MASTER Sciences, Technologies, Santé MENTION Biologie-Santé PARCOURS Physiopathologies
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Call to actions
> Master 1 : Sébastien ROGER
> Master 2 : Fabien LECAILLE
Plus d'infos sur le site du Master
http://mastersvs.univ-tours.fr
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- du 7 au 30 juin 2023
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Biologie-santé parcours physiopathologies
Effectifs 2022-2023 : 12
Taux de réussite 2021-2022 : 77,8 %
> Evaluation du M1
M2 Biologie-santé parcours Physiopathologies
Effectifs 2022-2023 : 11
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31472Fiche RNCP Parcours
Présentation
- former des spécialistes de haut niveau dans les domaines du cancer, de l’inflammation, de la nutrition et du métabolisme, des neurosciences moléculaires et des thérapeutiques innovantes (chimiques ou biologiques).
Spécificités
- Maitriser la conception de protocoles expérimentaux et l’exploitation statistique des données
- Avoir des connaissances renforcées en biochimie, physiologie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, neurosciences intégratives
- Exploiter statistiquement des données
- Développer des compétences dans le secteur de l’imagerie diagnostique et de la thérapie
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
> Master 1 : Sébastien ROGER
> Master 2 : Fabien LECAILLE
Plus d'infos sur le site du Master
http://mastersvs.univ-tours.fr
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Crédibilité du projet professionnel des candidats qui doit être en adéquation avec les demandes des secteurs professionnels d'application du master
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien éventuel
Critères d’examens des dossiers :
- Formation disciplinaire initiale en cohérence avec le master et le parcours souhaité
- Résultats de licence ou diplôme équivalent
- Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, un niveau minimum C1 en français et un niveau B2 acquis en anglais devront être obtenus (pour les parcours qui acceptent ces candidatures). En outre il est demandé une traduction certifiée conforme par un service officiel français des diplômes (étudiants hors CF). Pour les ressortissants de l’Union européenne, fournir également un extrait d’acte de naissance et sa traduction certifiée conforme.
Pièces à fournir :
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En complément des pièces officielles (copie des diplômes), le/la candidat/e ajoutera une fiche de synthèse des moyennes semestrielles obtenues (et si possible le rang) ainsi que les notes obtenues dans les matières/disciplines jugées pertinentes pour le parcours visé.
- Lettre de motivation indiquant les projets/objectifs professionnels du candidat
- Un CV détaillé
- Niveau B2 acquis en anglais
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
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Semestre 7 SM1PHO
- UE 2 Découverte du Milieu socio-professionnel (MP3) BS (UE)10 h
- UE 3 Méthodologie et Analyse de données expérimentales (UE)20 h - 3 Crédits ECTS
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- UE 5 Physiologie Moléculaire et Signalisation BS (Travaux Dirigés)9 h
- UE 5 Physiologie Moléculaire et Signalisation BS (Travaux Pratiques)15 h
- UE 5 Physiologie Moléculaire et Signalisation BS (Cours Magistral)20 h
UE 5 Physiologie Moléculaire et Signalisation BS
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plusUE 5 Physiologie Moléculaire et Signalisation BS
Travaux Pratiques 15 h
En savoir plusUE 5 Physiologie Moléculaire et Signalisation BS
Cours Magistral 20 h
En savoir plus -
- UE 6a Biologie Structurale SM1PHO (Travaux Dirigés)13 h
- UE 6a Biologie Structurale SM1PHO (Travaux Pratiques)11 h
- UE 6a Biologie Structurale SM1PHO (Cours Magistral)20 h
UE 6a Biologie Structurale SM1PHO
Travaux Dirigés 13 h
En savoir plusUE 6a Biologie Structurale SM1PHO
Travaux Pratiques 11 h
En savoir plusUE 6a Biologie Structurale SM1PHO
Cours Magistral 20 h
En savoir plus - UE1 Anglais BS (UE)20 h - 2 Crédits ECTS
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- UE4 Biologie Moléculaire BS (Travaux Dirigés)15 h
- UE4 Biologie Moléculaire BS (Cours Magistral)20 h
- UE4 Biologie Moléculaire BS (Travaux Pratiques)9 h
UE4 Biologie Moléculaire BS
Travaux Dirigés 15 h
En savoir plusUE4 Biologie Moléculaire BS
Cours Magistral 20 h
En savoir plusUE4 Biologie Moléculaire BS
Travaux Pratiques 9 h
En savoir plus -
- UE7a Immunologie SM1PHO (Travaux Dirigés)12 h
- UE7a Immunologie SM1PHO (Cours Magistral)20 h
- UE7a Immunologie SM1PHO (Travaux Pratiques)12 h
UE7a Immunologie SM1PHO
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plusUE7a Immunologie SM1PHO
Cours Magistral 20 h
En savoir plusUE7a Immunologie SM1PHO
Travaux Pratiques 12 h
En savoir plus -
- UE7b Génie Génétique SM1PHO (Travaux Dirigés)9 h
- UE7b Génie Génétique SM1PHO (Cours Magistral)22 h
- UE7b Génie Génétique SM1PHO (Travaux Pratiques)13 h
UE7b Génie Génétique SM1PHO
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plusUE7b Génie Génétique SM1PHO
Cours Magistral 22 h
En savoir plusUE7b Génie Génétique SM1PHO
Travaux Pratiques 13 h
En savoir plus
UE 2 Découverte du Milieu socio-professionnel (MP3) BS
UE 10 h
Conférences scientifiques (en anglais) par des chercheurs invités (professeurs associés, ...), présentation par leur responsable de structures telles que le CERB (Centre de Recherche Biologique à Baugy, Cher) le CIPA (Centre d'Imagerie du Petit Animal à Orléans, Loiret). Ces diverses manifestations sont ouvertes à la communauté universitaire. Présentation des structures de recherche fondamentales ou hospitalo-universitaires locales et régionales impliquées couplée à des visites de structures INSERM (U1100, U1069), de plateaux techniques universitaires ou de l'INRA de Nouzilly (UE Génie génétique). Rencontres de professionnels (ARC, ...). Aide à la constitution de Curriculum vitae et à la recherche de stage.
En savoir plus
Participe à la préparation à l'insertion professionnelle avec l'UE de "Méthodologie de la recherche en Biologie Santé" de semestre 8 (rédaction de projet scientifique, évaluation de la publication scientifique et des chercheurs (Impacts factors, Hirsch index, …).UE 3 Méthodologie et Analyse de données expérimentales
UE 20 h - 3 Crédits ECTS
L’enseignement sera réalisé sous la forme de TP-cours afin de privilégier l’apprentissage par l’application à des exemples concrets. Les notions acquises en licence seront renforcées et une réflexion sur les données sera abordée (acquisition, analyse et modélisation).
En savoir plus
Le nombre d’étudiants par groupe ne devrait pas dépasser 30 ; l’objectif est de créer un groupe par sensibilité disciplinaire ce qui permettra de choisir des exemples en correspondance avec la thématique de leur parcours futur. L’analyse pourrait alors porter sur des données acquises par les étudiants lors de TP (L3 et/ou M1) passés, en cours ou à venir (récupération des valeurs des années précédentes).
UE 5 Physiologie Moléculaire et Signalisation BS
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
Apporter les connaissances et les outils nécessaires à la compréhension des mécanismes moléculaires de transduction du signal, d’interactions cellule-cellule et cellule-environnement en conditions physiologiques.
En savoir plus
Etude de la structure et de la fonctionnalité des protéines et complexes protéiques impliqués dans le transport et l’homéostasie ionique, les phénomènes de compartimentalisation et d’adressage protéique, de réponse à un stimulus extracellulaire (biologique, chimique ou physique) et de transduction de signal, de fusions membranaires, de sécrétion et d’exocytose.
UE 6a Biologie Structurale SM1PHO
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
Aborder et mieux connaître les techniques modernes d’étude des propriétés fonctionnelles (du in vitro au in vivo) et structurales des macromolécules biologiques (protéines et acides nucléiques). Des applications biotechnologiques et/ou industrielles d’ingénierie des protéines pourront être abordées.
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UE1 Anglais BS
UE 20 h - 2 Crédits ECTS
Les TD d’Anglais sont conçus pour :
En savoir plus
donner aux étudiants les moyens de consolider leur compréhension de l’Anglais général et scientifique à partir de l‘analyse de documents écrits, audio et vidéo.
Faire acquérir les techniques qui rendront les étudiants autonomes à l’oral, avec la présentation en Anglais d’un exposé de fond.
UE4 Biologie Moléculaire BS
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
Compréhension des mécanismes de régulation de l’expression génique chez les eucaryotes aux niveaux chromatinien, transcriptionnel et post-transcriptionnel, dont les mécanismes de l’épissage et la régulation de l’épissage alternatif.
En savoir plus
• Acquisition de la capacité à lire, comprendre, interpréter et présenter oralement un article de biologie moléculaire ou de biologie cellulaire s’appliquant aussi bien aux mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire que ceux rencontrés en physiopathologie (cancer, maladies inflammatoires, neurosciences, infectiologie, reproduction).
• Acquisition de la capacité à élaborer un protocole de biologie cellulaire et de biologie moléculaire pour l’étude d’un gène individuel et pour l’exploitation de résultats provenant d’études de transcriptomique ou de protéomique
UE7a Immunologie SM1PHO
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
THOMAS BARANEK
Description des mécanismes de la reconnaissance des antigènes, de la discrimination du soi et du non-soi et de la détection des signaux de danger. Description de la mise en place des réponses immunitaires à l'échelon cellulaire et à l'échelle de l'organisme. Savoir expliquer comment des facteurs endogènes (génétiques, endocriniens,…) et/ou exogènes (virus, agents infectieux, xénobiotiques,…) peuvent induire des dérèglements du système immunitaire (maladies auto-immunes, immunodéficiences). Applications des principes immunologiques en thérapies humaines (Vaccination, greffes, Anticorps thérapeutiques).
En savoir plusUE7b Génie Génétique SM1PHO
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
GUNTHER WEBER
Analyse critique de la stratégie expérimentale du "génie génétique".
En savoir plus
Le cours a pour but de démontrer l'utilisation de modèles animaux et de modèles végétaux en génomique fonctionnelle. On désire montrer la diversité de ces modèles, expliquer pourquoi on en utilise tant et préciser les avantages et les inconvénients de chacun. Le cours est complété par une introduction sur les méthodes d'imaginerie sur les animaux vivant, sur le ciblage de protéines et sur la microscopie électronique, qui sont des moyens essentiels pour révéler certaines structures et pour localiser les protéines afin d'en comprendre leur fonction.
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Semestre 8 SM1PHO
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- UE 8.4a – Bioinformatiqe CM (Cours Magistral)22 h
- UE 8.4a – Bioinformatiqe TD (Travaux Dirigés)7 h
- UE 8.4a – Bioinformatique TP (Travaux Pratiques)15 h
UE 8.4a – Bioinformatiqe CM
Cours Magistral 22 h
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
UE 8.4a – Bioinformatiqe TD
Travaux Dirigés 7 h
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
UE 8.4a – Bioinformatique TP
Travaux Pratiques 15 h
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
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- UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie CM (Cours Magistral)21 h
- UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TD (Travaux Dirigés)15 h
- UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TP (Travaux Pratiques)8 h
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie CM
Cours Magistral 21 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TD
Travaux Dirigés 15 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TP
Travaux Pratiques 8 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
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- UE 8.4c – Cellules souches CM (Cours Magistral)18 h
- UE 8.4c – Cellules souches TD (Travaux Dirigés)14 h
- UE 8.4c – Cellules souches TP (Travaux Pratiques)12 h
UE 8.4c – Cellules souches CM
Cours Magistral 18 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
UE 8.4c – Cellules souches TD
Travaux Dirigés 14 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
UE 8.4c – Cellules souches TP
Travaux Pratiques 12 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
UE 8.4a – Bioinformatique
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
THIERRY MOREAU
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
VERONIQUE MAUPOIL-DAVID
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
UE 8.4c – Cellules souches
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
EMMANUEL MOYSE
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
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- S8 UE8.5 stage (UE)5 h - 6 Crédits ECTS
- UE 8.1 Anglais (UE)19 h - 2 Crédits ECTS
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- S8 UE2 EP1 Epreuve Théorique22 h - 4 Crédits ECTS
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- EP2 Projet scientifique (Travaux Dirigés)9 h
- EP2 Projet scientifique (Travaux Pratiques)8 h
EP2 Projet scientifique
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plusEP2 Projet scientifique
Travaux Pratiques 8 h
En savoir plus
S8 UE2 EP1 Epreuve Théorique
22 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques : Un grand nombre de pathologies humaines se développent à partir et/ou altèrent le fonctionnement des tissus spécifiques que sont les épithéliums (cancers, inflammations aigues et chroniques). Cette UE de « Biologie Santé » a pour triple objectif 1) de décrire l’organisation, le fonctionnement et la physiopathologie des épithéliums par une approche multidisciplinaire, 2) de présenter les structures de recherche fondamentales ou hospitalo-universitaires locales et régionales impliquées dans les recherches correspondantes (cancers du poumon et mammaire, inflammation, …), 3) de mettre les étudiants en situation de rédiger un projet scientifique en binôme, préparant ainsi à l’insertion dans les Masters 2 « Recherche » , aussi bien que dans les Masters 2 professionnels du domaine de la Santé.
En savoir plus
Compétences acquises : > Compréhension des mécanismes de mise en place, fonctionnement, renouvellement, défense et dérèglement des tissus épithéliaux.> Acquisition de la capacité de concevoir, rédiger et présenter un projet scientifique englobant les différents aspects expérimentaux, financier et organisationnel.> Acquisition de la capacité à lire, comprendre, interpréter et présenter oralement une synthèse bibliographique s’appliquant aussi bien aux mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire que ceux rencontrés en physiopathologie. > Acquisition de la capacité à rédiger en français et en anglais un protocole de biologie cellulaire, de biologie moléculaire ou de physiologie. >
Connaissance du tissu scientifique local (équipes, plateaux techniques, échantillothèques, centre d’investigation clinique, …) et de ses thématiques (cancers, maladies inflammatoires, maladies neuro-dégénératives,…).> Connaissances des métiers et des formations de la recherche fondamentale et clinique, des critères d’évaluation de la recherche
S8 UE2 EP2 Projet Scientifique
17 h - 3 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques : Un grand nombre de pathologies humaines se développent à partir et/ou altèrent le fonctionnement des tissus spécifiques que sont les épithéliums (cancers, inflammations aigues et chroniques). Cette UE de « Biologie Santé » a pour triple objectif 1) de décrire l’organisation, le fonctionnement et la physiopathologie des épithéliums par une approche multidisciplinaire, 2) de présenter les structures de recherche fondamentales ou hospitalo-universitaires locales et régionales impliquées dans les recherches correspondantes (cancers du poumon et mammaire, inflammation, …), 3) de mettre les étudiants en situation de rédiger un projet scientifique en binôme, préparant ainsi à l’insertion dans les Masters 2 « Recherche » , aussi bien que dans les Masters 2 professionnels du domaine de la Santé.
En savoir plus
Compétences acquises : > Compréhension des mécanismes de mise en place, fonctionnement, renouvellement, défense et dérèglement des tissus épithéliaux.> Acquisition de la capacité de concevoir, rédiger et présenter un projet scientifique englobant les différents aspects expérimentaux, financier et organisationnel.> Acquisition de la capacité à lire, comprendre, interpréter et présenter oralement une synthèse bibliographique s’appliquant aussi bien aux mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire que ceux rencontrés en physiopathologie. > Acquisition de la capacité à rédiger en français et en anglais un protocole de biologie cellulaire, de biologie moléculaire ou de physiologie. >
Connaissance du tissu scientifique local (équipes, plateaux techniques, échantillothèques, centre d’investigation clinique, …) et de ses thématiques (cancers, maladies inflammatoires, maladies neuro-dégénératives,…).> Connaissances des métiers et des formations de la recherche fondamentale et clinique, des critères d’évaluation de la recherche
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- UE 8.3a- Biochimie des Substances Naturelles CM (Cours Magistral)24 h
- UE 8.3a- Biochimie des Substances Naturelles TD (Travaux Dirigés)10 h
- UE 8.3a- Biochimie des Substances Naturelles Tp (Travaux Pratiques)10 h
UE 8.3a- Biochimie des Substances Naturelles CM
Cours Magistral 24 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquisition et compréhension des voies biosynthétiques des substances naturelles et de leurs métabolites servant de point de réflexion dans l’élaboration de molécules bioactives. Notions de chimie combinatoire.
Compétences acquises :
Méthodologiques : Biosynthèse, Rétrosynthèse, interprétation des mécanismes biochimiques.
Techniques : Extraction et identification de composés naturels.
UE 8.3a- Biochimie des Substances Naturelles TD
Travaux Dirigés 10 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquisition et compréhension des voies biosynthétiques des substances naturelles et de leurs métabolites servant de point de réflexion dans l’élaboration de molécules bioactives. Notions de chimie combinatoire.
Compétences acquises :
Méthodologiques : Biosynthèse, Rétrosynthèse, interprétation des mécanismes biochimiques.
Techniques : Extraction et identification de composés naturels.
UE 8.3a- Biochimie des Substances Naturelles Tp
Travaux Pratiques 10 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquisition et compréhension des voies biosynthétiques des substances naturelles et de leurs métabolites servant de point de réflexion dans l’élaboration de molécules bioactives. Notions de chimie combinatoire.
Compétences acquises :
Méthodologiques : Biosynthèse, Rétrosynthèse, interprétation des mécanismes biochimiques.
Techniques : Extraction et identification de composés naturels.
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- UE 8.3b Physiopathologies des Membranes Cellulaires CM (Cours Magistral)22 h
- UE 8.3b Physiopathologies des Membranes Cellulaires TD (Travaux Dirigés)9 h
- UE 8.3b Physiopathologies des Membranes Cellulaires TP (Travaux Pratiques)13 h
UE 8.3b Physiopathologies des Membranes Cellulaires CM
Cours Magistral 22 h
Objectifs pédagogiques : Comprendre le fonctionnement de différents transporteurs ioniques et leurs interventions dans différents processus de la physiologie humaine, aussi bien dans des tissus excitables (ex : cellules musculaires, cellules nerveuses) que non excitables (ex : épithéliums). Seront abordées diverses situations pathologiques apparaissant lorsque leur expression ou fonctionnalité (SNP, mutations, dominants négatifs,…) est modifiée.
En savoir plus
Compétences acquises : > Connaissances en physiologie et physiopathologie cellulaire en relation avec les canaux et transporteurs ioniques membranaires. Etudes de leurs régulations au niveau transcriptionnel, traductionnel, post-traductionnel, de l’adressage à la membrane, de la fonctionnalité, et conséquences cellulaires et tissulaires.> Etudes des relations de type structure-fonction des canaux et transporteurs ioniques membranaires> Méthodologie de la recherche en physiopathologie : principes et techniques utilisés, application à l’étude de cas pratiques. > Techniques : Electrophysiologie cellulaire, techniques de voltage imposé (double microélectrode, initiation à la technique du patch clamp)
UE 8.3b Physiopathologies des Membranes Cellulaires TD
Travaux Dirigés 9 h
Objectifs pédagogiques : Comprendre le fonctionnement de différents transporteurs ioniques et leurs interventions dans différents processus de la physiologie humaine, aussi bien dans des tissus excitables (ex : cellules musculaires, cellules nerveuses) que non excitables (ex : épithéliums). Seront abordées diverses situations pathologiques apparaissant lorsque leur expression ou fonctionnalité (SNP, mutations, dominants négatifs,…) est modifiée.
En savoir plus
Compétences acquises : > Connaissances en physiologie et physiopathologie cellulaire en relation avec les canaux et transporteurs ioniques membranaires. Etudes de leurs régulations au niveau transcriptionnel, traductionnel, post-traductionnel, de l’adressage à la membrane, de la fonctionnalité, et conséquences cellulaires et tissulaires.> Etudes des relations de type structure-fonction des canaux et transporteurs ioniques membranaires> Méthodologie de la recherche en physiopathologie : principes et techniques utilisés, application à l’étude de cas pratiques. > Techniques : Electrophysiologie cellulaire, techniques de voltage imposé (double microélectrode, initiation à la technique du patch clamp)
UE 8.3b Physiopathologies des Membranes Cellulaires TP
Travaux Pratiques 13 h
Objectifs pédagogiques : Comprendre le fonctionnement de différents transporteurs ioniques et leurs interventions dans différents processus de la physiologie humaine, aussi bien dans des tissus excitables (ex : cellules musculaires, cellules nerveuses) que non excitables (ex : épithéliums). Seront abordées diverses situations pathologiques apparaissant lorsque leur expression ou fonctionnalité (SNP, mutations, dominants négatifs,…) est modifiée.
En savoir plus
Compétences acquises : > Connaissances en physiologie et physiopathologie cellulaire en relation avec les canaux et transporteurs ioniques membranaires. Etudes de leurs régulations au niveau transcriptionnel, traductionnel, post-traductionnel, de l’adressage à la membrane, de la fonctionnalité, et conséquences cellulaires et tissulaires.> Etudes des relations de type structure-fonction des canaux et transporteurs ioniques membranaires> Méthodologie de la recherche en physiopathologie : principes et techniques utilisés, application à l’étude de cas pratiques. > Techniques : Electrophysiologie cellulaire, techniques de voltage imposé (double microélectrode, initiation à la technique du patch clamp)
S8 UE optionnelle SM1 BS
UE - 5 Crédits ECTS
En savoir plusS8 UE8.5 stage
UE 8.1 Anglais
UE 19 h - 2 Crédits ECTS
JEAN-MICHEL MORIAN
Ce semestre est consacré à la préparation au TOEIC. Le passage officiel du test est laissé au libre choix de l’étudiant.
En savoir plusUE 8.2 Méthodologie de la Recherche en « Biologie Santé »
UE 39 h - 7 Crédits ECTS
SEBASTIEN ROGER
Objectifs pédagogiques : Un grand nombre de pathologies humaines se développent à partir et/ou altèrent le fonctionnement des tissus spécifiques que sont les épithéliums (cancers, inflammations aigues et chroniques). Cette UE de « Biologie Santé » a pour triple objectif 1) de décrire l’organisation, le fonctionnement et la physiopathologie des épithéliums par une approche multidisciplinaire, 2) de présenter les structures de recherche fondamentales ou hospitalo-universitaires locales et régionales impliquées dans les recherches correspondantes (cancers du poumon et mammaire, inflammation, …), 3) de mettre les étudiants en situation de rédiger un projet scientifique en binôme, préparant ainsi à l’insertion dans les Masters 2 « Recherche » , aussi bien que dans les Masters 2 professionnels du domaine de la Santé.
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Compétences acquises : > Compréhension des mécanismes de mise en place, fonctionnement, renouvellement, défense et dérèglement des tissus épithéliaux.> Acquisition de la capacité de concevoir, rédiger et présenter un projet scientifique englobant les différents aspects expérimentaux, financier et organisationnel.> Acquisition de la capacité à lire, comprendre, interpréter et présenter oralement une synthèse bibliographique s’appliquant aussi bien aux mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire que ceux rencontrés en physiopathologie. > Acquisition de la capacité à rédiger en français et en anglais un protocole de biologie cellulaire, de biologie moléculaire ou de physiologie. >
Connaissance du tissu scientifique local (équipes, plateaux techniques, échantillothèques, centre d’investigation clinique, …) et de ses thématiques (cancers, maladies inflammatoires, maladies neuro-dégénératives,…).> Connaissances des métiers et des formations de la recherche fondamentale et clinique, des critères d’évaluation de la recherche
UE 8.3a- Biochimie des Substances Naturelles
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
LYDIE NADAL-DESBARATS
Objectifs pédagogiques :
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Acquisition et compréhension des voies biosynthétiques des substances naturelles et de leurs métabolites servant de point de réflexion dans l’élaboration de molécules bioactives. Notions de chimie combinatoire.
Compétences acquises :
Méthodologiques : Biosynthèse, Rétrosynthèse, interprétation des mécanismes biochimiques.
Techniques : Extraction et identification de composés naturels.
UE 8.3b Physiopathologies des Membranes Cellulaires
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
SEBASTIEN ROGER
Objectifs pédagogiques : Comprendre le fonctionnement de différents transporteurs ioniques et leurs interventions dans différents processus de la physiologie humaine, aussi bien dans des tissus excitables (ex : cellules musculaires, cellules nerveuses) que non excitables (ex : épithéliums). Seront abordées diverses situations pathologiques apparaissant lorsque leur expression ou fonctionnalité (SNP, mutations, dominants négatifs,…) est modifiée.
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Compétences acquises : > Connaissances en physiologie et physiopathologie cellulaire en relation avec les canaux et transporteurs ioniques membranaires. Etudes de leurs régulations au niveau transcriptionnel, traductionnel, post-traductionnel, de l’adressage à la membrane, de la fonctionnalité, et conséquences cellulaires et tissulaires.> Etudes des relations de type structure-fonction des canaux et transporteurs ioniques membranaires> Méthodologie de la recherche en physiopathologie : principes et techniques utilisés, application à l’étude de cas pratiques. > Techniques : Electrophysiologie cellulaire, techniques de voltage imposé (double microélectrode, initiation à la technique du patch clamp)
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Semestre 9 SM2PHO
- UE 1 Préparation à l’Insertion professionnelle (UE)12 h
- UE 2 Anglais SM2PHO (UE)20 h - 3 Crédits ECTS
- UE 3 Signalisation Cellulaire et Techniques Associées (UE)24 h - 5 Crédits ECTS
- UE 4 Analyse des Génômes : aspects fondamentaux et approches (UE)24 h - 5 Crédits ECTS
- UE 5 Imagerie et Ciblage Moléculaire et Cellulaires (UE)24 h - 5 Crédits ECTS
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- UE 6.a Nutrition, Métabolisme et Pathologies Chroniques (UE)24 h - 3 Crédits ECTS
- UE 6.b Biologie de la Cellule Cancéreuse (UE)24 h - 3 Crédits ECTS
- UE 6.c De l'Ingénierie au Développement de Biomédicaments (UE)24 h - 3 Crédits ECTS
- UE 6.d Thérapie cellulaire et génique SM2PHO (UE)24 h - 3 Crédits ECTS
- UE 6.e Mécanisme de l'Inflammation (UE)24 h - 3 Crédits ECTS
- UE 6.f Affections Neurodéveloppementales Neurodégénératives (UE)24 h - 3 Crédits ECTS
UE 6.a Nutrition, Métabolisme et Pathologies Chroniques
UE 24 h - 3 Crédits ECTS
STEPHANE SERVAIS
Objectifs :
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Approcher les concepts et acquérir les compétences permettant d'identifier et de comprendre les déterminants alimentaires, nutritionnels et métaboliques de l'état de santé et de sa dégradation. Le but de cette unité d’enseignement est de fournir à l'étudiant les capacités d'analyser de façon critique la littérature existante et de concevoir un projet innovant à l’interface Nutrition/Métabolisme/Santé.
Compétences acquises :
A l'issue de ce module, les étudiants pourront aborder un projet de recherche sur une pathologie de façon originale à travers une approche à la fois nutritionnelle et métabolique. De plus, les étudiants auront les capacités d'analyser de façon critique la littérature existante et de concevoir un projet innovant à l’interface Nutrition/Métabolisme/Santé.
UE 6.b Biologie de la Cellule Cancéreuse
UE 24 h - 3 Crédits ECTS
GUNTHER WEBER
Objectifs :
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Se familiariser avec les principes du développement du cancer. Sa génétique et le développement des mutations pendant la cancérogénèse et les caractéristiques de la biologie moléculaire de la tumeur sont étudiés et illustrés par des exemples concrets de la recherche actuelle. Sur base des caractéristiques génétiques et biologiques de la tumeur, on présente les outils de diagnostique et la méthodologie des traitements.
Compétences acquises :
Le but du cours est de comprendre les aspects fondamentaux de la cellule tumorale. La formation vise à développer les compétences dans l'étude des mécanismes moléculaires et faire comprendre la conséquence des altérations génétiques sur la biologie de la tumeur. Enfin, les étudiants apprennent mettre en contexte les approches actuelles pour combattre le cancer par la biologie moléculaire.
UE 6.c De l'Ingénierie au Développement de Biomédicaments
UE 24 h - 3 Crédits ECTS
FLORENCE BONNIN
Objectifs :
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Comprendre les enjeux sociaux/économiques et de recherche liés aux développements des biomédicaments.
Se familiariser avec les thématiques de recherche d’actualité dans le domaine des biomédicaments à savoir les moyens et les enjeux pour les créer et pour les produire à l’échelle du laboratoire de recherche ou en masse pour des applications préclinique et clinique et aussi appréhender leur devenir une fois délivré.
UE 6.d Thérapie cellulaire et génique SM2PHO
UE 24 h - 3 Crédits ECTS
FLORENCE VELGE-ROUSSEL
Objectifs : Connaître et comprendre les différentes stratégies de thérapie cellulaire, en maitrise la réglementation et l’éthique. Comprendre les mécanismes physiopathologiques qui sont à l’œuvre et pour lesquels il n’existe pas de traitements. Connaître les pathologies qui sont ou peuvent faire l’objet de ces types de thérapies. Appréhender les pistes de recherche aujourd’hui développées.
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Compétences acquises :
A l'issue de ce module, les étudiants auront eu une vison de ce qui ce fait en thérapie cellulaire dans le cancer ainsi que les différents aspects de la thérapie cellulaire avec des cellules souches. Ils auront appréhender également les conditions particulières de la thérapie génique. Ils pourront être en mesure de définir l'approche la mieux adaptée pour le ciblage et la stratégie dans une pathologie donnée.UE 6.e Mécanisme de l'Inflammation
UE 24 h - 3 Crédits ECTS
FABIEN LECAILLE
Ce module porte sur les principes généraux de l’inflammation (acteurs principaux impliqués dans l'inflammation innée, adaptative, aiguë et chronique) avec un focus particulier sur les bases moléculaires et les mécanismes essentiels (acteurs cellulaires et médiateurs moléculaires) lors des différentes phases de l'inflammation (initiation, amplification et réparation), à travers des exemples de pathologies inflammatoires. D'autre part, cette UE a pour objectif d'introduire les stratégies thérapeutiques dans le traitement des maladies inflammatoires.
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UE 6.f Affections Neurodéveloppementales Neurodégénératives
UE 24 h - 3 Crédits ECTS
CHRISTIAN ANDRES
Aborder le fonctionnement cérébral et la manière dont il est affecté au cours de certaines maladies qui touchent une large population et sont de graves problèmes de santé publique. Dans le cadre des maladies neurodéveloppementales, qui sont les conséquences d’évènements survenant dans les phases précoces de la vie, seront abordés l’autisme, la déficience intellectuelle et les troubles/déficits de l’attention/hyperactivité (TDAH). Concernant les affections neurodégénératives qui ont en commun une mort neuronale prématurée et progressive il s’agira des maladies d’Alzheimer et de Parkinson (les plus fréquentes) et des maladies du motoneurone, en particulier la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).
En savoir plus
- Mieux comprendre les impacts environnementaux et génétiques liés à ces maladies, ainsi que certains processus communs, en particulier la neuroinflammation.
- Découvrir les modèles animaux de ces maladies et leurs intérêts pour l’amélioration de la santé humaine.
UE 1 Préparation à l’Insertion professionnelle
UE 2 Anglais SM2PHO
UE 3 Signalisation Cellulaire et Techniques Associées
UE 24 h - 5 Crédits ECTS
CHRISTOPHE VANDIER
Se familiariser avec les thématiques de recherche d’actualité dans le domaine de la signalisation cellulaire.
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Les grandes voies de signalisation cellulaire sont étudiées dans le contexte de leur régulation physiopathologique et avec les techniques utilisées.
Sera abordée la signalisation : i) des récepteurs couplés aux protéines G ; ii) des récepteurs nucléaires ; iii) des récepteurs à activité tyrosine et sérine/thréonine kinase, iv) couplée aux canaux / transporteurs ioniques et v) couplée aux lipides. Pour rendre compte de la complexité des réseaux de signalisation dans leur dimension dynamique, des aspects de modélisation des systèmes complexes sont aussi abordés.
Compétences acquises :
A l'issue de ces enseignements, les étudiants auront approfondi différentes voies de signalisation et auront eu un panorama des techniques d’études associées.
Cette formation vise : i) à développer des compétences dans l’étude des mécanismes moléculaires intervenant dans la signalisation cellulaire ; ii) à appréhender les démarches expérimentales à partir des résultats et des techniques utilisées et iii) à analyser des cascades de signalisation et leurs interactions potentielles dans des conditions physiopathologiques.
UE 4 Analyse des Génômes : aspects fondamentaux et approches
UE 24 h - 5 Crédits ECTS
PATRICK VOURC'H
Se familiariser avec les approches et les méthodologies à faible et haut débits en génétique, épigénétique et pour les études d’expression génique (ARN, protéines). L'originalité de cette UE est d'offrir aux étudiants des enseignements en génétique humaine et animale, ainsi qu’en génomique et biologie moléculaire, ceci en s’appuyant pour partie sur des exemples d’études en cancérologie, neurosciences et immunologie, des axes forts de recherche au sein de l’Université François Rabelais. Les grandes notions et les outils de la bioinformatique sont également abordés.
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Compétences acquises :
A l'issue de ces enseignements, les étudiants auront acquis la connaissance des outils conceptuels et méthodologiques de l’analyse des génomes (structure, dynamique, expression) qui permettent une approche intégrative de nombreuses questions posées au sein des laboratoires de recherche.
Cette formation vise à donner aux étudiants les bases théoriques et pratiques d’une démarche expérimentale qu’ils pourront appliquer à une question biologique en recherche fondamentale et en recherche appliquée.
UE 5 Imagerie et Ciblage Moléculaire et Cellulaires
UE 24 h - 5 Crédits ECTS
MARIE-CLAUDE VIAUD-MASSUARD
Comprendre les stratégies de ciblage des molécules bioactives (biologiques ou thérapeutiques) conçues à partir du design moléculaire et de la modulation chimique. Présentation des techniques actuelles d’imageries moléculaires et cellulaires permettant l’analyse qualitative et quantitative du ciblage de biomolécules et/ou drogues, tant au sein d’un organisme entier qu’à l’échelle cellulaire.
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Compétences acquises :
A l'issue de ce module, les étudiants auront eu un panorama des stratégies modernes de ciblage de molécules bioactives (biomolécules et/ou drogues) et des techniques d’imagerie associées. Ils pourront être en mesure de définir l'approche la mieux adaptée pour le ciblage et l’imagerie de molécules d'intérêt thérapeutique.
Cet enseignement fondamental pourra être complété, en fonction des demandes, par une démonstration pratique de certains appareils.
UE Optionnelles
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Semestre 10 SM2PHO
- UE Stage SM2PHO24 h - 30 Crédits ECTS
UE Stage SM2PHO
24 h - 30 Crédits ECTS
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S4
S1
S1 : Semestre 7 SM1PHO
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Domaine de la recherche (domaines public et privé) :
- la biologie et la santé : enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, chercheur dans les EPST, hospitalo-universitaire, cadre R&D, chercheur dans
- les entreprises agro-alimentaires, pharmaceutiques ou de biotechnologie
- l'industrie pharmaceutique
Types d'emploi :
- chercheur au CNRS, INSERM, INRA, AFSSA, AFSSAPS
- ingénieur d'étude
- ingénieur de recherche
- enseignants-chercheurs de l'Enseignement Supérieur
- ingénieurs technico-commerciaux
- directeur d'étude