Présentation du Master Hydrosystèmes et bassins versants
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Tours
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTravaux Dirigés 8 h
En savoir plusTravaux Pratiques 6 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Compétences de mathématiques et de physique de terminale scientifique.
Objectifs - Ce module présente la phase aérienne du cycle de l’eau. Comprendre les transferts d'eau de surface, quantifier les transferts et interpréter les résultats.
Contenu – Quantification du cycle aérien de l’eau (précipitations, interception, évapotranspiration) ainsi que des processus de transferts d’eau et de matière (dissoute et particulaire) à l’échelle des bassins versants. La quantification des processus hydrologiques extrêmes (étiages, crues) est abordée ainsi que les conséquences des activités humaines sur le régime hydrologique et les transferts de matière. Enfin, la simulation et la prévision des crues et des étiages, ainsi que l’évaluation des régimes hydrologiques et de la ressource en eau à l’aide des modèles hydrologiques sont traités.
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTravaux Dirigés 6 h
En savoir plusTravaux Pratiques 8 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Compétences de mathématiques et de physique de terminale scientifique.
Objectifs - Ce module permet d'initier les étudiants aux écoulements d'eau en domaine souterrain. Comprendre les transferts d'eau en milieu souterrain, être capable de mener une étude hydrogéologique et d'en interpréter les résultats.
Contenu - Caractéristiques des nappes libres et captives, écoulements souterrains en milieu poreux, fissuré et karstique, notions de porosité, de porosité efficace et de perméabilité, mode de réalisation d'une campagne piézométrique et interprétation des directions d'écoulement obtenues, présentation et application de la loi de Darcy pour réaliser des estimations de vitesse, de temps de transfert et de débit d'eau en domaine souterrain, analyse et interprétation d'essai de pompage afin de déterminer les paramètres hydrodynamiques caractéristiques d'un aquifère (transmissivité et cœfficient d'emmagasinement), transport de masse en milieu poreux, pollution diffuse et ponctuelle. Ce module permet d’acquérir les bases indispensables à la mise en application faite en UE 7.7 – Ecole de terrain 1 ainsi que celles nécessaires à la modélisation hydrogéologique en UE 10.2.
Cours Magistral 14 h
En savoir plusTravaux Dirigés 10 h
En savoir plusTravaux Pratiques 10 h
En savoir plusUE 34 h - 4 Crédits ECTS
Enseignement en langue anglaise.
Prerequisite skills - Basics of English language. Notions in geomorphology and fluvial dynamics.
Skills to be acquired - Knowledge of fluvial, glacial and wind erosive processes and dynamics. Analysis and interpretation of scientific data.
Contents - Watershed surface deposits and processes. Weathering, transport and deposition processes in glacial and lacustrine environments. Influence of climate and anthropic activities on regolith formation. Basic notions of fluvial quantitative geomorphology and study methods (alluvial terraces, longitudinal profiles, dating methods, physical and numerical modelling). Erosion rates quantification in fluvial environments and controlling factors of fluvial dynamics. Feedbacks between river dynamics, tectonics and climate and their influence on mountain ranges evolution. 1-day field trip in the Creuse valley.
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTravaux Dirigés 8 h
En savoir plusTravaux Pratiques 4 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - aucun
Objectifs - Les sols sont situés à l'interface de la biosphère, de l'atmosphère et des hydrosystèmes, ils représentent par conséquent un compartiment clé des transferts dans les bassins versants. Cette unité d'enseignements vise à acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des structures et du fonctionnement des sols.
Contenu - Les différents aspects abordés englobent l'ensemble des constituants des sols, ainsi que leurs propriétés : constituants minéraux (granulométrie et texture, minéralogie des argiles et oxyhydroxydes, désagrégation physique et altération chimique, écologie de l’altération), constituants organiques (types d’humus, êtres vivants du sol et leur mode de vie, transformation des matières organiques), propriétés globales (structure, porosité, atmosphère du sol, eau du sol (caractéristiques et mouvements, bilans de l’eau), température du sol, complexe d’échange et pH du sol, pouvoir tampon du sol).
Cours Magistral 4 h
En savoir plusTravaux Dirigés 12 h
En savoir plusTravaux Pratiques 14 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Utilisation standard de l’outil informatique
Objectifs - Ce module permet de former les étudiants à la manipulation des données au format vecteur sous SIG Savoir manipuler différentes couches d'information géographique et réaliser des traitements d'analyse spatiale.
Contenu - Ce module est consacré à la manipulation des données spatialisées au format vecteur et est complété au second semestre par un module abordant l’utilisation des données au format raster (images). L'objectif de ce module consiste à maitriser les notions de systèmes de coordonnées, de projections, de sémiologie graphique, de topologie et de vectorisation nécessaires à une manipulation propre des données sous SIG. Après acquisition des concepts de base et des règles de bonnes pratiques, l’accent est mis sur l’analyse spatiale des données (extraction, sélection, jointure, intersection…) dans le cadre d’un projet réalisé par les étudiants.
Travaux Dirigés 16 h
En savoir plusTravaux Pratiques 14 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Compétences de mathématiques et de physique de terminale scientifique, UE 7.1.
Objectifs - Ce module permet d'initier les étudiants à l’analyse statistique de données environnementales.
Contenu - Statistiques descriptives, modèles probabilistes et techniques d’ajustement ; liaisons statistiques et techniques de corrélations entre variables (simple et multiple). Analyse en composantes principales, analyses factorielles des correspondances, notions de processus stochastiques et séries temporelles, analyse des tendances. Application à l’analyse de données hydrologiques, physico-chimiques et biologiques.
Cours Magistral 1 h
En savoir plusTravaux Pratiques 23 h
En savoir plusUE 24 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Compétences de mathématiques et de physique de terminale scientifique, UE 7.1, UE 7.2.
Objectifs - Acquisition des outils de mesures en hydrologie, hydrogéologie et topologie.
Contenu - Relevés hydrologiques et hydrogéologiques : acquisition de mesures piézométriques, réalisation et interprétation de cartes piézométriques, réalisation et interprétation d’un essai de pompage pour la caractérisation des paramètres hydrodynamiques, caractérisation physico-chimique des eaux souterraines et des échanges nappe-rivière. Des jaugeages sont aussi prévus par plusieurs méthodes (exploration du champ des vitesses, ADCP). Réalisation d’un levé topographique : utilisation du théodolite ; réalisation d’un cheminement et d’un levé topographique rayonné ; traitement informatique des données obtenues (profil topographique, cartographie à partir d’un Modèle Numérique de Terrain).
UE 10 h
Pré-requis - aucun.
Objectifs – Préparation à la recherche d’emploi.
Contenu - Rédaction d’un CV, rédaction d’une lettre de candidature, préparation aux entretiens de recrutement, techniques de communication.
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
Pré-requis – Anglais scientifique de base.
Objectifs – connaissance du vocabulaire professionnel spécifique au domaine de l’eau et de l’environnement. Oser prendre la parole en langue étrangère. Savoir exposer ses compétences dans un milieu professionnel. Acquérir des connaissances sur les perceptions et le traitement des problèmes liés à l’eau dans les pays anglo-saxons.
Contenu - lectures, films et discussions orales, préparation et présentation d’exposés. Travail en centre de ressource de langue.
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTravaux Dirigés 14 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Compétences de chimie et de mathématiques de terminale scientifique, UE 7.3.
Objectifs – Savoir interpréter des données de qualité des eaux, prévoir l’évolution de la qualité d’une masse d’eau.
Contenu - Qualité des eaux des différents milieux aquatiques (eaux de surface, lacustres, d’estuaires et souterraines), qualité des MES et sédiments de fond, identification des paramètres de contrôle explicitant leur variabilité spatio-temporelle. Caractérisation du bruit de fond géochimique (dissous et particulaire). Identification et mécanismes des processus de contrôle de la chimie des eaux (réactions acido-basiques, dissolution-précipitation, oxydo-réduction, adsorption et complexation; cinétique des réactions). Comportement dissous et particulaire des éléments contrôlés / mobiles, des métaux traces, notion de biodisponibilité et importance de la présence des micro-organismes. Applications à l’étude de cas réels dans différents contextes anthropisés.
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTravaux Dirigés 6 h
En savoir plusTravaux Pratiques 2 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Compétences de mathématiques et de physique de terminale scientifique, UE 7.1 et UE 7.3.
Objectifs – Savoir analyser des données d’hydraulique, notion de gestion du lit des cours d’eau.
Contenu - Ce module présente les bases de l’hydraulique fluviale et les mécanismes du transport solide. Dans un premier temps, les principes de base et les résultats d'hydraulique à surface libre essentiels pour comprendre les écoulements en rivière sont présentés : grandeurs caractéristiques hydrauliques, écoulement uniforme, graduellement et rapidement varié, applications. Dans un second temps, les mécanismes du transport solide (écoulements, seuil de mise en mouvement, transport) et les méthodes de quantification (formules empiriques, mesures in-situ des charges de fond et en suspension, suivis morpho-sédimentaires) sont abordés. Notion de continuité sédimentaire, évènements morphogènes et styles fluviaux (processus, géomorphologie, sédimentologie). Conséquences de la perturbation du transport solide (incision et ajustement morphologique des lits). Gestion physique des cours d’eau, travaux d’entretien/restauration, hydro-écologie.
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTravaux Dirigés 4 h
En savoir plusTravaux Pratiques 6 h
En savoir plusUE 26 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - aucun.
Objectifs – Connaissances et concepts de base permettant d’appréhender les enjeux, les acteurs, le cadre et les modalités de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’eau.
Contenu - Les enseignements théoriques sont donnés sur les bases générales de l’économie de l’environnement et du droit de l’environnement, ainsi que sur la présentation des objectifs, acteurs et outils des politiques dans le domaine de l’eau (gestion de l’eau et des milieux aquatiques, mesures agro-environnementales, protection des zones humides, etc.). Des travaux dirigés et pratiques permettent aux étudiants d’apprendre la méthodologie d’analyse de documents de planification (SAGE, etc.) et réglementaires (arrêtés préfectoraux, etc.) et de confronter leurs connaissances théoriques à des situations réelles.
Cours Magistral 4 h
En savoir plusTravaux Dirigés 12 h
En savoir plusTravaux Pratiques 9 h
En savoir plusUE 25 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Utilisation standard de l’outil informatique + connaissances acquises au cours de l’UE 7.5
Objectifs - Ce module permet de former les étudiants à la manipulation des données au format raster sous SIG. Savoir mettre en place une méthodologie sous SIG afin de répondre de manière quantifiée à une problématique concernant des données spatialisées.
Contenus - Cette Unité d’Enseignement est consacrée à la manipulation des données au format raster. Une première partie concerne plus spécifiquement l’acquisition et l’exploitation de données altimétriques avec la création de MNT (modèle numérique de terrain) et l’extraction d’information hydrologique de ces MNT (délimitation de bassins versants, extraction de réseaux hydrographiques…). Une seconde partie vise à extraire des photographies aériennes, des informations telles que la présence de végétation, de manière automatique.
Cours Magistral 10 h
En savoir plusTravaux Dirigés 11 h
En savoir plusTravaux Pratiques 5 h
En savoir plusUE 26 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Utilisation standard de l’outil informatique + UE 7.1, UE 7.2, UE 7.4, UE 7.6.
Objectifs - Ce module permet de former les étudiants aux différentes méthodes de géostatistiques. Savoir choisir et appliquer la méthode de reconstitution spatiale adaptée dans différents cas de figure.
Contenu - Lors de l’étude des sols d’une parcelle agricole, de la qualité de l’eau en rivière ou de celle d’une nappe d’eau souterraine, l’information recueillie sur le terrain n’est jamais connue en tous points de l’espace mais seulement au niveau de stations d’échantillonnage. Présentation, de manière non exhaustive, des différentes techniques permettant d’estimer la valeur d’un paramètre en tous points de l’espace à partir d’observations ponctuelles. Deux grandes familles de méthodes seront abordées, les méthodes déterministes, généralement géométriques, telles que les polygones de Thiessen, la pondération inverse à la distance ou les fonctions splines et les méthodes probabilistes, géostatistiques, comme le krigeage. Dans le cadre de ce module l’accent est mis sur la manipulation de jeux de données provenant de différentes thématiques (pédologie, hydrologie, hydrogéologie, géochimie).
Cours Magistral 4 h
En savoir plusTravaux Dirigés 2 h
En savoir plusTravaux Pratiques 45 h
En savoir plusUE 51 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - connaissances fondamentales (UE 7.3 ; UE 7.4 ; UE 8.2), compétences transversales (UE 7.5 ; UE 7.6 ; UE 8.4 ; UE 8.5).
Objectifs - Acquisition de bonnes pratiques de terrain et d’acquisition de données en pédologie, sédimentologie et géophysique de surface pour caractériser le transfert sédimentaire à l’échelle d’un bassin versant. L’analyse spatiale du bassin versant, sous SIG à partir des bases de données existantes, est réalisée en amont de l’école de terrain.
Contenu - Réalisation de profils pédologiques et d’une cartographie des sols à partir de sondages tarière. Prélèvements des M.E.S., sédiments et de carottes sédimentaires : représentativité spatio-temporelle d’un échantillon, traitement des échantillons en laboratoire et analyses (spectrométrie, magnétisme environnemental, granulométrie et densité apparente). Relevés géophysiques (sondages électriques, cartographie de conductivité, mesures de susceptibilité magnétique…) pour identifier des corps sédimentaires et la présence de la nappe alluviale. A la fin de l’école de terrain, l’ensemble des mesures de terrain et analyses de laboratoire est intégré dans le SIG, comparé aux années précédentes. La démarche, les données et l’interprétation des résultats seront présentées de façon intégrée à l’échelle du bassin versant.
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
Pré-requis – UE 7.9.
Objectifs – connaissance du vocabulaire professionnel spécifique au domaine de l’eau et de l’environnement. Oser prendre la parole en langue étrangère. Savoir exposer ses compétences dans un milieu professionnel. Acquérir des connaissances sur les perceptions et le traitement des problèmes liés à l’eau dans les pays anglo-saxons.
Contenu - lectures, films et discussions orales, préparation et présentation d’exposés. Travail en centre de ressource de langue.
- 26 Crédits ECTS
En savoir plusUE - 4 Crédits ECTS
Stage en entreprise ou organisme de recherche – 3 à 4 mois
Pré-requis - enseignements de l’année de M1.
Objectifs - Le stage vient clôturer la première année de Master et vise à mettre pratique les connaissances/compétences acquises au cours de l’année de formation.
Contenu - le stage est d'une durée minimale de 12semaines (prolongeable jusqu'à 4 mois). Celui-ci peut être à visée professionnelle ou recherche. Il peut être effectué en France ou à l'Etranger, dans un panel très large d'organismes (collectivités territoriales, organismes d'état, bureaux d'étude, chambres consulaires, organismes de recherche fondamentale et appliquée,...) qui correspondent aux débouchés de la formation. Ce stage, dont le sujet doit être validé par l'équipe pédagogique, fait l'objet d'une rédaction de mémoire, ainsi que d'une soutenance orale. La moyenne à cette UE est requise pour valider la première année de Master.
Cours Magistral 14 h
En savoir plusTravaux Dirigés 16 h
En savoir plusTravaux Pratiques 4 h
En savoir plusUE 34 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis – UE 7.1, UE 7.3, UE 7.6, UE 8.2.
Objectifs – Notions de modélisation hydraulique et de gestion des cours d’eau.
Contenu - Impacts des aménagements sur les écoulements fluviaux. Modélisation de l’hydraulique fluviale et des phénomènes de crue. Etudes de cas avec les logiciels Hec-Ras et Mike 21. Gestion des sédiments le long du réseau hydrographique, impact des aménagements des cours d’eau sur le transit sédimentaire (barrages collinaires, barrages hydroélectriques, seuils, digues, ouvrages de navigation) et leur évolution morphologique. Réglementation juridique liée à la gestion des sédiments (vidanges de barrages et chasses sédimentaires).
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTravaux Dirigés 14 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - connaissances fondamentales (UE 7.4 et UE UE 8.1), compétences transversales (UE 7.6 et UE 9.4).
Objectifs - Ce module permet de donner aux étudiants des connaissances complémentaires et croisées sur les sources potentielles des grandes familles de contaminants, leurs comportements physico-chimiques dans le milieu naturel et les enjeux sanitaires et écologiques lorsqu’il y a pollution.
Contenu - Identification d’un polluant, application aux éléments traces métalliques, nutriments et molécules émergentes (pesticides, HAP, PCBs, résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens et leurs métabolites, microplastiques). Origine et transferts dans les différents réservoirs (atmosphère, eaux de surface, eaux souterraines, sols). Evolution de ces molécules dans le milieu naturel. Caractérisation du fond géochimique et indicateurs de pollution dans les sols, sédiments et des eaux. Enjeux sanitaires et écologiques. Approches prédictives et de terrain. Coût sociétal de la gestion des déchets des collectivités, du traitement des eaux urbaines et des déchets hospitaliers : relations infrastructures, coût et acceptation sociétale.
Cours Magistral 16 h
En savoir plusTravaux Dirigés 10 h
En savoir plusTravaux Pratiques 4 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - UE 7.4 – Pédologie.
Objectifs - Les enseignements de cette UE visent à l'acquisition de connaissances de base en agronomie et pratiques culturales afin de mieux appréhender l'impact des pratiques agricoles sur les transferts de matière solide et dissoute vers l'hydrosystème.
Contenu - Les enseignements traitent notamment : (i) des connaissances de bases en agronomie (grandes cultures, recyclage des éléments...) et en techniques culturales (travail du sol, couverts végétaux...) ; (ii) de l'optimisation des intrants (notamment apports en fertilisants minéraux et organiques, en produits phytosanitaires) ; (iii) des possibilités d'aménagements paysagers (linéaires de haies, bandes enherbées,...) ; (iv) des réglementions et outils contractuels en vigueur en France. Les cours sont complétés par des visites de parcelles et d'exploitations agricoles illustrant les notions abordées en cours.
Cours Magistral 4 h
En savoir plusTravaux Dirigés 14 h
En savoir plusTravaux Pratiques 12 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques : Donner aux étudiants les connaissances et les compétences au niveau moléculaire et cellulaire, pour exploiter les potentialités des organismes vivants, et plus particulièrement les plantes, les animaux et les algues, dans des procédés allant de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle tout en intégrant les contraintes en amont et en aval et en favorisant l’innovation.
Compétences acquises : Connaissance des techniques moléculaires et cellulaires permettant d’obtenir des OGM végétaux et animaux ainsi que leurs intérêts (atouts, contraintes, limites d’utilisation…). Connaissance des stratégies et les règles d’utilisation des outils biologiques : confinement, biosécurité....
Programme – contenu de l'UE :
Cours : L’utilisation des végétaux et des animaux en biotechnologie : notion de modèles pour la recherche fondamentale (médecine, agroalimentaire, environnement, biofuel ....), développement des techniques de transgénèses (Les technologies moléculaires permettant de manipuler les génomes), applications générales et exemples de transfert et de la création d’entreprises innovantes - Notions de Bioéthique - Protection des végétaux (COV) - Les Biotechnologies marines : applications développées à partir des algues et des microalgues.
TD : utilisation des différentes techniques, développer un protocole, étude et analyse d’articles
Travaux Dirigés 17 h
En savoir plusTravaux Pratiques 7 h
En savoir plusCours Magistral 6 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Utilisation standard de l’outil informatique + les connaissances acquises en M1.
Objectifs - Ce module permet de former les étudiants aux différentes méthodes de géostatistiques. Savoir concevoir de petits scripts permettant l’automatisation de tâches.
Contenu - Eléments de base intervenant en programmation : variable, type, instructions d’affectation, de lecture, d’écriture, structures, recherche d’algorithme. Utilisation d’un langage de programmation. Il s’agit d’apprendre les bases de la programmation à travers un environnement convivial et un logiciel reconnu pour la manipulation des données et les calculs scientifiques (ex. Python). Travail en TP sur des projets dans le domaine des géo-hydrosystèmes.
UE 6 h
Pré-requis - aucun.
Objectifs – Préparation à la recherche d’emploi.
Contenu - Concours de la fonction public territoriale, concours européens ; droit du travail ; comptabilité et gestion des entreprises.
UE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis – pas de pré-requis
Objectifs - Les têtes de bassins versants d’altitude sont soumises à des processus d'érosion et de transport très différents de celles des bassins versants de plaine. A titre d'exemple, le Rhône transporte chaque année 10 fois plus de matières en suspension que la Loire. Cette école de terrain a donc pour objectif de présenter et d'expliquer 1- le fonctionnement de la cascade sédimentaire - érosion, transport et sédimentation dans des bassins d'altitude –et 2- les enjeux environnementaux dans un contexte de grande vulnérabilité écologique et hydrique.
Contenu : Les thématiques abordées sont l’érosion des sols en montagne et les transferts de matières très conséquents sur des périodes très courtes. Sont abordées 1- les problématiques de disponibilité de la ressource en eau et de sa qualité vis à vis des nutriments et des métaux dans une région où les aquifères profonds sont absents et les activités industrielles prégnantes ; 2- la gestion des sédiments avec des approches multiples : (i) enjeux de production hydroélectrique et gestion des retenues par chasse décennale (ii) fonte des glaciers qui génèrent des crues flash très morphogènes, des laves torrentielles et des glissements de terrain et (iii) la présentation des enjeux de la gestion des ouvrages RTM, des plages de dépôts et de l’urbanisation des cônes de déjection. Des suivis de matières en suspensions et des calculs de budget sédimentaire sont effectués par les étudiants sur la rivière Arve, affluent principal du Haut-Rhône. Les enjeux de gestions de la ressource en eau seront présentés par les gestionnaires et les acteurs de l'eau dans le secteur Arve et Haut-Rhône.
UE 42 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis – pas de pré-requis
Objectifs - Suivant l’orientation choisie par l’étudiant (formation initiale ou par alternance), il devra soit réaliser un travail de projet d’ingénierie soit rédiger un rapport bibliographique. Le but de cette UE est de développer/confirmer l’autonomie de l’étudiant dans les choix scientifiques à réaliser pour conduire à bien une étude.
Contenu - Les projets d’ingénierie consistent en la réalisation d’études de cas par groupe de 3 à 5 étudiants (selon l’effectif de la promotion), tuteurées dans le cadre des travaux dirigés par des enseignants-chercheurs ou des gestionnaires et ingénieurs d’études en appui à la formation. Le travail sera principalement effectué quand les étudiants en alternance seront dans leur entreprise.
Pour les étudiants en alternance, le rapport bibliographique portera sur les outils méthodologiques et/ou une thématique sélectionnée avec la structure d’accueil que l’apprenti utilisera ou utilisera durant son contrat. Ce travail devra être positionné dans le contexte actuel mais aussi devra présenter des perspectives d’évolution (changement des besoins, application de nouvelles technologies, …).
UE 18 h - 2 Crédits ECTS
Pré-requis – UE 8.7.
Objectifs - Atteindre un niveau d’anglais reconnu au niveau international par validation du TOEIC 750 points. Contenu - Acquisition de vocabulaire, structure syntaxique, compréhension écrite et orale de divers documents, tests d’entraînement.
Cours Magistral 2 h
En savoir plusTravaux Dirigés 18 h
En savoir plusTravaux Pratiques 10 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Les connaissances acquises en M1 (notamment celles de l’UE 7.1 et l’UE 8.2).
Objectifs - Ce module permet d’acquérir les bases de la modélisation hydrologique. L’impact du changement climatique est abordé.
Contenu - Simulation de la qualité des cours d’eau à l’aide de modèles agro-hydrologiques et biogéochimiques. Transfert et quantification des flux polluants (matières en suspension, azote, phosphore, carbone) à partir de suivis discrets et haute fréquence. Présentation de différentes méthodes d’estimation et des incertitudes associées en fonction de la variabilité hydrologique et des constituants. Les exemples traités proviendront des bassins Loire-Bretagne et Seine. Régime thermique des cours d’eau dans un contexte de changement climatique : facteurs de contrôle et modélisation. Modélisation de l'érosion des sols et simulation de l'impact d'aménagements (bandes enherbées, haies, etc) sur la réduction des flux érosifs.
Cours Magistral 2 h
En savoir plusTravaux Dirigés 18 h
En savoir plusTravaux Pratiques 10 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Les connaissances acquises en M1 (notamment celles de l’UE 7.2 Hydrogéologie).
Objectifs - Ce module permet d’acquérir les bases de la modélisation hydrogéologique en milieu poreux. Savoir modéliser les écoulements d’eau souterraine en milieu poreux.
Contenu - La modélisation hydrogéologique permet la quantification des flux à l’échelle d’un bassin versant et à celle des échanges nappe / rivière ainsi que l’étude des écoulements souterrains et des transferts de pollution (d’un point de vue spatial et temporel). Ce cours a pour objectif de donner les bases de la conception d’un modèle hydrogéologique : définition de la géométrie du système, de l’état initial et des conditions aux limites, calage en régime permanent puis passage en régime transitoire. L’application est réalisée sous MODFLOW, modèle de calcul en différences finies développé par l’USGS, avec MT3DMS pour les transferts de pollution. Un travail personnel effectué par les étudiants, durant les dernières séances, leur permettra de prendre en main ce logiciel et d’acquérir l’autonomie nécessaire à son utilisation.
Cours Magistral 14 h
En savoir plusTravaux Dirigés 12 h
En savoir plusTravaux Pratiques 4 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
Pré-requis - Les connaissances acquises en M1.
Objectifs – Connaissance de la réglementation liée aux usages de l’eau.
Contenu - Réglementation juridique liée à la gestion des crues et étiages. Réglementation juridique liée à l’eau et l’assainissement avec prise en compte du risque sanitaire et écologique. Analyse de la relation entre les activités humaines et leur impact sur le milieu (eaux de surface / eaux souterraines). Surveillance et évaluation des risques. Actions de remédiation – définition des actions : outil d’aide à la décision. Assainissement des eaux. Gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagement, en milieu urbain, en milieu rural, enjeux et stratégie. Périmètres de protection de la ressource en eau.
UE 30 h - 3 Crédits ECTS
Pré-requis - ensemble des enseignements dispensés au cours des deux années de Master.
Objectifs - Un voyage d’études d’une durée d’une semaine est organisé en Normandie et Bretagne afin de présenter les enjeux de la gestion de l’eau en contexte de plaine et littoral.
Contenu - Les enjeux abordés concernent les transferts d’eau et de polluants (phosphore, nitrates) en contexte agricole intensif, en lien avec la qualité des sols en contexte côtier et de socle (sols des polders, sur schiste, sur granite). Les problématiques de potabilité de l’eau dans une région où les aquifères profonds sont absents sont également abordées. La gestion des sédiments est traitée sous des approches multiples : (i) enjeux de production énergétique (usine marémotrice et envasement de la Rance), (ii) touristiques (conservation du caractère maritime de la baie du Mont-Saint-Michel), (iii) risque inondation en contexte côtier (zone des polders), (iv) gestion de la continuité écologique des cours d’eau (effacement de barrages sur la Sélune). Les visites seront animées par des intervenants scientifiques et des gestionnaires.
UE 30 h - 3 Crédits ECTS
Pré-requis – U.E. 9.8.
Objectifs – suite et fin de l’UE 9.8
Contenu - Suivant l’orientation choisie par l’étudiant (formation initiale ou par alternance), il devra soit continuer le travail de projet d’ingénierie débuté au 1er semestre, soit rédiger un rapport d’avancement présentant l’une des tâches effectuée dans sa structure d’accueil.
Pour le projet d’ingénierie ce module se conclut par un rendu écrit (rapport, poster…) et d’une soutenance orale réalisée par groupe.
- 18 Crédits ECTS
En savoir plusUE 5 h - 12 Crédits ECTS
Stage – 5 mois
Pré-requis - enseignements de l’année de M1 et de M2.
Objectifs - Le stage vient clôturer le Master et vise à mettre pratique les connaissances/compétences acquises au cours de l’année de formation. A la fin du stage, l’étudiant est autonome.
Contenu - Le stage est effectué à la fin du M2 et dure 5 mois. Celui-ci peut être à visée professionnelle ou recherche. Il peut être effectué en France ou à l’étranger, dans un panel très large d’organismes (collectivités territoriales, organismes d’Etat, bureaux d’étude, chambres consulaires, organismes de recherche fondamentale et appliquée, …) qui correspondent aux débouchés de la formation. Ce stage, dont le sujet doit être validé par l’équipe pédagogique, permet la mise en pratique des connaissances acquises durant les deux années de master. Il fait l’objet d’une rédaction de mémoire, ainsi que d’une soutenance orale.
La soutenance est commune pour les étudiants en formation initiale et pour les étudiants en alternance. Elle aura lieu début septembre.
Des stages obligatoires ont lieu en M1 (12 semaines minimum) et en M2 (5 mois minimum). Ces stages visent à mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours des deux années de formation. Ces stages peuvent être à visée professionnelle ou recherche. Ils peuvent être effectués en France ou à l'Etranger, dans un panel très large d'organismes (collectivités territoriales, organismes d'état, bureaux d'étude, chambres consulaires, organismes de recherche fondamentale et appliquée ...) qui correspondent aux débouchés de la formation. Ces stages, dont les sujets doivent être validés par l'équipe pédagogique, font l'objet d'une rédaction de mémoire, ainsi que d'une soutenance orale.