MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences de l'éducation PARCOURS Accompagnement collectif et recherche-intervention en formation
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- du 7 au 30 juin 2023
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Accompagnement collectif et recherche-intervention en formation
Effectifs 2022-2023 : 27
Taux de réussite 2021-2022 : 72,7 %
> Evaluation du M1
M2 Accompagnement collectif et recherche-intervention en formation
Effectifs 2022-2023 : 12
Taux de réussite 2021-2022 : 83,3 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31849Présentation
- former des professionnels ou des chercheurs qui interviennent dans le champ de l’éducation et de la formation.
Spécificités
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs de recherche-intervention dans des contextes éducatifs ou formatifs
- Observer, analyser et formaliser, par le moyen de la recherche coopérative, des dispositifs éducatifs et formatifs ou de travail collectif
- Accompagner les collectifs dans l’analyse de leurs pratiques et les dynamiques de transformation
- Engager un parcours scientifique dans les sciences de l’éducation et de la formation
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Maîtriser les outils indispensables à l'étude, la communication et l'exercice professionnel sur les terrains de l'éducation et de la formation, tels que l’informatique et l’internet (C2i niveau 1) et les outils linguistiques en français (développement des compétences orales et écrites) et en anglais (capacités d’expression, anglais scientifique).
- Connaître les acteurs et les métiers dans le champ de l’éducation et de la formation, notamment en ce qui concerne la formation tout au long de la vie.
- Comprendre les enjeux relatifs à l'éducation, la formation et l'insertion, concernant des publics diversifiés (enfants, adolescents, adultes...) et des terrains éducatifs multiples.
- Identifier une ou plusieurs questions de recherche, qui pourront être développées au sein du mémoire de Master 1.
- Mettre en oeuvre des méthodologies d'enquête en éducation et formation, servant des finalités de recherche et/ou professionnelles.
- Pouvoir travailler sur ses propres pratiques et expériences en matière éducative ou formative, afin de les comprendre et de les analyser.
- Identifier un ou plusieurs lieux de stage, dans le champ de l’éducation et de la formation, correspondant aux 420h (12 semaines) prévues en M1, s’effectuant en alternance tout au long de l’année.
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Être titulaire d’une licence de Sciences de l’éducation, ou de l’une des autres licences acceptées
- Présentation dans la lettre de motivation d’un projet professionnel clair et cohérent avec le parcours visé en Master Sciences de l’éducation
- Qualité des résultats académiques en licence
- Avoir déjà suivi des enseignements en lien avec l’éducation et la formation
- et/ou investissement dans des activités, stages ou projets en lien avec l’éducation et la formation
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
Semestre 7 HM1RIF18
-
-
- CM Panorama de la formation métiers, acteurs, pratiques (Cours Magistral)7 h
- TD Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratiques (Travaux Dirigés)7 h
CM Panorama de la formation métiers, acteurs, pratiques
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratiques
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien (Cours Magistral)7 h
- TD Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien (Travaux Dirigés)7 h
CM Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 711 Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratique
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique porte l’attention sur le champ de la formation, c’est-à-dire celui des formations dans leur pluralité et leurs évolutions. Il vise ainsi à Situer le développement de la formation au sein de l’évolution pédagogique, à connaître les principales caractéristiques du domaine de la formation aujourd’hui, et à penser la formation comme un outil privilégié au service du développement individuel et collectif.
En savoir plusEP 712 Du paradigme des sciences appliquées à celui du prati
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique vise à introduire et développer la notion de réflexivité dans le champ de l’éducation et de la formation. Il prend pour appui une lecture historique de la tension entre théorie et pratique, depuis l’Antiquité jusqu’à l’actualité la plus récente, afin ensuite d’envisager les différentes méthodes permettant d’accompagner la réflexivité en formation et d’expérimenter l’une d’entre elles
En savoir plus -
-
-
- CM De l'expérience au projet de recherche-formation (Cours Magistral)
- TD De l'expérience au projet de recherche-foramtion (Travaux Dirigés)
CM De l'expérience au projet de recherche-formation
Cours Magistral
En savoir plusTD De l'expérience au projet de recherche-foramtion
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Démarche scientifique (Cours Magistral)
- TD Démarche scientifique et épistémologie de la recherche (Travaux Dirigés)
CM Démarche scientifique
Cours Magistral
En savoir plusTD Démarche scientifique et épistémologie de la recherche
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 721 De l'expérience au projet de recherche-formation
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner l’émergence du projet de recherche personnel. Il se base pour cela sur une démarche biographique, consistant à partir du trajet personnel pour aboutir progressivement au projet de recherche. L’identification d’un thème, puis d’un sujet servent alors à la construction d’une problématique, afin d’orienter la recherche vers la production de sens et de savoir.
En savoir plusEP 722 Démarche scientifique et épistémologie de la recherch
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner le projet de recherche que constitue le mémoire de fin d’année. Il s’attache plus spécifiquement aux questions d’ordre méthodologique qui permettent de structurer la recherche. Il repose tout d’abord sur l’évocation des différents types de recherche possibles, au sein des Sciences de l’éducation et de la formation, afin d’en faire ressortir tant la diversité que la spécialisation. En réponse à ce premier panorama, il s’agit ensuite de réfléchir aux méthodes qui permettent de rendre effectives ces recherches, d’en expliciter les outils, et d’en interroger l’adéquation vis-à-vis de chaque projet de recherche spécifique.
En savoir plus -
-
-
- CM Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation (Cours Magistral)
- TD Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation (Travaux Dirigés)
CM Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation
Cours Magistral
En savoir plusTD Enjeux philosophiques de l'éducation et de la formation
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Théories et pratiques de la formation (Cours Magistral)
- TD Théories et pratiques de la formation (Travaux Dirigés)
CM Théories et pratiques de la formation
Cours Magistral
En savoir plusTD Théories et pratiques de la formation
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 731 Enjeux philosophiques de l'éduation et de la formatio
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique prend la forme de séminaires, où interviennent, outre les enseignants en charge, des chercheurs invités. Le propos est d’aborder quelques problèmes de philosophie de l’éducation aujourd’hui, d’y initier les étudiants, et de leur donner un aperçu de l’état des recherches et discussions contemporaines, ainsi que de les mettre en situation de s’y cultiver, et d’y soutenir une position et une argumentation.
En savoir plusEP 732 Théories et pratiques de la formation
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique vise à interroger la formation sous l'angle des courants pédagogiques qui ont pu travailler à en définir les théories et les pratiques au cours de l'Histoire. Une attention particulière est notamment portée aux courants ayant cherché à renouveler notre regard sur l'éducation et la formation au cours du XXe siècle, afin d'engager une réflexion sur les conditions d'un agir innovant en formation.
En savoir plus -
-
- EP 741 Anglais (Travaux Dirigés)18 h - 1 Crédits ECTS
EP 741 Anglais
Travaux Dirigés 18 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet de développer et d’approfondir des compétences en langue anglaise au travers d’activités orales et écrites sur la base de textes et d’articles en rapport avec les sciences de l’éducation et de la formation. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités proposées par l’enseignante en salle de cours et au Centre de Ressources en Langues (CRL) du site des Tanneurs.
En savoir plus -
- EP 751 Méthodologie d'analyse de pratiques (Travaux Dirigés)14 h - 8 Crédits ECTS
EP 751 Méthodologie d'analyse de pratiques
Travaux Dirigés 14 h - 8 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique cherche à mettre en œuvre l’alternance entre terrain professionnel et université et donc à articuler les savoirs avec l’expérience concrète. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence interrogative et de sa posture réflexive à partir des situations vécues en stage. De plus, les outils d’analyse abordés pendant les séances s’articulent avec la méthodologie de problématisation utilisée dans le cadre de la réalisation du mémoire.
En savoir plus -
- EP 761 Interculturalité et médiation (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
- EP 762 Parcours de santé et enjeux formatifs (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
- EP 763 Questions d'éthique (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
- EP 764 Concevoir et animer des actions de formation (Travaux Dirigés)14 h - 1 Crédits ECTS
EP 761 Interculturalité et médiation
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP 762 Parcours de santé et enjeux formatifs
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusEP 763 Questions d'éthique
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette option a pour objectif d’élaborer une réflexion ancrée dans la pratique ou le vécu des participants en tant que apprenant.e/tuteur.rice/formateur.rice/enseignant.e/animateur.rice/accompagnateur.rice, etc. en vue d’un agir professionnel éthique.
En savoir plusEP 764 Concevoir et animer des actions de formation
Travaux Dirigés 14 h - 1 Crédits ECTS
Cette option permet d’envisager les différentes dynamiques à l’œuvre au sein des processus de formation in situ, au premier rang desquels la constitution d’une véritable dynamique de groupe. Ce panorama sert alors de point de départ à une réflexion sur l’idée même de formation ; sur la dimension sociale que prend la formation lorsqu’elle permet à une variété de publics d’évoluer et de faire évoluer la société. A la lumière de ces éléments théoriques et pratiques, les étudiants sont invités à concevoir et animer leurs propres formations afin d’expérimenter ces éléments théoriques.
En savoir plus
UE 71 Métiers de la formation et pratiques réflexives
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 72 Recherche sur l'action et projet de recherche
UE 42 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 73 Questions vives de l'éducation et de la formation
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 74 Langue vivante Anglais
UE 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusUE 75 Accompagnement et analyse des pratiques
UE 14 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 76 Modules thématiques optionnels
UE 14 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 8 HM1RIF18
-
-
-
- CM Enjeux et pratiques de l'alternance S8 M1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Enjeux et pratiques de l'alternance S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Enjeux et pratiques de l'alternance S8 M1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Enjeux et pratiques de l'alternance S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus -
- CM Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 811 Enjeux et pratiques de l'éducation S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet la théorisation des pratiques d’alternance à visée intégrative. Il s’articule autour de la présentation de différents modèles théoriques : « alternance système » (Geay), « théorie tripolaire de la formation » (Pineau), « alternance dialogique » (Denoyel), « alternance processus » (Guillaumin), « alternance et autonomie » (Bougès) etc. L’histoire des rapports entre expérience et formalisation ouvre ainsi la réflexion sur la manière dont la vie et l’expérience s’invitent en formation et la transforment.
En savoir plusEP 812 Agir ensemble : tutorat, partenariat S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique met plus particulièrement l'accent sur les acteurs de la formation alternée (tuteurs, formateurs, partenaires institutionnels) ainsi que sur les pratiques professionnelles (en réseau, par convention partenariales…), afin de ressortir quels sont les enjeux tout autant que les conditions qui permettent de développer des formes d'agir collectif en formation.
En savoir plus -
-
-
- CM Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)
CM Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Théories et pratIques pédagogiques S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 831 Philosophie contemporaine de l'éducation S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite des séminaires initiés au semestre précédent, dans l'EP 731. Il s’appuie sur une modalité pédagogique favorisant la rencontre des publics et les échanges pluri-professionnels.
En savoir plusEP 832 Théories et pratiques pédagogiques S8 HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 732. Il vise à interroger la formation sous l'angle des courants pédagogiques qui ont pu travailler à en définir les théories et les pratiques au cours de l'Histoire. Une attention particulière est notamment portée aux courants ayant cherché à renouveler notre regard sur l'éducation et la formation au cours du XXe siècle, afin d'engager une réflexion sur les conditions d'un agir innovant en formation.
En savoir plus -
-
- TD Anglais S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)18 h - 2 Crédits ECTS
TD Anglais S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 18 h - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 741. Il a pour objet de développer et d’approfondir des compétences en langue anglaise au travers d’activités orales et écrites sur la base de textes et d’articles en rapport avec les sciences de l’éducation et de la formation. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités proposées par l’enseignante en salle de cours et au Centre de Ressources en Langues (CRL) du site des Tanneurs.
En savoir plus
UE 81 Acteurs et processus des formations S8 HM1SFA
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 83 Questions vives de l'éducation S8 HM1SFA
UE 28 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE84 Langue vivante S8 HM1SFA
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA (Cours Magistral)11 h
- TD Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)10 h
CM Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Cours Magistral 11 h
En savoir plusTD Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plus -
- CM Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA (Cours Magistral)7 h
- TD Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)7 h
CM Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA
Cours Magistral 7 h
En savoir plusTD Méthodologie de la recherche-action-formation S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 7 h
En savoir plus
EP 822 Ecriture et production de savoir S8 HM1SFA
Élément Constitutif 21 h - 6 Crédits ECTS
Cette formation à la recherche, par la recherche, s’appuie sur l’appropriation des règles d’écriture universitaire ainsi que sur le développement d’une aptitude à la problématisation. La production et la soutenance finale du mémoire rendent compte de l’intégration des savoirs et des apprentissages réalisés.
En savoir plusEP821 Méthodologie de la recherche-action-formation S8HM1SFA
Élément Constitutif 14 h - 6 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique a pour objet d’accompagner la finalisation du mémoire de recherche. Il s’attache plus spécifiquement aux questions d’ordre méthodologique qui permettent de structurer la recherche. Il repose tout d’abord sur la construction des outils d’analyse des données recueillies sur le terrain. Il propose d’en travailler l’interprétation, en articulation étroite avec les éléments théoriques travaillés auparavant.
En savoir plus -
-
- EP 851 Interaction recherche/milieu professionel S8 HM1SFA (Travaux Dirigés)12 h - 8 Crédits ECTS
EP 851 Interaction recherche/milieu professionel S8 HM1SFA
Travaux Dirigés 12 h - 8 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique constitue la suite du travail initié dans l'EP 751. Il cherche à mettre en œuvre l’alternance entre terrain professionnel et enseignements à l’université et donc à articuler les savoirs avec l’expérience concrète. Il vise à accompagner l’étudiant dans le développement de sa compétence interrogative et de sa posture réflexive à partir des situations vécues en stage et de son projet de recherche. Les outils d’analyse abordés pendant les séances s’articulent avec la méthodologie de problématisation utilisée dans le cadre de la réalisation du mémoire.
En savoir plus
Bloc Hors mémoire + stage
- 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE 82 Recherche en action et production de savoirs S8 HM1SFA
UE 35 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 85 Expériencen, apprentissage et formation S8 HM1SFA
UE 12 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
Semestre 9 HM2RIF18
-
-
- CM EP 911 TRANSVERSAL (Cours Magistral)
- TD EP 911 TRANSVERSAL (Travaux Dirigés)
CM EP 911 TRANSVERSAL
Cours Magistral
En savoir plusTD EP 911 TRANSVERSAL
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 911 Thématique transversale : temps et rythmes de la form
Élément Constitutif 15 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique est organisé afin que les apprenants s'engagent dans un travail collectif et coopératif de recherche en sciences humaines et sociales.Elle met au travail les thèmes suivants : les ingénieries de l'alternance, les ryhtmes et les temporalités en formation d'adultes.
En savoir plus -
-
-
- CM Groupe de l'Analyse de l'Expérience Professionnelle (Cours Magistral)
- TD Groupe d'Analyse de l'Experiece Professionnale (Travaux Dirigés)
CM Groupe de l'Analyse de l'Expérience Professionnelle
Cours Magistral
En savoir plusTD Groupe d'Analyse de l'Experiece Professionnale
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Histoire de vie (Cours Magistral)
- TD Histoire de Vie (Travaux Dirigés)
CM Histoire de vie
Cours Magistral
En savoir plusTD Histoire de Vie
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Analyse des compétences et formation en situation de (Cours Magistral)
- TD Analyse des compétences et formation en situation de (Travaux Dirigés)
CM Analyse des compétences et formation en situation de
Cours Magistral
En savoir plusTD Analyse des compétences et formation en situation de
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Méthodologie d'intervention socio-clinique : (Cours Magistral)
- TD Méthologie d'intervention socio-clinique : (Travaux Dirigés)
CM Méthodologie d'intervention socio-clinique :
Cours Magistral
En savoir plusTD Méthologie d'intervention socio-clinique :
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Alternance et auoformation accompagnée (Cours Magistral)
- TD Alternance et autoformation accompagnée (Travaux Dirigés)
CM Alternance et auoformation accompagnée
Cours Magistral
En savoir plusTD Alternance et autoformation accompagnée
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 921 Groupe d'analyse de l'Expérience Professionnelle
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet l'acquisition de compétences pour la mise en place et l'animation de collectifs dans le cadre de sessions d'analyse de pratiques. L'accent est mis sur les procédés de mise en mots des pratiques singulières et sur les processus de thématisation en rapport avec l'analyse du travail.
En savoir plusEP 922 Histoire de vie en formation
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique permet d'appréhender de manière expérientielle les effets, pratiques et méthodes des histoires de vie en formation. Il vise l'acquisition de compétences pour la mise en place et l'animation de collectifs dans le cadre des approches biographiques dans le domaine de l'éducation des adultes.
En savoir plusEP 923 Analyse des compétences et formation en situation de
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique présente les différentes méthodes et approches compétences dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes. Elle permet l'appropriation de pratiques d'intervention mobilisant les repères théoriques et méthodologiques provenant de l'analyse de l'activité et l'analyse du travail.
En savoir plusEP 924 Méthodologie d'intervention socio-clinique :
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plusEP 925 Alternance et autoformation accompagnée
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Portfolio (Cours Magistral)
- TD Porfolio (Travaux Dirigés)
CM Portfolio
Cours Magistral
En savoir plusTD Porfolio
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 931 Le Portfolio réflexif
Élément Constitutif 33 h
En savoir plus -
-
-
- CM Epistémologie H2RIF18 (Cours Magistral)
- TD Epistémo HM2RIF18 (Travaux Dirigés)
CM Epistémologie H2RIF18
Cours Magistral
En savoir plusTD Epistémo HM2RIF18
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 941 Epistémologie et méthodologie HM2RIF18
Élément Constitutif
En savoir plus -
-
- EP 951 Accompagnement coopératif HM2RIF18 (Élément Constitutif)
EP 951 Accompagnement coopératif HM2RIF18
Élément Constitutif
En savoir plus -
-
- CM Théorie et pratique de l'enquête dialogique HM2RIF18 (Cours Magistral)
- TD Théorie et pratique de l'enquête dialogique HM2RIF18 (Travaux Dirigés)
CM Théorie et pratique de l'enquête dialogique HM2RIF18
Cours Magistral
En savoir plusTD Théorie et pratique de l'enquête dialogique HM2RIF18
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Méthodes et techniques HM2RIF18 (Cours Magistral)
- TD Méthodes et techniques HM2RIF18 (Travaux Dirigés)
CM Méthodes et techniques HM2RIF18
Cours Magistral
En savoir plusTD Méthodes et techniques HM2RIF18
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 961 Théorie et pratique de l'enquête dialogique HM2RIF18
Élément Constitutif 25 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusEP 962 Méthodes et techniques HM2RIF18
Élément Constitutif 25 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
UE 91 Thématiques transvervales : temps et rythmes de la for
UE - 1 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement est organisée afin que les apprenants s'engagent dans un travail collectif et coopératif de recherche en sciences humaines et sociales.Elle met au travail les thèmes suivants : les ingénieries de l'alternance, les ryhtmes et les temporalités en formation d'adultes.
En savoir plusUE 92 Module d'appronfondissement thématique
UE 25 h - 2 Crédits ECTS
Cette unité d'enseignement est composée de quatre éléments pédagogiques optionnels.
En savoir plusUE 93 Démarches naratives et accompagnement des parcours
UE 33 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 94 Epistémologie et méthodologie de la formation HM2RIF18
UE 33 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 95 Accomp HM2RIF18
UE 7 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE 96 Méthodologie & logiques d'enquête HM2RIF
-
-
Semestre 10 HM2RIF18
-
-
-
- CM Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA (Cours Magistral)15 h
- TD Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA (Travaux Dirigés)5 h
CM Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA
Cours Magistral 15 h
En savoir plusTD Espaces, lieux et milieux de la formation S0 HM2SFA
Travaux Dirigés 5 h
En savoir plus
EP 1011 Thémathiques transversales S0 HM2SFA18
Élément Constitutif 20 h - 1 Crédits ECTS
Cet élément pédagogique est organisée afin que les apprenants s'engagent dans un travail collectif et coopératif de recherche en sciences humaines et sociales. Elle met au travail les thèmes suivants : les ingénieries de l'alternance, les ingénieries de la mobilité et des milieux capacitants.
En savoir plus -
-
-
- CM Accompagner l'innovation HM2RIF18 (Cours Magistral)
- TD Accompagner l'innovation HM2RIF18 (Travaux Dirigés)
CM Accompagner l'innovation HM2RIF18
Cours Magistral
En savoir plusTD Accompagner l'innovation HM2RIF18
Travaux Dirigés
En savoir plus -
- CM Mise en situation HM2RIF18 (Cours Magistral)
- TD Mise en situation HM2RIF18 (Travaux Dirigés)
CM Mise en situation HM2RIF18
Cours Magistral
En savoir plusTD Mise en situation HM2RIF18
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 1051 Accompagner l'innovation et la coopération HM2RIF18
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusEP 1052 Elaborer un dispositif d'accompagnement HM2RIF
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
- EP 1021 Anglais HM2RIF18 (Élément Constitutif)18 h
EP 1021 Anglais HM2RIF18
Élément Constitutif 18 h
En savoir plus
UE 10.1 Thématiques transversales : S0 HM2SFA
UE 20 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plusUE 10.5 Ethique de l'intervention HM2RIF18
UE 102 Langue Etrangère HM2RIF18
UE 18 h - 1 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
-
- CM Recherche-action-formation et analyse des situat° HM2RIF (Cours Magistral)
- TD Recherche-action-formaion et analyse des situat° HM2RIF18 (Travaux Dirigés)
CM Recherche-action-formation et analyse des situat° HM2RIF
Cours Magistral
En savoir plusTD Recherche-action-formaion et analyse des situat° HM2RIF18
Travaux Dirigés
En savoir plus
EP 1031 Recherche-action-formation HM2RIF
Élément Constitutif
En savoir plus -
-
- EP 1041 Stage HM2RIF18 (Élément Constitutif)
EP 1041 Stage HM2RIF18
Élément Constitutif
En savoir plus
Bloc hors mémoire et stage HM2RIF18
UE 103 Recherche-action-formation et analyse HM2RIF
UE 40 h - 10 Crédits ECTS
En savoir plusUE104 Accompagnement coopératif et interaction HM2RIF18
UE 11 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plus -
-
S1
S1 : Semestre 7 HM1RIF18
S2
S2 : Semestre 8 HM1RIF18
S4
S4 : Semestre 10 HM2RIF18
S3
S3 : Semestre 9 HM2RIF18
Programme
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- L’intervention en milieu éducatif, socio-éducatif ou en formation d’adultes
- L’accompagnement d’équipes éducatives, pédagogiques et formatives
- L’accompagnement de collectifs de travail en contexte socio-éducatif, associatifs, politique territoriale ou de la ville, etc.
- La formation professionnelle et l’orientation des adultes
Types d'emploi :
- Chargé de mission ou chargé de projet dans le domaine de la formation ou de l’éducation
- Consultant intervenant dans les domaines socio-éducatifs ou de formation professionnelle
- Conseil et accompagnement des parcours professionnels
- Educateur scolaire
- Formateur
- Ingénieur pédagogique
- Professionnel de la médiation artistique et scientifique
- Responsable de centre de formation, d’associations, de l’action politique et sociale
- Responsable de développement local