les conditions de production de l'énoncé (domaine de la pragmatique et de l'énonciation) et l'insertion du locuteur dans son contexte sociohistorique (domaine de la sociolinguistique), les phrases, indépendamment de la situation où elles ont été construites puis extériorisées (sous forme graphique ou orale), sont dotées de propriétés et de régularités descriptibles sur lesquelles peuvent s'entendre tous les locuteurs d'un groupe linguistique donné. Ce sont ces propriétés et régularités que le séminaire a pour objet d'identifier et de décrire, dans sa première partie consacrée à la morphosyntaxe des langues.
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La seconde partie, consacrée à la pragmatique, permettra justement de sortir de la syntaxe elle-même, pour poser les problèmes sensiblement différemment.Ce séminaire ne traitera que des questions jugées fondamentales (par ex. : quelles sont les unités de la description grammaticale ? Que veut dire catégorie grammaticale et quelles sont ces catégories et leurs intersections éventuelles, dans une perspective de linguistique générale ? Quelle est le lien, s'il s'en trouve un, entre les fonctions grammaticales et les rôles sémantiques ? Entre ces fonctions et le concept de diathèse ? etc.). Les illustrations seront prises dans une grande variété de langues et de groupes linguistiques, et les étudiants trouveront dans ce cours un cadre général où, le cas échéant, replacer tel ou tel problème rencontré. -
- 2.1 Méthodologie de la recherche : collecte et analyse (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- 2.2 Outils informatiques d'analyse linguistique (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
2.1 Méthodologie de la recherche : collecte et analyse
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Comment constituer un corpus de données en fonction d'un thème ; définition de l'objet d'étude; recherche documentaire; manipulation des corpus existants ; extraction des données ; exploitation des résultats
En savoir plus2.2 Outils informatiques d'analyse linguistique
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Utilisation de deux logiciels d’études linguistiques outillée
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- 3.1 Phonologie et morphologie : structures (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 3.2 Lexique et énonciation : construction du sens (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
3.1 Phonologie et morphologie : structures
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Mettant l’accent sur la forme, ce séminaire illustrera le rôle de l'approche contrastive dans l'analyse et l'interprétation de la structuration phonologique : articulation des voyelles et consonnes, structure(s) de la syllabe, nature et placement de l’accent, et de la structuration morphologique : nature et rôle des morphèmes, construction des mots, dynamiques dérivationnelles et compositionnelles, articulation lexical/syntaxique.
En savoir plus3.2 Lexique et énonciation : construction du sens
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Sylvester OSU (10h) :
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Ce cours vise à développer et approfondir l’analyse contrastive de la construction du sens. Une partie du cours est consacrée à la réflexion sur la structure informationnelle (thématisation, topicalisation, focalisation). On passe d’abord en revue les diverses façons de traiter de ce phénomène complexe en linguistique depuis Gabelentz, 19e siècle et Mathesius, 20e siècle. Puis, dans une approche typologique et fonctionnelle, on propose une manière nouvelle d’aborder la focalisation.
Ce cours est une illustration de l’articulation du lexique en tant que renvoyant à la langue et l’énonciation en tant que renvoyant au discours.
Vincent HUGOU (10h) :
Cette seconde partie du séminaire poursuit deux objectifs solidaires : le premier est de montrer que l’étude du lexique, notamment sur le plan du sens, a toute sa place en linguistique. Nous saisirons alors l’occasion d’étudier ou d’approfondir certaines notions de base en sémantique et en pragmatique, mais aussi en morphologie, les deux versants "forme" et "sens" ne pouvant être toujours complètement dissociés. Nous réfléchirons aussi au continuum syntaxe-lexique. Le deuxième objectif, fil conducteur de ce séminaire depuis le premier semestre, est contrastif : il s’agit d’amorcer une comparaison systématique entre plusieurs langues, dont le français et l’anglais, afin de mettre en évidence des tendances dominantes et des différences dans le domaine lexical et dans la construction du sens. On alternera donc, tout au long de ce séminaire, entre théorie et études de cas empiriques. -
- 4.1 Linguistique française S8 LM1ADL (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.2 Linguistique anglaise : morphophonologie (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.3 Linguistique africaine (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.4 Lexiques informatiques (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
- 4.5 Variation linguistique (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
4.1 Linguistique française S8 LM1ADL
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
L’accentuation anglaise est particulièrement sensible à la morphologie et aux catégories syntaxiques, et conduit dès lors à s’interroger sur la nature, le comportement et la diversité des unités morphologiques et des catégories : comment le « savoir » morphologique est-il construit ? Les unités morphologiques complémentaires sont-elles équivalentes (préfixes et suffixes, bases et affixes) ? Catégorie et structure morphologique sont-elles indépendantes ? Voici quelques unes des questions, somme toute assez fondamentales, auxquelles les spécificités de l’accentuation anglaise permettent de réfléchir, dans une perspective qui accorde toute leur importance aux interfaces linguistiques.
En savoir plus4.2 Linguistique anglaise : morphophonologie
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
L’accentuation anglaise est particulièrement sensible à la morphologie et aux catégories syntaxiques, et conduit dès lors à s’interroger sur la nature, le comportement et la diversité des unités morphologiques et des catégories : comment le « savoir » morphologique est-il construit ? Les unités morphologiques complémentaires sont-elles équivalentes (préfixes et suffixes, bases et affixes) ? Catégorie et structure morphologique sont-elles indépendantes ? Voici quelques unes des questions, somme toute assez fondamentales, auxquelles les spécificités de l’accentuation anglaise permettent de réfléchir, dans une perspective qui accorde toute leur importance aux interfaces linguistiques.
En savoir plus4.3 Linguistique africaine
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Ce séminaire montre comment, à travers une description fine et précise, on peut cerner les propriétés spécifiques des langues africaines afin de contribuer à la théorisation en linguistique. On s’intéressera tout
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particulièrement à l’énoncé complexe et aux types de relation pouvant exister entre les propositions dans de tels énoncés, par exemple dépendance ou hypotaxe, indépendance ou coordination, et enfin interdépendance ou parataxe.4.4 Lexiques informatiques
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Présentation de différentes bases lexicales informatiques.
En savoir plus4.5 Variation linguistique
Élément Constitutif 20 h - 4 Crédits ECTS
Théories linguistiques relatives à l’usage et à la modélisation de la variation linguistique
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Description de la variabilité des formes et de l’hétérogénéité des structures aux différents niveaux de structuration (enjeux et méthodes)
Dimensions de la variation et fonctions sociales
La notion de norme linguistique (fréquence d’usage, discours ordinaire)
Compétences acquises
Connaître les problématiques liées à la mesure et à l’analyse de la variation
Connaître les outils théoriques employés pour rendre compte de la variation
UE 1 - Enseignements fondamentaux
UE 20 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE 2 - Enseignements transversaux
UE 40 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE 3 - Approches contrastives
UE 40 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 4 - Séminaires au choix
UE 60 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 9 LM2ADL
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Semestre 10 LM2ADL
- Mémoire de recherche (UE)30 Crédits ECTS
Mémoire de recherche
UE - 30 Crédits ECTS
Ce travail implique la rédaction d'un mémoire de recherche de 30.000 mots environ, écrit en français et dont le sujet aura été préalablement défini avec le/la directeur/-trice de recherche en début d'année. Il est rendu sous forme tapuscrite et donne lieu a une soutenance orale en français devant un jury d'au moins 2 membres.
En savoir plus
Pour trouver leur directeur/-trice de recherche et définir leur sujet de recherche, les étudiants sont invités à prendre contact le plus tôt possible avec les membres de l'équipe pédagogique du Master, en fonction de leurs spécialités respectives (cf. supra, équipe pédagogique du Master).
Les mémoires qui auront recueilli une note supérieure ou égale à 15/20 seront déposés électroniquement à la bibliothèque (SCD) et seront consultables sur le site du SCD.
En outre, les étudiants devront manifester leur capacité à s'intégrer dans une équipe de recherche et participant à ses travaux pendant ce semestre.
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S3
S3 : Master SDL Parcours Ling Avancée et Description Lang S9
S4
S1
S1 : Master SDL Parcours Ling Avancée et Description Lang S7
S2
S2 : Master SDL Parcours Ling Avancée et Description Lang S8
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Enseignement général du second degré
- Recherche
- Edition et communication
- Ressources humaines
- Encadrement
Type d'emploi :
- Professeur/professeure de langues vivantes
- Chercheur/chercheuse ou enseignant-chercheur en linguistique
- Lexicographe
- Rédacteur/rédactrice de presse
- Consultant/consultante en communication
- Directeur/directrice du personnel
- Cadre A de la fonction publique