MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Histoire, civilisations, patrimoine PARCOURS Cultures et patrimoines de la Renaissance
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Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- Dates à défnir
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, optionnels
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
- Séjour(s) à l'étranger
-
Oui
Ce master s'intègre dans un réseau européen comprenant notamment des centres de recherche et d'enseignement supérieur à Londres, Bologne et Ravenne, Berlin, Louvain, Budapest, Liège, Salamanque.
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Cultures et patrimoine de la Renaissance
Effectifs 2022-2023 : 22
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Evaluation du M1
M2 Cultures et patrimoine de la Renaissance
Effectifs 2022-2023 : 15
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34096Présentation
- former des experts dans le domaine de la culture et de la civilisation à la Renaissance considérée dans le temps long de la période moderne (XVe-XVIIIe siècle).
- former des étudiants aux métiers de la recherche, de la culture, du patrimoine culturel et plus spécifiquement renaissant, de l’édition et des bibliothèques, avec une forte orientation en humanités numériques et en édition numérique ouvrant vers de nouvelles formes de professionnalisation et de nouveaux terrains de recherche.
Spécificités
- Des savoirs fondamentaux : Histoire / Philosophie / Littératures françaises et européennes / Histoire des arts et de la musique
- Trois langages fondamentaux : Langue française (aptitude à la rédaction de bon niveau, formation aux concours) / Une ou plusieurs langues vivantes, et le cas échéant le latin
- Les outils informatiques et de documentation
- Des langages spécifiques : science des textes / Paléographie / Latin de la Renaissance
- La période « de Pétrarque à Descartes » et plus largement certains corpus patrimoniaux
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- En matière de connaissances
- Un fort intérêt pour les cultures et/ou le patrimoine de la période de la Renaissance démontré par une lettre de motivation.
- En matière de compétences
- Capacité à formuler un projet de mémoire de recherche dans le domaine de la Renaissance avec éléments bibliographiques
- Autonomie d’organisation
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien éventuel
Critères d’examens des dossiers :
- Analyse du dossier de candidature
- Niveau académique
> Consulter la composition du jury de sélection
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
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Semestre 7
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- Concepts et enjeux pour la formation et pour chacun des 6
Concepts et enjeux pour la formation et pour chacun des 6
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- Langue: Anglais (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
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- Introduction à la structuration des données8 h
- Méthodologie de la recherche18 h
- Traitement de l'image8 h
Introduction à la structuration des données
8 h
En savoir plusMéthodologie de la recherche
18 h
En savoir plusTraitement de l'image
8 h
En savoir plus
Langue: Anglais
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie
Élément Constitutif 34 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Civilisation de la Renaissance en Italien (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Civilisation de la Renaissance en anglais (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Latin de la Renaissance (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Paléographie française de la Renaissance (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Séminaire hors UFR ou hors parcours (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
Civilisation de la Renaissance en Italien
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Le Quattrocento (6h) et le Cinquecento (6h) italiens.
En savoir plusCivilisation de la Renaissance en anglais
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours portera sur les aspects politiques, théologiques et culturels de la longue période qui va de 1485 à 1603, durant laquelle l'Angleterre fut gouvernée par une série de souverains Tudors (Henri VII, Henri VIII, Édouard VI, Marie I, Elisabeth I).
En savoir plusLatin de la Renaissance
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Étude de la langue latine de la Renaissance en alternant moments d’apprentissage théorique et exercices pratiques sur des textes variés.
En savoir plusPaléographie française de la Renaissance
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Initiation à la paléographie (niveau 1) : déchiffrement des écritures livresques et documentaires des XVe-XVIIe siècles.
En savoir plusSéminaire hors UFR ou hors parcours
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Création et innovation à la Renaissance (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Etats et pouvoirs à la Renaissance (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Un nouveau rapport au Monde (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Une Renaissance, des Renaissances (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Une révolution de la pensée et un nouveau (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Création et innovation à la Renaissance
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
La Renaissance s’est construite sur la notion de création, mais qu’est-ce que le geste créateur ? Que fait-on quand on innove ?
En savoir plus
Les théories de la création (6h) ; L’innovation dans les sciences et techniques (6h).Etats et pouvoirs à la Renaissance
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
On observera, à l’échelle européenne, les modifications introduites par la Renaissance dans la genèse de l’État moderne : y a-t-il un État de la Renaissance ? Comment s’organisent les pouvoirs ?
En savoir plus
Anatomie socio-culturelle de l’État et des pouvoirs à la Renaissance (6h) ; La ciité, l’État, l’Empire (6h).Un nouveau rapport au Monde
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
À la Renaissance, on accède au monde selon de nouvelles modalités : comment les cinq sens sont-ils mobilisés pour comprendre le monde ? Comment appréhende-t-on un monde dont les horizons sont de plus en plus étendus ?
En savoir plus
Histoire des sensibilités (6h) ; L’élargissement du monde (6h).Une Renaissance, des Renaissances
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Cet EC familiarisera les étudiant.e.s avec l’historiographie de la Renaissance. Il permettra d’abord de réfléchir aux renaissances médiévales (1 séance), puis d’analyser les renaissances extra-européennes (1 séance), avant de préciser la chronologie complexe de la Renaissance européenne (1 séance) et d’interroger les usages contemporains de la Renaissance (1 séance).
En savoir plusUne révolution de la pensée et un nouveau
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Il s’agira de comprendre comment la Renaissance a favorisé l’émergence de nouvelles façons de penser : comment les processus d’apprentissage et de réflexion sont-ils transformés ?
En savoir plus -
- Anciens et nouveaux savoirs philosophiques (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Croyances et pratiques religieuses (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Savoirs juridiqueset politiques (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Savoirs scientifiques et techniques (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Économie et société (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Anciens et nouveaux savoirs philosophiques
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Textes et théories philosophiques de la Renaissance (philosophie du langage, philosophie de l’esprit, philosophie de la nature) (6h).
En savoir plus
La philosophie pratique de la Renaissance, textes et problèmes (philosophie morale, pensée de l’action, genèse du sujet moderne) (6h).Croyances et pratiques religieuses
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
La messe en débat : les enjeux théologiques de la pratique contestée (6h).
En savoir plus
Qu’est-ce qu’un hérétique ? (6h)Savoirs juridiqueset politiques
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Parlements et assemblées, théorie et pratique du droit (4h).
En savoir plus
Droits savants et coutumes (4h).
Droit naturel et droit de la raison (4h).Savoirs scientifiques et techniques
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Les savoirs scientifiques et techniques dans leurs relations aux pouvoirs et à la société : patrons, savants, artisans et ingénieurs (4h).
En savoir plus
Les liens entre connaissances astrologiques, magie et médecine (4h).
La révolution astronomique (Copernic, Képler, Galilée) (4h).Économie et société
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
« Entre deux crises » : c’est ainsi qu’un historien définissait la période de la Renaissance, quand d’autres analysaient la Renaissance artistique comme le résultat d’une transformation du comportement économique des élites italiennes face au déficit de rentabilité de certains grands secteurs. On cherchera donc à comprendre le monde économique et social de la Renaissance : développement de la banque et du commerce, mais aussi croissance de la pauvreté, crises. Le paradoxe n’est peut-être qu’apparent.
En savoir plus - UE 6 : Pré-mémoire (Dossier de recherche) (UE)6 Crédits ECTS
UE 1 : Introduction générale à la formation
UE 12 h
En savoir plusUE 2 : Méthodologie de la recherche et outils numériques
UE 52 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 3 : Enseignement d'approfondissement
UE 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 4 : Introduction à la Renaissance
UE 60 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE 5 : Savoirs et société à la Renaissance
UE 60 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE 6 : Pré-mémoire (Dossier de recherche)
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 8
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- La République européenne des Lettres (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Langues et littératures vernaculaires dans l'Europe de la Re (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Les genres littéraires en question (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Les textes fondamentaux de l'humanisme européen (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
La République européenne des Lettres
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Approche de la république des lettres : le patronage des activités littéraires ; réseaux épistolaires et recueils de lettres à la Renaissance ; l'émergence de l’histoire littéraire ; les ouvrages collectifs (tombeaux, recueils, anthologies) (6h).
En savoir plus
Présentation des réseaux de circulation des idées, des formes littéraires et des courants de pensée à travers l’Europe (4h).
Réseau humanistes au Portugal (2h).Langues et littératures vernaculaires dans l'Europe de la Re
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
a. Langue et littérature françaises (12h)
En savoir plus
Du Moyen Age à la Renaissance s’invente et se développe une nouvelle littérature, en même temps qu’une nouvelle langue, le français, qui peu à peu va s’imposer, notamment face au latin, dans tous les domaines de la connaissance et de la communication (scolaire ou administrative), sans oublier la religion. L’objet de ce cours sera d’illustrer par des exemples variés ce qui se joue pour la langue et la littérature françaises dans cette période cruciale de leur affirmation.
b. Domaines allemand, anglais, espagnol et italien (12h)
Domaine espagnol : L’essor culturel de l’Espagne impériale. On étudiera l’affirmation du castillan en tant que langue de culture en même temps que l’Espagne devient l’empire le plus puissant de l’Occident chrétien.
Domaine italien : Les séances porteront sur le débat autour de la « questione della lingua » au XVIe siècle et sur le rapport dialectique entre littérature latine et littérature italienne au XVe et XVIe siècle.Les genres littéraires en question
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Les genres antiques à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, entre continuité, adaptation et réinvention. L’intention de ce cours est de mettre en avant des genres emblématiques – ainsi le poème épique, la tragédie et la comédie, la satire, la fable, etc. – de l’Antiquité gréco-latine et de voir comment ils sont réinvestis aux XVe et XVIe siècles, le plus souvent par le biais de traductions ou d’adaptations, préalables à de nouvelles créations.
En savoir plusLes textes fondamentaux de l'humanisme européen
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Erasme et l'érasmisme (6h).
En savoir plus
Textes de l’humanisme italien (3h).
Traduire les textes humanistes à la Renaissance (3h). -
- Civilisation de la Renaissance en anglais (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Civilisation de la Renaissance en italien (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Latin de la Renaissance (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Paléographie française de la Renaissance (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Séminaire hors UFR ou hors parcours (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
Civilisation de la Renaissance en anglais
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours sera l’occasion d’examiner l'évolution politique, théologique et culturelle de la Grande-Bretagne sous le règne des Stuarts, en réfléchissant à la manière dont – peut-être – elle entre dans une Modernité qui serait inaugurée par l’événement majeur que constitue la Révolution anglaise.
En savoir plusCivilisation de la Renaissance en italien
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Le Quattrocento (6h) et le Cinquecento (6h) italiens.
En savoir plusLatin de la Renaissance
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Etude de la langue latine de la Renaissance en alternant moments d’apprentissage théorique et exercices pratiques sur des textes variés.
En savoir plusPaléographie française de la Renaissance
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Initiation au déchiffrement des cursives documentaires des XVe-XVIIe siècles sur la base de textes tirés des fonds d’archives. Prérequis : avoir suivi le cours « d’Initiation à la paléographie (niveau 1).
En savoir plusSéminaire hors UFR ou hors parcours
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Architecture (1) (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Architecture (2) (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Architecture 3 : l'architecture italienne au XVIe siècle et (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Les arts de la scène (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Les arts visuels (1) (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Musique de la Renaissance (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Architecture (1)
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Dans le domaine architectural le début du XVIe siècle fut riche en propositions nouvelles et controverses. Depuis quelques années la recherche s’est intéressée au « gothique de la Renaissance » (vers 1500-1530), autrefois qualifié de « gothique tardif », époque pourtant foisonnante d’innovations et d’inventions de la part des architectes et artistes, tant en France qu’en Europe, dans le domaine de l’architecture comme dans celui de son décor. La réflexion concernera l’Europe du Nord, la France, l’Angleterre, les Pays-Bas et le monde germanique ; les œuvres et les hommes.
En savoir plusArchitecture (2)
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
La naissance de l’architecture en Italie (Florence et Milan au XVe / Rome au XVIe), et ses répercussions européennes, en Espagne, France et Europe centrale et du nord au XVIe siècle.
En savoir plusArchitecture 3 : l'architecture italienne au XVIe siècle et
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusLes arts de la scène
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
La Renaissance voit naître un nouveau théâtre dont l’un des traits les plus saillants est le fait d’être joué par des acteurs professionnels dans des lieux dont l’accès est payant. Le cours sera consacré à l’étude des transformations qui en découlent : troupes d’acteurs, salles, espace scénique, décors, costumes…
En savoir plus
Les professeurs interviendront sur des dossiers spécifiques selon les différentes aires culturelles.
- Théâtre espagnol : l’émergence des acteurs professionnels, d’un théâtre professionnel, conditions scéniques (6h).
- Panorama des pratiques scéniques dans l'Angleterre de la première modernité (origines médiévales de ce théâtre, professionnalisation des troupes d'acteurs, l'espace du théâtre, la masculinité de la scène, costumes et accessoires, pour quel public, etc.) (4h).
- Musique dans le théâtre jusqu’à la naissance de l’opéra (2h).Les arts visuels (1)
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Les deux volets de ce cours visent à introduire au cœur de problématiques propres aux arts de l’image en Italie, en France et en Flandre entre les XVe et XVIe siècles.
En savoir plus
Afin de se rapprocher de l'expérience des œuvres à la Renaissance, ce cours se propose d'étudier le fonctionnement de la commande et de la production artistique au travers d'études de cas.Musique de la Renaissance
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours pourrait être consacré au rôle joué par la musique dans l’émergence d’une « Renaissance des arts » considérée à la fois comme un ensemble de faits historiques et comme une construction intellectuelle. De la sorte, ce séminaire porterait essentiellement sur la fabrique des discours sur la musique ainsi que sur leur articulation à la culture humaniste durant une période courant du XVe au début du XVIIe siècle, en offrant au passage un survol des répertoires musicaux accessible aux étudiants de toutes disciplines.
En savoir plus -
- Langue: Anglais (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
- Module professionnel10 h
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- Initiation au Indesign12 h
- Introduction au CMS12 h
Initiation au Indesign
12 h
En savoir plusIntroduction au CMS
12 h
En savoir plus
Langue: Anglais
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusModule professionnel
10 h
En savoir plusMéthodologie
Élément Constitutif 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus
UE 10 : La Renaissance des lettres et des idées
UE 60 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE 8 : Enseignements d'approfondissement
UE 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 9 : La Renaissance des arts
UE 60 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE : Méthodologie de la recherche et outils numériques
UE 48 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
Semestre 8 (hors mémoire et/ou stage)
Élément Constitutif - 24 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Copie S8 hors mémoire
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Copie mémoire S8 CPR
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Semestre 9 RM2CPR
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- Civilisation de la Renaissance en anglais (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Civilisation de la Renaissance en italien (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Latin de la Renaissance (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Paléographie française de la Renaissance (Élément Constitutif)12 h - 1 Crédits ECTS
- Séminaire hors UFR ou hors parcours (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
Civilisation de la Renaissance en anglais
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Écrire l’histoire à la Renaissance : Angleterre, France, Italie. (6h)
En savoir plus
Histoire populaire en Angleterre et en Europe : les femmes en marge de l’histoire. (6h)Civilisation de la Renaissance en italien
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Le Quattrocento (6h) et le Cinquecento (6h) italiens.
En savoir plusLatin de la Renaissance
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Étude de la langue latine de la Renaissance en alternant moments d’apprentissage théorique et exercices pratiques sur des textes variés.
En savoir plusPaléographie française de la Renaissance
Élément Constitutif 12 h - 1 Crédits ECTS
Initiation au déchiffrement des cursives documentaires des XVe -XVIIe siècles sur la base de textes tirés des fonds d'archives. Prérequis : avoir suivi le cours de paléographie (niveau 2).
En savoir plusSéminaire hors UFR ou hors parcours
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Faire et savoir (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Livres, auteurs, lecteurs (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Penser l'homme de la Renaissance (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
Faire et savoir
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
a. Sciences, techniques et connaissances pratiques
En savoir plus
Les sciences et les techniques à la Renaissance dans la perspective de la redécouverte de l’Antiquité mais aussi des changements de paradigmes. L’accent sera mis tout particulièrement sur l’articulation entre le faire (les gestes, expérimenter, observer, collectionner) et les savoirs.
Les savoirs astronomiques : il s’agira d’explorer le contexte historique et scientifique dans lequel Nicolas Copernic et ses continuateurs, comme Galilée, proposent le système héliocentrique comme doctrine alternative au système géocentrique aristotélico-ptoléméen.
b. La santé : savoirs, acteurs, gestes
Des idées reçues et des lieux communs circulent encore aujourd’hui sur la formation des médecins, des chirurgiens et des sages-femmes, ainsi que sur l’exercice de l’art médical à la première modernité. Ce cours propose d’étudier les gestes de santé et les savoirs, la relation entre soignants et soignés à partir des notions de santé et de patient en se basant sur les sources.Livres, auteurs, lecteurs
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
a. Les réseaux et les lieux du savoir (8h)
En savoir plus
Les cénacles typographiques : l’atelier d’imprimerie comme espace d’échanges intellectuels. A travers l’étude de quelques cénacles tenus par des imprimeurs-libraires (Alde Manuce à Venise, Jean de Tournes à Lyon, Michel de Vascosan à Paris), il s’agira de montrer comment certains grands libraires ont contribué à structurer et orienter l'activité intellectuelle au XVIe siècle.
Les réseaux humanistes (y compris juridiques) et les réseaux littéraires essentiels.
b. Genres et formes littéraires (8h)
Axé sur la période charnière entre Moyen Age et Renaissance, ce cours aura notamment pour objet de montrer que l’écriture littéraire entre 1450 et 1550 repose à la fois sur la permanence et sur le renouvellement de genres et de formes déjà existants au Moyen Age, qui survivent et se transforment. Ce sera aussi l’occasion d’interroger la notion de renaissance, avec ce qu’elle peut avoir de posture, qui ne doit pas faire oublier les phénomènes essentiels de continuité entre XVe et XVIe siècle.
c. Culture de l’écrit et de l’imprimé (8h)
Ce cours se propose d’étudier le rôle joué par l’imprimerie dans le renouvellement des activités intellectuelles à la Renaissance. Après avoir situé dans le temps et l’espace l’invention et la diffusion de la typographie, on tâchera de mettre en évidence l’importance de la "révolution de l'imprimé" (Eizenstein) dans la société du XVIe siècle. On y étudiera la place de l’imprimerie dans la rénovation des langues vernaculaires, dans la diffusion du savoir scientifique et philologique, ainsi que sa place dans la propagande politique et religieuse au XVIe siècle.Penser l'homme de la Renaissance
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
a. L’homme, la nature et le monde
En savoir plus
Anthropologie philosophique : il s’agira d’une part d’étudier les pensées de la nature humaine et d’autre part de présenter l’émergence de l’idée de condition humaine et la genèse du sujet moderne.
b. Le corps à la Renaissance
À partir de l’étude des premières dissections en milieu universitaire (XIIIe-XIVe siècle), le cours permet de se pencher sur la « (re)découverte » d’un corps observé, touché, exploré par les sens. Les médecins mettent leurs connaissances anatomiques au service du diagnostic et de l’administration des traitements, mais ils ne dédaignent pas de collaborer avec les artistes pour représenter le corps. -
- Dynamiques religieuses (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Etats, cultures et sociétés (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Formes du conflit et de sa résolution (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
Dynamiques religieuses
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
L’UE concerne principalement les affrontements religieux internes au monde chrétien, mais aussi à l’extérieur de celui-ci. Il s’agira donc d’étudier à la fois la nature des conflits (guerres de religion), le point de vue doctrinal (tolérance) autant que les transformations des pratiques religieuses.
En savoir plus
Les affrontements religieux (12h) ; Les droits des minorités (4h) ; Réforme et littérature allemande (4h) ; Le chant au centre des conflits (4h).Etats, cultures et sociétés
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Les États sont ébranlés par la pluralité politique et religieuse : des dynamiques sont à l’œuvre dans toute l’Europe pour tenter de stabiliser les cités, les États et les Empires. Il s’agira d’étudier ces dynamiques curiales, juridiques et administratives pour en mesurer les effets sur les États et les sociétés de cour.
En savoir plus
Les idées politiques (12h) ; les sociétés de cour (8h) ; théories du contrat et de la monarchie absolue sous Jacques VI/Ier (4h).Formes du conflit et de sa résolution
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
L’importance des conflits génère une culture de guerre dont la nature varie selon les espaces, les lieux et les formes mêmes du conflit. Paradoxalement, c’est dans ce cadre conflictuel que s’élaborent et s’affirment des pratiques de résolution des conflits (édits de tolérance, pacification).
En savoir plus
Cultures de guerre (8h) ; Pratiques de la guerre (8h) ; Résolution des conflits (8h). -
- Approches de l'image (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Les arts performatifs (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Théories et pratiques artistiques (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
Approches de l'image
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
a. Art et cultures visuelles dans la première modernité : « Du gribouillage d'artiste au dessin inculte » (8h).
En savoir plus
b. Modèles, citations, inventions : Méthodes de production et originalité des œuvres sculptées (8h).
c. Les images au regard des textes : en quête des sources écrites des images, question de méthode et étude de cas (enluminure, tapisserie, vitrail) (8h).Les arts performatifs
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
a. Théâtre européen (12h)
En savoir plus
Le théâtre allemand, anglais, espagnol (la « comédie nouvelle en Espagne » : naissance d’un nouveau théâtre), français, italien (l’essor du “teatro regolare” et la diffusion de la « commedia dell’arte » en Italie et en France au XVIe-XVIIe siècles).
b. Musique et rituels (12h)
Après avoir jeté les bases anthropologiques de la question, le séminaire décrira et commentera l'importance de la musique dans les rituels catholiques à la Renaissance ; il fournira une explication de la terminologie et des structures de ces rituels ; il réservera une place à la musique de la Réforme et de la Contre-Réforme.Théories et pratiques artistiques
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
a. Théories et pratiques de l’architecture
En savoir plus
« Architectes et ingénieurs (1480-1550), entre théorie et pratique » : Des recueils de dessins de Villard de Honnecourt, Francesco di Giorgio, Léonard de Vinci, Dürer, etc. ou encore des traités restés manuscrits, émerge un ensemble de connaissances qu’il importe de confronter à la réalité de la pratique opératoire en architecture. La réflexion portera sur les relations entre les savoirs et leurs applications en scrutant aussi le rôle joué par les ingénieurs, qui jouèrent un rôle essentiel à la Renaissance dans le domaine des techniques, des fortifications et de l’urbanisme.
« Nature et interaction des théories et pratiques architecturales à la Renaissance » : Le cours étudiera l’émergence de la théorie architecturale à partir des années 1500 à Rome et en Italie, consubstantielle de l’art de bâtir de la Renaissance : développement des études « archéologiques » (au sens de l’époque), philologiques (établissement critique du texte de Vitruve), et écriture de textes originaux fondant une pratique nouvelle (Serlio, Sagredo, Palladio, Vignole). Surtout il examinera le rapport dialectique entre réalité architecturale et normes théoriques, la théorie se nourrissant de la réalité antique pour produire une architecture originale quoique normée – le dépassement de ces normes étant précisément au fondement de la créativité maniériste, en Italie, en France et en Espagne.
b. Théories et compositions musicales
En s’appuyant sur les principales caractéristiques de la théorie musicale à la Renaissance, ce séminaire serait consacré à une découverte de leur réinvestissement dans le champ de la composition musicale, ainsi qu’à une approche des modalités concrètes des processus de "création" musicale (enseignement de la musique, articulation improvisation/écriture, composition successive/simultanée…). - UE 17 : Pré-mémoire de parcours (UE)8 Crédits ECTS
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- Langue: anglais (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
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- Gestion de projet12 h
- Vocabulaires pro XML8 h
Gestion de projet
12 h
En savoir plusVocabulaires pro XML
8 h
En savoir plus
Langue: anglais
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusMéthodologie
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus
UE 13 : Enseignements d'appprofondissement
UE 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 14 : Savoirs (théories, pratiques, circulations)
UE 48 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 15 : Cultures de la pluralité religieuse et politique
UE 48 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 16 : Arts performatifs et cultures de l'image
UE 48 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 17 : Pré-mémoire de parcours
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE : Méthodologie de la recherche et outils numériques
UE 38 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 10 RM2CPR
- Module professionnel10 h
-
-
- Atelier Antarctique18 h
- Atelier Chartres18 h
- Atelier Compétences professionnelles de la recherche18 h
- Atelier Des savoirs de la main à la philosophie expérimental18 h
- Atelier Fabriquer un livre au 16è siècle18 h
- Atelier Inventaire et classement des patrimoines viti-vinico18 h
- Atelier Loire et fleuves18 h
- Atelier Projet vitrail18 h
- Atelier Tours 1500 multimédia18 h
- Atelier accompagner l'élaboration d'une exposition au18 h
- Atelier approche anthropologique de projets patrimoniaux18 h
- Atelier prosopographie des étudiants parisiens :18 h
- Atelier sculpture 3D18 h
- Atelier une fête totale, un banquet de 1457 à Tours18 h
- Stage pour double cursus Patrimoines et santé
Atelier Antarctique
18 h
En savoir plusAtelier Chartres
18 h
En savoir plusAtelier Compétences professionnelles de la recherche
18 h
En savoir plusAtelier Des savoirs de la main à la philosophie expérimental
18 h
En savoir plusAtelier Fabriquer un livre au 16è siècle
18 h
En savoir plusAtelier Inventaire et classement des patrimoines viti-vinico
18 h
En savoir plusAtelier Loire et fleuves
18 h
En savoir plusAtelier Projet vitrail
18 h
En savoir plusAtelier Tours 1500 multimédia
18 h
En savoir plusAtelier accompagner l'élaboration d'une exposition au
18 h
En savoir plusAtelier approche anthropologique de projets patrimoniaux
18 h
En savoir plusAtelier prosopographie des étudiants parisiens :
18 h
En savoir plusAtelier sculpture 3D
18 h
En savoir plusAtelier une fête totale, un banquet de 1457 à Tours
18 h
En savoir plusStage pour double cursus Patrimoines et santé
-
- Atelier Antarctique18 h
- Atelier Chartres18 h
- Atelier Compétences professionnelles de la recherche18 h
- Atelier Des savoirs de la main à la philosophie expérimental18 h
- Atelier Fabriquer un livre au 16è siècle18 h
- Atelier Inventaire et classement des patrimoines viti-vinico18 h
- Atelier Loire et fleuves18 h
- Atelier Projet vitrail18 h
- Atelier Tours 1500 multimédia18 h
- Atelier accompagner l'élaboration d'une exposition au18 h
- Atelier approche anthropologique de projets patrimoniaux18 h
- Atelier prosopographie des étudiants parisiens :18 h
- Atelier sculpture 3D18 h
- Atelier une fête totale, un banquet de 1457 à Tours18 h
- Ateliers adossés aux programmes de recherche du LAT (Élément Constitutif)36 h - 5 Crédits ECTS
Atelier Antarctique
18 h
En savoir plusAtelier Chartres
18 h
En savoir plusAtelier Compétences professionnelles de la recherche
18 h
En savoir plusAtelier Des savoirs de la main à la philosophie expérimental
18 h
En savoir plusAtelier Fabriquer un livre au 16è siècle
18 h
En savoir plusAtelier Inventaire et classement des patrimoines viti-vinico
18 h
En savoir plusAtelier Loire et fleuves
18 h
En savoir plusAtelier Projet vitrail
18 h
En savoir plusAtelier Tours 1500 multimédia
18 h
En savoir plusAtelier accompagner l'élaboration d'une exposition au
18 h
En savoir plusAtelier approche anthropologique de projets patrimoniaux
18 h
En savoir plusAtelier prosopographie des étudiants parisiens :
18 h
En savoir plusAtelier sculpture 3D
18 h
En savoir plusAtelier une fête totale, un banquet de 1457 à Tours
18 h
En savoir plusAteliers adossés aux programmes de recherche du LAT
Élément Constitutif 36 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Atelier Antarctique18 h
- Atelier Chartres18 h
- Atelier Compétences professionnelles de la recherche18 h
- Atelier Des savoirs de la main à la philosophie expérimental18 h
- Atelier Fabriquer un livre au 16è siècle18 h
- Atelier Inventaire et classement des patrimoines viti-vinico18 h
- Atelier Loire et fleuves18 h
- Atelier Projet vitrail18 h
- Atelier Tours 1500 multimédia18 h
- Atelier accompagner l'élaboration d'une exposition au18 h
- Atelier approche anthropologique de projets patrimoniaux18 h
- Atelier prosopographie des étudiants parisiens :18 h
- Atelier sculpture 3D18 h
- Atelier une fête totale, un banquet de 1457 à Tours18 h
- Ateliers d'archéologie adossés au programme du LAT36 h
Atelier Antarctique
18 h
En savoir plusAtelier Chartres
18 h
En savoir plusAtelier Compétences professionnelles de la recherche
18 h
En savoir plusAtelier Des savoirs de la main à la philosophie expérimental
18 h
En savoir plusAtelier Fabriquer un livre au 16è siècle
18 h
En savoir plusAtelier Inventaire et classement des patrimoines viti-vinico
18 h
En savoir plusAtelier Loire et fleuves
18 h
En savoir plusAtelier Projet vitrail
18 h
En savoir plusAtelier Tours 1500 multimédia
18 h
En savoir plusAtelier accompagner l'élaboration d'une exposition au
18 h
En savoir plusAtelier approche anthropologique de projets patrimoniaux
18 h
En savoir plusAtelier prosopographie des étudiants parisiens :
18 h
En savoir plusAtelier sculpture 3D
18 h
En savoir plusAtelier une fête totale, un banquet de 1457 à Tours
18 h
En savoir plusAteliers d'archéologie adossés au programme du LAT
36 h
En savoir plus
UE 18 : 1 ou 2 ateliers au choi + stage long (3 à 6 mois)
Élément Constitutif 54 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 18 : 2 ateliers au choix + stage cours (4 à 8 semaines)
Élément Constitutif 54 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 18 : 3 ateliers au choix / aucun stage
Élément Constitutif 18 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
- UE 19 : Mémoire de recherche ou mémoire de stage avec (UE)18 Crédits ECTS
Module professionnel
10 h
En savoir plusUE 18 : Semestre 10 (hors mémoire et/ou stage)
UE 58 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 19 : Mémoire de recherche ou mémoire de stage avec
UE - 18 Crédits ECTS
En savoir plus
-
S2
S2 : Copie S8 hors stage et/ou mémoire RM1CPR
S3
S3 : Semestre 9 RM2CPR
S2
S2 : Copie mémoire de stage et/ou recherche S8 RM1CPR
S4
S4 : Semestre 10 RM2CPR
S2
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Métiers de la recherche scientifique et de la valorisation de la recherche scientifique (universités, grands organismes, entreprises ou collectivités locales ayant un département recherche et développement)
- Métiers de l’enseignement (en France et à l’étranger)
- Métiers des secteurs culturels (livres, arts, théâtre) et des secteurs associant innovation technologique et valorisation des patrimoines
Types d'emploi :
- Ingénieur de recherche dans les laboratoires des universités ou les grands organismes
- Assistant Recherche & Développement dans les entreprises ou les collectivités locales
- Chargé de mission dans le secteur de la valorisation de la recherche auprès des collectivités, de l’administration de la culture
- Enseignant-chercheur de l’enseignement supérieur
- Enseignant du second degré
- Formateur