MASTER Sciences, Technologies, Santé MENTION Biologie-Santé PARCOURS Imagerie biomédicale
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Call to actions
> Master 1 : Sébastien ROGER
Secrétariat :
Linda ROUHAULT
Tél. 02 47 47 97 41
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- du 7 au 30 juin 2023
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022
Taux de réussite des présents aux examens
M1 Imagerie biomédicale
Effectifs 2022-2023 : 7
Taux de réussite 2021-2022 : 78,6 %
> Evaluation du M1
M2 Imagerie biomédicale (formation dispensée à la faculté de médecine)
Effectifs 2022-2023 : 15
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31472Présentation
- former des spécialistes de haut niveau dans les domaines des biomédicaments, de l’imagerie moléculaire en médecine nucléaire, de l’imagerie médicale ou encore dans le secteur de la radiopharmacie.
Spécificités
- Maitriser la conception de protocoles expérimentaux et l’exploitation statistique des données
- Avoir des connaissances renforcées en biochimie, physiologie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, neurosciences intégratives
- Exploiter statistiquement des données
- Développer des compétences dans le secteur de l’imagerie diagnostique et de la thérapie
- Maîtriser l’imagerie fondamentale, pour une meilleure compréhension des phénomènes physiques sous-jacents
- Maîtriser l’imagerie technique et technologique, pour donner l’ensemble des points clés de la conception et du fonctionnement des systèmes d’imagerie
- Maîtriser l’imagerie smr applicative, permettant un apprentissage des différentes modalités en routine clinique et leurs limites d’utilisation.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
> Master 1 : Sébastien ROGER
Secrétariat :
Linda ROUHAULT
Tél. 02 47 47 97 41
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Crédibilité du projet professionnel des candidats qui doit être en adéquation avec les demandes des secteurs professionnels d'application du master
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien éventuel
Critères d’examens des dossiers :
- Formation disciplinaire initiale en cohérence avec le master et le parcours souhaité
- Résultats de licence ou diplôme équivalent
- Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, un niveau minimum C1 en français et un niveau B2 acquis en anglais devront être obtenus (pour les parcours qui acceptent ces candidatures). En outre il est demandé une traduction certifiée conforme par un service officiel français des diplômes (étudiants hors CF). Pour les ressortissants de l’Union européenne, fournir également un extrait d’acte de naissance et sa traduction certifiée conforme.
Pièces à fournir :
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En complément des pièces officielles (copie des diplômes), le/la candidat/e ajoutera une fiche de synthèse des moyennes semestrielles obtenues (et si possible le rang) ainsi que les notes obtenues dans les matières/disciplines jugées pertinentes pour le parcours visé.
- Lettre de motivation indiquant les projets/objectifs professionnels du candidat
- Un CV détaillé
- Niveau B2 acquis en anglais
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
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Semestre 7 SM1IBM
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Semestre 8 SM1IBM
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- UE 8.4a – Bioinformatiqe CM (Cours Magistral)22 h
- UE 8.4a – Bioinformatiqe TD (Travaux Dirigés)7 h
- UE 8.4a – Bioinformatique TP (Travaux Pratiques)15 h
UE 8.4a – Bioinformatiqe CM
Cours Magistral 22 h
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
UE 8.4a – Bioinformatiqe TD
Travaux Dirigés 7 h
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
UE 8.4a – Bioinformatique TP
Travaux Pratiques 15 h
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
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- UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie CM (Cours Magistral)21 h
- UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TD (Travaux Dirigés)15 h
- UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TP (Travaux Pratiques)8 h
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie CM
Cours Magistral 21 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TD
Travaux Dirigés 15 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TP
Travaux Pratiques 8 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
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- UE 8.4c – Cellules souches CM (Cours Magistral)18 h
- UE 8.4c – Cellules souches TD (Travaux Dirigés)14 h
- UE 8.4c – Cellules souches TP (Travaux Pratiques)12 h
UE 8.4c – Cellules souches CM
Cours Magistral 18 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
UE 8.4c – Cellules souches TD
Travaux Dirigés 14 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
UE 8.4c – Cellules souches TP
Travaux Pratiques 12 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
UE 8.4a – Bioinformatique
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
THIERRY MOREAU
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
VERONIQUE MAUPOIL-DAVID
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
UE 8.4c – Cellules souches
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
EMMANUEL MOYSE
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
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- S8 UE8.5 stage (UE)5 h - 6 Crédits ECTS
- UE 8.1 Anglais (UE)19 h - 2 Crédits ECTS
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- S8 UE2 EP1 Epreuve Théorique22 h - 4 Crédits ECTS
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- EP2 Projet scientifique (Travaux Dirigés)9 h
- EP2 Projet scientifique (Travaux Pratiques)8 h
EP2 Projet scientifique
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plusEP2 Projet scientifique
Travaux Pratiques 8 h
En savoir plus
S8 UE2 EP1 Epreuve Théorique
22 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques : Un grand nombre de pathologies humaines se développent à partir et/ou altèrent le fonctionnement des tissus spécifiques que sont les épithéliums (cancers, inflammations aigues et chroniques). Cette UE de « Biologie Santé » a pour triple objectif 1) de décrire l’organisation, le fonctionnement et la physiopathologie des épithéliums par une approche multidisciplinaire, 2) de présenter les structures de recherche fondamentales ou hospitalo-universitaires locales et régionales impliquées dans les recherches correspondantes (cancers du poumon et mammaire, inflammation, …), 3) de mettre les étudiants en situation de rédiger un projet scientifique en binôme, préparant ainsi à l’insertion dans les Masters 2 « Recherche » , aussi bien que dans les Masters 2 professionnels du domaine de la Santé.
En savoir plus
Compétences acquises : > Compréhension des mécanismes de mise en place, fonctionnement, renouvellement, défense et dérèglement des tissus épithéliaux.> Acquisition de la capacité de concevoir, rédiger et présenter un projet scientifique englobant les différents aspects expérimentaux, financier et organisationnel.> Acquisition de la capacité à lire, comprendre, interpréter et présenter oralement une synthèse bibliographique s’appliquant aussi bien aux mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire que ceux rencontrés en physiopathologie. > Acquisition de la capacité à rédiger en français et en anglais un protocole de biologie cellulaire, de biologie moléculaire ou de physiologie. >
Connaissance du tissu scientifique local (équipes, plateaux techniques, échantillothèques, centre d’investigation clinique, …) et de ses thématiques (cancers, maladies inflammatoires, maladies neuro-dégénératives,…).> Connaissances des métiers et des formations de la recherche fondamentale et clinique, des critères d’évaluation de la recherche
S8 UE2 EP2 Projet Scientifique
17 h - 3 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques : Un grand nombre de pathologies humaines se développent à partir et/ou altèrent le fonctionnement des tissus spécifiques que sont les épithéliums (cancers, inflammations aigues et chroniques). Cette UE de « Biologie Santé » a pour triple objectif 1) de décrire l’organisation, le fonctionnement et la physiopathologie des épithéliums par une approche multidisciplinaire, 2) de présenter les structures de recherche fondamentales ou hospitalo-universitaires locales et régionales impliquées dans les recherches correspondantes (cancers du poumon et mammaire, inflammation, …), 3) de mettre les étudiants en situation de rédiger un projet scientifique en binôme, préparant ainsi à l’insertion dans les Masters 2 « Recherche » , aussi bien que dans les Masters 2 professionnels du domaine de la Santé.
En savoir plus
Compétences acquises : > Compréhension des mécanismes de mise en place, fonctionnement, renouvellement, défense et dérèglement des tissus épithéliaux.> Acquisition de la capacité de concevoir, rédiger et présenter un projet scientifique englobant les différents aspects expérimentaux, financier et organisationnel.> Acquisition de la capacité à lire, comprendre, interpréter et présenter oralement une synthèse bibliographique s’appliquant aussi bien aux mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire que ceux rencontrés en physiopathologie. > Acquisition de la capacité à rédiger en français et en anglais un protocole de biologie cellulaire, de biologie moléculaire ou de physiologie. >
Connaissance du tissu scientifique local (équipes, plateaux techniques, échantillothèques, centre d’investigation clinique, …) et de ses thématiques (cancers, maladies inflammatoires, maladies neuro-dégénératives,…).> Connaissances des métiers et des formations de la recherche fondamentale et clinique, des critères d’évaluation de la recherche
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- UE 8.3f Techniques et principes des méthodes d’imagerie TD (Travaux Dirigés)10 h
- UE 8.3f Techniques et principes des méthodes d’imagerie TP (Travaux Pratiques)10 h
- UE 8.3f Techniques et principes des méthodes d’imagerie CM (Cours Magistral)24 h
UE 8.3f Techniques et principes des méthodes d’imagerie TD
Travaux Dirigés 10 h
Objectifs pédagogiques : L’enseignement sera réalisé sous la forme de cours magistraux, de TD et de TP. Les différentes méthodes d’imagerie médicale seront présentées : les méthodes d’imagerie scintigraphique par émission monophotonique (TEMP) ou par émission de positons (TEP), la radiographie, l’IRM, le scanner…
En savoir plus
Compétences acquises : les étudiants auront vu les différentes modalités en imagerie médicale avec la partie théorique et la mise en pratique dans des études de cas. Confrontation de leur acquis théoriques et pratiques. Développement de leur esprit critique en science.
Pré-requis : Maîtrise des enseignements de l’UE la physique en santé
UE 8.3f Techniques et principes des méthodes d’imagerie TP
Travaux Pratiques 10 h
Objectifs pédagogiques : L’enseignement sera réalisé sous la forme de cours magistraux, de TD et de TP. Les différentes méthodes d’imagerie médicale seront présentées : les méthodes d’imagerie scintigraphique par émission monophotonique (TEMP) ou par émission de positons (TEP), la radiographie, l’IRM, le scanner…
En savoir plus
Compétences acquises : les étudiants auront vu les différentes modalités en imagerie médicale avec la partie théorique et la mise en pratique dans des études de cas. Confrontation de leur acquis théoriques et pratiques. Développement de leur esprit critique en science.
Pré-requis : Maîtrise des enseignements de l’UE la physique en santé
UE 8.3f Techniques et principes des méthodes d’imagerie CM
Cours Magistral 24 h
Objectifs pédagogiques : L’enseignement sera réalisé sous la forme de cours magistraux, de TD et de TP. Les différentes méthodes d’imagerie médicale seront présentées : les méthodes d’imagerie scintigraphique par émission monophotonique (TEMP) ou par émission de positons (TEP), la radiographie, l’IRM, le scanner…
En savoir plus
Compétences acquises : les étudiants auront vu les différentes modalités en imagerie médicale avec la partie théorique et la mise en pratique dans des études de cas. Confrontation de leur acquis théoriques et pratiques. Développement de leur esprit critique en science.
Pré-requis : Maîtrise des enseignements de l’UE la physique en santé
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- UE 8.3g - Informatique et traitement d’image CM (Cours Magistral)24 h
- UE 8.3g - Informatique et traitement d’image TD (Travaux Dirigés)10 h
- UE 8.3g - Informatique et traitement d’image TP (Travaux Pratiques)10 h
UE 8.3g - Informatique et traitement d’image CM
Cours Magistral 24 h
Objectifs pédagogiques : acquérir les notions fondamentales en programmation dans les langages Python et Matlab ainsi qu’en algorythmique pour les mettre en application dans le traitement du signal.
En savoir plus
Compétences acquises : maitrise des différents langages
Pré-requis : des connaissances en informatique et en programmation.
UE 8.3g - Informatique et traitement d’image TD
Travaux Dirigés 10 h
Objectifs pédagogiques : acquérir les notions fondamentales en programmation dans les langages Python et Matlab ainsi qu’en algorythmique pour les mettre en application dans le traitement du signal.
En savoir plus
Compétences acquises : maitrise des différents langages
Pré-requis : des connaissances en informatique et en programmation.
UE 8.3g - Informatique et traitement d’image TP
Travaux Pratiques 10 h
Objectifs pédagogiques : acquérir les notions fondamentales en programmation dans les langages Python et Matlab ainsi qu’en algorythmique pour les mettre en application dans le traitement du signal.
En savoir plus
Compétences acquises : maitrise des différents langages
Pré-requis : des connaissances en informatique et en programmation.
S8 UE optionnelle SM1 BS
UE - 5 Crédits ECTS
En savoir plusS8 UE8.5 stage
UE 8.1 Anglais
UE 19 h - 2 Crédits ECTS
JEAN-MICHEL MORIAN
Ce semestre est consacré à la préparation au TOEIC. Le passage officiel du test est laissé au libre choix de l’étudiant.
En savoir plusUE 8.2 Méthodologie de la Recherche en « Biologie Santé »
UE 39 h - 7 Crédits ECTS
SEBASTIEN ROGER
Objectifs pédagogiques : Un grand nombre de pathologies humaines se développent à partir et/ou altèrent le fonctionnement des tissus spécifiques que sont les épithéliums (cancers, inflammations aigues et chroniques). Cette UE de « Biologie Santé » a pour triple objectif 1) de décrire l’organisation, le fonctionnement et la physiopathologie des épithéliums par une approche multidisciplinaire, 2) de présenter les structures de recherche fondamentales ou hospitalo-universitaires locales et régionales impliquées dans les recherches correspondantes (cancers du poumon et mammaire, inflammation, …), 3) de mettre les étudiants en situation de rédiger un projet scientifique en binôme, préparant ainsi à l’insertion dans les Masters 2 « Recherche » , aussi bien que dans les Masters 2 professionnels du domaine de la Santé.
En savoir plus
Compétences acquises : > Compréhension des mécanismes de mise en place, fonctionnement, renouvellement, défense et dérèglement des tissus épithéliaux.> Acquisition de la capacité de concevoir, rédiger et présenter un projet scientifique englobant les différents aspects expérimentaux, financier et organisationnel.> Acquisition de la capacité à lire, comprendre, interpréter et présenter oralement une synthèse bibliographique s’appliquant aussi bien aux mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire que ceux rencontrés en physiopathologie. > Acquisition de la capacité à rédiger en français et en anglais un protocole de biologie cellulaire, de biologie moléculaire ou de physiologie. >
Connaissance du tissu scientifique local (équipes, plateaux techniques, échantillothèques, centre d’investigation clinique, …) et de ses thématiques (cancers, maladies inflammatoires, maladies neuro-dégénératives,…).> Connaissances des métiers et des formations de la recherche fondamentale et clinique, des critères d’évaluation de la recherche
UE 8.3f - Techniques et principes des méthodes d’imagerie
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
FREDERIC PATAT
Objectifs pédagogiques : L’enseignement sera réalisé sous la forme de cours magistraux, de TD et de TP. Les différentes méthodes d’imagerie médicale seront présentées : les méthodes d’imagerie scintigraphique par émission monophotonique (TEMP) ou par émission de positons (TEP), la radiographie, l’IRM, le scanner…
En savoir plus
Compétences acquises : les étudiants auront vu les différentes modalités en imagerie médicale avec la partie théorique et la mise en pratique dans des études de cas. Confrontation de leur acquis théoriques et pratiques. Développement de leur esprit critique en science.
Pré-requis : Maîtrise des enseignements de l’UE la physique en santé
UE 8.3g - Informatique et traitement d’image
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
PIERRE TAUBER
Objectifs pédagogiques : acquérir les notions fondamentales en programmation dans les langages Python et Matlab ainsi qu’en algorythmique pour les mettre en application dans le traitement du signal.
En savoir plus
Compétences acquises : maitrise des différents langages
Pré-requis : des connaissances en informatique et en programmation.
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Semestre 9 SM2IBM
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- UE1 Effets biologiques et Radioprotection S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE2 Imagerie par rayons X et radiothérapie externe S9 SM2IBM (UE)3 Crédits ECTS
- UE3 Techniques et fondamentaux d'imagerie médicale S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE4 Techniques et fondamentaux d'imagerie médicale S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE5 Approches multiplexes et traitement de données S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE6 Radiopharmaceutiques en imagerie diagnostique S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE7b Imagerie avancée 1 S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE8b Imagerie avancée 2 S9 SM2IBM (UE)3 Crédits ECTS
UE1 Effets biologiques et Radioprotection S9 SM2IBM
UE2 Imagerie par rayons X et radiothérapie externe S9 SM2IBM
UE3 Techniques et fondamentaux d'imagerie médicale S9 SM2IBM
UE4 Techniques et fondamentaux d'imagerie médicale S9 SM2IBM
UE5 Approches multiplexes et traitement de données S9 SM2IBM
UE6 Radiopharmaceutiques en imagerie diagnostique S9 SM2IBM
UE7b Imagerie avancée 1 S9 SM2IBM
UE8b Imagerie avancée 2 S9 SM2IBM
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- UE1 Effets biologiques et Radioprotection S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE2 Imagerie par rayons X et radiothérapie externe S9 SM2IBM (UE)3 Crédits ECTS
- UE3 Techniques et fondamentaux d'imagerie médicale S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE4 Techniques et fondamentaux d'imagerie médicale S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE5 Approches multiplexes et traitement de données S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE6 Radiopharmaceutiques en imagerie diagnostique S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE7a Radiopharmaceutiques spécialisation 1 S9 SM2IBM (UE)4 Crédits ECTS
- UE8a Radiopharmaceutiques spécialisation 2 S9 SM2IBM (UE)3 Crédits ECTS
UE1 Effets biologiques et Radioprotection S9 SM2IBM
UE2 Imagerie par rayons X et radiothérapie externe S9 SM2IBM
UE3 Techniques et fondamentaux d'imagerie médicale S9 SM2IBM
UE4 Techniques et fondamentaux d'imagerie médicale S9 SM2IBM
UE5 Approches multiplexes et traitement de données S9 SM2IBM
UE6 Radiopharmaceutiques en imagerie diagnostique S9 SM2IBM
UE7a Radiopharmaceutiques spécialisation 1 S9 SM2IBM
UE8a Radiopharmaceutiques spécialisation 2 S9 SM2IBM
Parcours Imagerie S9 SM2IBM
- 30 Crédits ECTS
En savoir plusParcours Radiopharmaceutiques S9 SM2IBM
- 30 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 10 SM2IBM
- Stage S0 SM2IBM30 Crédits ECTS
Stage S0 SM2IBM
- 30 Crédits ECTS
En savoir plus
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S1
S1 : Semestre 7 SM1IBM
S4
S3
S3 : Semestre 9 SM2IBM
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Établissements publics ou du secteur privé
- Hôpitaux
- Cliniques
- Établissements de santé...
Types d'emploi :
Les étudiants médecins ou pharmaciens pourront devenir :
- Médecins praticiens hospitaliers
- Pharmaciens praticiens hospitaliers
- Pharmaciens juniors
- Radiologues
- Ingénieur d’applications
- Ingénieur de maintenance
- Ingénieur d’études
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur technico-commercial