Présentation du Master Infectiologie, immunité, vaccinologie et biomédicaments
- Infectiologie Cellulaire et Moléculaire, ICM
- Immunité et Biomédicaments, I&B
- Anticorps Thérapeutiques, AcT
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Tours
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Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTravaux Dirigés 12 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
CATHERINE DUPUY-PAPIN
Objectifs pédagogiques : Cette UE a pour but de positionner et repositionner les fondamentaux en Biologie permettant aux étudiants venant d’horizons différents de suivre les différents parcours de cette Mention.
Compétences acquises : Acquisition des connaissances de base en biologie moléculaire et cellulaire, en biochimie, microbiologie et en génétique des procaryotes et des eucaryotes.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Chapitre 1. Biologie Moléculaire et Cellulaire : Génie génétique - Chapitre 2. Concepts du métabolisme central / biochimie des protéines - Chapitre 3. Connaissances de bases en bactériologie, virologie, parasitologie et immunologie
TP : Acquisition des techniques de bioinformatique de base spécifiques à l’analyse des séquences biologiques d’une part mais également des banques de données aussi bien biologiques que bibliographiques.
Cours Magistral 9 h
En savoir plusTravaux Dirigés 21 h
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
LAURENCE DOUZIECH
Les objectifs de cette UE sont de former les étudiants aux méthodologies de base permettant de mettre en œuvre la gestion de projets, de leur donner les clés pour une rédaction adaptée de leur Curriculum vitae et lettres de candidature, et enfin de leur faire acquérir les bases de l’établissement de documents de communication.
Compétences acquises : Capacité d’établir des diagrammes de gestion de projets (identification des objectifs, des opérationnels, des tâches, d’un organigramme, des livrables). Capacité de répondre à une offre de stage ou d’emploi ou d’effectuer une candidature spontanée (CV-lettre de motivation en français).
Etablir un support de communication écrit à différente échelle.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Gestion de projet (concept et méthodes) - Etablissement d’un bilan personnel en vue d’établir son CV en français. Rédaction d’une lettre motivation en réponse à une offre ou en candidature spontanée - Communication écrite et orale : comment établir un mémoire, un poster ou un support pour un exposé (utilisation de certains logiciels de traitement de texte ou de diaporama)
TD : Une partie des TD seront consacrés à la mise en pratique des techniques de communication (présentation d’exposés et rendu de note de synthèse sur des sujets en liaison avec les UE de biotechnologies) - Les étudiants seront organisés par groupe et auront à présenter un projet sous forme théorique et son déroulé selon les principes de la gestion de projet (après validation, ce projet sera mis en exécution au semestre 2 UE 8.1) - Des conférences métiers (par parcours) seront organisées afin de faire connaitre aux étudiants des exemples de carrières suite aux formations suivies.
UE 20 h - 3 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques : Approfondissement de l’anglais courant et de l’anglais scientifique écrit et oral
Compétences acquises : Maîtrise de l’anglais scientifique oral et écrit. Renforcement de l’anglais courant requis dans le monde du travail
Programme – contenu de l'UE : Vocabulaire de la biologie et de la biotechnologie – Etude d’articles de presse / podcasts en lien avec le domaine disciplinaire - Exposés en anglais – Interactions en anglais.
UE 30 h - 3 Crédits ECTS
EMILIE CAMIADE
Prérequis : Connaissances de bases en biologie moléculaire, biochimie, microbiologie et génie génétique
Objectifs pédagogiques : faire acquérir aux étudiants les fondamentaux des approches biotechnologiques en vue de la production de molécules biosynthétiques : biomédicaments et autres molécules d’intérêt dans divers champs des biotechnologies.
Compétences acquises : appréhender les méthodes mises en œuvre pour la bioproduction de molécules : constructions moléculaires, transformation des cellules hôtes, culture en bioréacteur de laboratoire.
Programme contenu de l’UE :
TP : 2 Ateliers de bioproduction
-Bioconversion par ingénierie métabolique pour la production de métabolite d’intérêt thérapeutique
-Génie génétique pour la bioproduction de protéine recombinante
Rédaction d’un compte-rendu et mise en perspectives avec les diverses méthodes de bioproduction de molécules d’intérêt.
Travaux Dirigés 8 h
En savoir plusCours Magistral 18 h
En savoir plusTravaux Pratiques 14 h
En savoir plusUE 40 h - 5 Crédits ECTS
THOMAS BARANEK
Description du développement des cellules du système immunitaire, de leurs rôles physiologiques et des pathologies liées à leur dysfonctionnement. Etude de la mise en place des réponses immunitaires anti-infectieuses.
En savoir plusTravaux Dirigés 12 h
En savoir plusTravaux Pratiques 12 h
En savoir plusCours Magistral 22 h
En savoir plusUE 46 h - 5 Crédits ECTS
EMILIE CAMIADE
Connaître les interactions positives (commensalisme) et néfastes (pathogénicité) entre bactéries, parasites et virus envers leurs hôtes.
En savoir plusCours Magistral 14 h
En savoir plusTravaux Pratiques 4 h
En savoir plusTravaux Dirigés 16 h
En savoir plusUE 34 h - 4 Crédits ECTS
CATHERINE DUPUY-PAPIN
Aborder la diversité du monde des micro-organismes, l’évolution et la co-évolution des micro-organismes et de leurs hôtes
En savoir plusCours Magistral 15 h
En savoir plusTravaux Dirigés 5 h
En savoir plusUE 20 h - 3 Crédits ECTS
ISABELLE DIMIER-POISSON
Prérequis : aucun
Objectifs pédagogiques : Aborder la diversité des parasites ainsi que leurs relations avec leurs hôtes
Compétences acquises : Connaissance du mode de multiplication des parasites, leur classification et les mécanismes d’invasion. Apprendre à analyser un article scientifique et à l’exposer de façon claire et précise
Programme – contenu de l'UE :
Parasites et parasitismes / Parasites et maladies parasitaires ; Définitions du parasitisme, saprophytisme, commensalisme, symbiose et opportunisme; Nomenclature scientifique (taxonomie), classifications et maladies correspondantes; Chaînes épidémiologiques; Cycles parasitaires
Relation hôte-parasite et physiopathologie des affections parasitaires et fongiques
Cours Magistral 16 h
Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation et les aspects économiques inhérents aux produits issus des biotechnologies
Compétences acquises : Identifier les exigences des réglementations applicables aux produits issus des biotechnologies
Programme – contenu de l'UE : Cycle de vie des produits de santé – Référentiels - Propriété industrielle – brevet – Bioéthique - Introduction au contexte économique et industriel.
Travaux Dirigés 4 h
Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation et les aspects économiques inhérents aux produits issus des biotechnologies
Compétences acquises : Identifier les exigences des réglementations applicables aux produits issus des biotechnologies
Programme – contenu de l'UE : Cycle de vie des produits de santé – Référentiels - Propriété industrielle – brevet – Bioéthique - Introduction au contexte économique et industriel.
UE 20 h - 3 Crédits ECTS
LAURENCE DOUZIECH
Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation et les aspects économiques inhérents aux produits issus des biotechnologies
Compétences acquises : Identifier les exigences des réglementations applicables aux produits issus des biotechnologies
Programme – contenu de l'UE : Cycle de vie des produits de santé – Référentiels - Propriété industrielle – brevet – Bioéthique - Introduction au contexte économique et industriel.
Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation et les aspects économiques inhérents aux produits issus des biotechnologies
Compétences acquises : Identifier les exigences des réglementations applicables aux produits issus des biotechnologies
Programme – contenu de l'UE : Cycle de vie des produits de santé – Référentiels - Propriété industrielle – brevet – Bioéthique - Introduction au contexte économique et industriel.
UE 20 h - 3 Crédits ECTS
MARIE-HELENE CAUCHY
Objectifs pédagogiques : Préparation TOEIC avec test blanc / entrainement CLES2
Compétences acquises : Distinction anglais britannisue/anglais américain. Phonologie américaine. Vocabulaire américain de la vie quotidienne et du monde du travail
Programme – contenu de l'UE : Préparation intensive au test TOEIC. Exercices d’entrainement au CLES 2 écrit et oral
Cours Magistral 16 h
Objectifs pédagogiques : Acquisition des connaissances élémentaires pour la compréhension du spectre et spécificité d’activité des chimiothérapies anti-infectieuses, de leurs mécanismes d’action et de leurs principaux mécanismes de résistance. Savoir définir les notions de résistance naturelle et acquise. Comprendre les facteurs d’évolution des résistances aux anti-infectieux.
Compétences acquises : comprendre les stratégies de la chimiothérapie anti-infectieuse d’un point de vue fondamentale et clinique ; expliquer les mécanismes d’action et de résistance ; appréhender la dynamique évolutive et de propagation des mécanismes de résistance ; apercevoir les enjeux du développement de nouvelles stratégies de la thérapie anti-infectieuse. Connaissance pratique de l’antibiogramme et de son interprétation ainsi que du transfert latéral par conjugaison bactérienne. Développement de l’esprit analytique à travers les TD et le TP.
Programme – contenu de l'UE : Etude des mécanismes d’action et/ou de résistance des principales classes d’agents anti-infectieux.
Cours : Chapitre 1. Antibiotiques (famille des quinolones et b-lactamines) : mécanismes moléculaires de la bactériostase et de la bactéricidie ; mécanismes de résistance et leurs évolutions. - Chapitre 2. Anti-viraux : diversité des cibles et des traitements à travers les infections à Herpesvirus, VIH, Hépatite B et C et les virus à ARN. - Chapitre 3. Antifongiques : cibles et modes d’action, mécanisme de résistance.
TD : Exercice d’application sur la partie mode d’action des quinolones (CMI, CMB, phénomène de Eagle) et résistance des entérobactéries aux lactamines. Résistance aux antiviraux à travers l’analyse d’expériences issues d’articles en anglais. Interprétation de profils mutationnels à partir d’algorithmes officiels.
TP : Génétique bactérienne (conjugaison, incompatibilité plasmidique, cure) ; antibiogrammes par la méthode des disques (interprétation, mise en évidence de lactamases).
Travaux Dirigés 6 h
Objectifs pédagogiques : Acquisition des connaissances élémentaires pour la compréhension du spectre et spécificité d’activité des chimiothérapies anti-infectieuses, de leurs mécanismes d’action et de leurs principaux mécanismes de résistance. Savoir définir les notions de résistance naturelle et acquise. Comprendre les facteurs d’évolution des résistances aux anti-infectieux.
Compétences acquises : comprendre les stratégies de la chimiothérapie anti-infectieuse d’un point de vue fondamentale et clinique ; expliquer les mécanismes d’action et de résistance ; appréhender la dynamique évolutive et de propagation des mécanismes de résistance ; apercevoir les enjeux du développement de nouvelles stratégies de la thérapie anti-infectieuse. Connaissance pratique de l’antibiogramme et de son interprétation ainsi que du transfert latéral par conjugaison bactérienne. Développement de l’esprit analytique à travers les TD et le TP.
Programme – contenu de l'UE : Etude des mécanismes d’action et/ou de résistance des principales classes d’agents anti-infectieux.
Cours : Chapitre 1. Antibiotiques (famille des quinolones et b-lactamines) : mécanismes moléculaires de la bactériostase et de la bactéricidie ; mécanismes de résistance et leurs évolutions. - Chapitre 2. Anti-viraux : diversité des cibles et des traitements à travers les infections à Herpesvirus, VIH, Hépatite B et C et les virus à ARN. - Chapitre 3. Antifongiques : cibles et modes d’action, mécanisme de résistance.
TD : Exercice d’application sur la partie mode d’action des quinolones (CMI, CMB, phénomène de Eagle) et résistance des entérobactéries aux lactamines. Résistance aux antiviraux à travers l’analyse d’expériences issues d’articles en anglais. Interprétation de profils mutationnels à partir d’algorithmes officiels.
TP : Génétique bactérienne (conjugaison, incompatibilité plasmidique, cure) ; antibiogrammes par la méthode des disques (interprétation, mise en évidence de lactamases).
Travaux Pratiques 11 h
Objectifs pédagogiques : Acquisition des connaissances élémentaires pour la compréhension du spectre et spécificité d’activité des chimiothérapies anti-infectieuses, de leurs mécanismes d’action et de leurs principaux mécanismes de résistance. Savoir définir les notions de résistance naturelle et acquise. Comprendre les facteurs d’évolution des résistances aux anti-infectieux.
Compétences acquises : comprendre les stratégies de la chimiothérapie anti-infectieuse d’un point de vue fondamentale et clinique ; expliquer les mécanismes d’action et de résistance ; appréhender la dynamique évolutive et de propagation des mécanismes de résistance ; apercevoir les enjeux du développement de nouvelles stratégies de la thérapie anti-infectieuse. Connaissance pratique de l’antibiogramme et de son interprétation ainsi que du transfert latéral par conjugaison bactérienne. Développement de l’esprit analytique à travers les TD et le TP.
Programme – contenu de l'UE : Etude des mécanismes d’action et/ou de résistance des principales classes d’agents anti-infectieux.
Cours : Chapitre 1. Antibiotiques (famille des quinolones et b-lactamines) : mécanismes moléculaires de la bactériostase et de la bactéricidie ; mécanismes de résistance et leurs évolutions. - Chapitre 2. Anti-viraux : diversité des cibles et des traitements à travers les infections à Herpesvirus, VIH, Hépatite B et C et les virus à ARN. - Chapitre 3. Antifongiques : cibles et modes d’action, mécanisme de résistance.
TD : Exercice d’application sur la partie mode d’action des quinolones (CMI, CMB, phénomène de Eagle) et résistance des entérobactéries aux lactamines. Résistance aux antiviraux à travers l’analyse d’expériences issues d’articles en anglais. Interprétation de profils mutationnels à partir d’algorithmes officiels.
TP : Génétique bactérienne (conjugaison, incompatibilité plasmidique, cure) ; antibiogrammes par la méthode des disques (interprétation, mise en évidence de lactamases).
UE 33 h - 5 Crédits ECTS
AGNES PETIT
Objectifs pédagogiques : Acquisition des connaissances élémentaires pour la compréhension du spectre et spécificité d’activité des chimiothérapies anti-infectieuses, de leurs mécanismes d’action et de leurs principaux mécanismes de résistance. Savoir définir les notions de résistance naturelle et acquise. Comprendre les facteurs d’évolution des résistances aux anti-infectieux.
Compétences acquises : comprendre les stratégies de la chimiothérapie anti-infectieuse d’un point de vue fondamentale et clinique ; expliquer les mécanismes d’action et de résistance ; appréhender la dynamique évolutive et de propagation des mécanismes de résistance ; apercevoir les enjeux du développement de nouvelles stratégies de la thérapie anti-infectieuse. Connaissance pratique de l’antibiogramme et de son interprétation ainsi que du transfert latéral par conjugaison bactérienne. Développement de l’esprit analytique à travers les TD et le TP.
Programme – contenu de l'UE : Etude des mécanismes d’action et/ou de résistance des principales classes d’agents anti-infectieux.
Cours : Chapitre 1. Antibiotiques (famille des quinolones et b-lactamines) : mécanismes moléculaires de la bactériostase et de la bactéricidie ; mécanismes de résistance et leurs évolutions. - Chapitre 2. Anti-viraux : diversité des cibles et des traitements à travers les infections à Herpesvirus, VIH, Hépatite B et C et les virus à ARN. - Chapitre 3. Antifongiques : cibles et modes d’action, mécanisme de résistance.
TD : Exercice d’application sur la partie mode d’action des quinolones (CMI, CMB, phénomène de Eagle) et résistance des entérobactéries aux lactamines. Résistance aux antiviraux à travers l’analyse d’expériences issues d’articles en anglais. Interprétation de profils mutationnels à partir d’algorithmes officiels.
TP : Génétique bactérienne (conjugaison, incompatibilité plasmidique, cure) ; antibiogrammes par la méthode des disques (interprétation, mise en évidence de lactamases).
Cours Magistral 20 h
Objectifs pédagogiques : Les maladies infectieuses sont causées par la transmission d'une bactérie, d'un virus, d'un champignon ou d'un parasite. L’objectif de cette UE est de présenter les principales causes des maladies infectieuses humaines et de connaitre les mécanismes moléculaires à l’origine de leur virulence.
Compétences acquises : connaissances en épidémiologie, connaissances des grands mécanismes moléculaires de la pathogénicité.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Chapitre 1. BACTERIOLOGIE : Les principales bactéries pathogènes de l’homme et leurs stratégies de virulence. Chapitre 2. VIROLOGIE : Présentation des principaux virus pathogènes de l’homme. Chapitre 3. PARASITOLOGIE : Opportunisme parasitaire et fongique
TD : Présentation des différentes approches et techniques permettant d’étudier la virulence des microorganismes - Etude et présentations d’articles de recherche en relation avec les maladies infectieuses
TP : Identification de bactéries pathogènes - Recherche et mise en évidence de facteurs de virulence bactériens - Test de virulence in vivo sur le modèle nématode.
Travaux Dirigés 6 h
Objectifs pédagogiques : Les maladies infectieuses sont causées par la transmission d'une bactérie, d'un virus, d'un champignon ou d'un parasite. L’objectif de cette UE est de présenter les principales causes des maladies infectieuses humaines et de connaitre les mécanismes moléculaires à l’origine de leur virulence.
Compétences acquises : connaissances en épidémiologie, connaissances des grands mécanismes moléculaires de la pathogénicité.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Chapitre 1. BACTERIOLOGIE : Les principales bactéries pathogènes de l’homme et leurs stratégies de virulence. Chapitre 2. VIROLOGIE : Présentation des principaux virus pathogènes de l’homme. Chapitre 3. PARASITOLOGIE : Opportunisme parasitaire et fongique
TD : Présentation des différentes approches et techniques permettant d’étudier la virulence des microorganismes - Etude et présentations d’articles de recherche en relation avec les maladies infectieuses
TP : Identification de bactéries pathogènes - Recherche et mise en évidence de facteurs de virulence bactériens - Test de virulence in vivo sur le modèle nématode.
Travaux Pratiques 11 h
Objectifs pédagogiques : Les maladies infectieuses sont causées par la transmission d'une bactérie, d'un virus, d'un champignon ou d'un parasite. L’objectif de cette UE est de présenter les principales causes des maladies infectieuses humaines et de connaitre les mécanismes moléculaires à l’origine de leur virulence.
Compétences acquises : connaissances en épidémiologie, connaissances des grands mécanismes moléculaires de la pathogénicité.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Chapitre 1. BACTERIOLOGIE : Les principales bactéries pathogènes de l’homme et leurs stratégies de virulence. Chapitre 2. VIROLOGIE : Présentation des principaux virus pathogènes de l’homme. Chapitre 3. PARASITOLOGIE : Opportunisme parasitaire et fongique
TD : Présentation des différentes approches et techniques permettant d’étudier la virulence des microorganismes - Etude et présentations d’articles de recherche en relation avec les maladies infectieuses
TP : Identification de bactéries pathogènes - Recherche et mise en évidence de facteurs de virulence bactériens - Test de virulence in vivo sur le modèle nématode.
UE 37 h - 5 Crédits ECTS
AURELIA HIRON-MORELLO
Objectifs pédagogiques : Les maladies infectieuses sont causées par la transmission d'une bactérie, d'un virus, d'un champignon ou d'un parasite. L’objectif de cette UE est de présenter les principales causes des maladies infectieuses humaines et de connaitre les mécanismes moléculaires à l’origine de leur virulence.
Compétences acquises : connaissances en épidémiologie, connaissances des grands mécanismes moléculaires de la pathogénicité.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Chapitre 1. BACTERIOLOGIE : Les principales bactéries pathogènes de l’homme et leurs stratégies de virulence. Chapitre 2. VIROLOGIE : Présentation des principaux virus pathogènes de l’homme. Chapitre 3. PARASITOLOGIE : Opportunisme parasitaire et fongique
TD : Présentation des différentes approches et techniques permettant d’étudier la virulence des microorganismes - Etude et présentations d’articles de recherche en relation avec les maladies infectieuses
TP : Identification de bactéries pathogènes - Recherche et mise en évidence de facteurs de virulence bactériens - Test de virulence in vivo sur le modèle nématode.
Travaux Dirigés 16 h
Objectifs pédagogiques : Aborder l’infectiologie en prenant en compte non pas le micro-organisme et l’hôte terminal mais en privilégiant les hôtes intermédiaires que sont les vecteurs. Comprendre l’émergence de nouvelles pathologies en lien avec les changements de vecteurs ou les déplacements de ces derniers.
Compétences acquises : Intégration de l’infectiologie dans le monde actuel d’émergence de maladie.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Chapitre 1. Importance de la vectorisation en pathologie animale et végétale. Migration des vecteurs et emergence de nouvelles pathologies - Chapitre 2. Echappement des virus aux réponses immunitaires des insectes vecteurs - Chapitre 3. Evolution de la pathogénicité chez l’hôte suite à l’adaptation à un nouveau vecteur.Variations moléculaires des génomes des micro-organismes dues au changement d’hôtes.
TD : Analyse et exposés d’articles scientifiques en insistant sur la méthodologie, le contexte des recherches et leurs perspectives.
Cours Magistral 14 h
Objectifs pédagogiques : Aborder l’infectiologie en prenant en compte non pas le micro-organisme et l’hôte terminal mais en privilégiant les hôtes intermédiaires que sont les vecteurs. Comprendre l’émergence de nouvelles pathologies en lien avec les changements de vecteurs ou les déplacements de ces derniers.
Compétences acquises : Intégration de l’infectiologie dans le monde actuel d’émergence de maladie.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Chapitre 1. Importance de la vectorisation en pathologie animale et végétale. Migration des vecteurs et emergence de nouvelles pathologies - Chapitre 2. Echappement des virus aux réponses immunitaires des insectes vecteurs - Chapitre 3. Evolution de la pathogénicité chez l’hôte suite à l’adaptation à un nouveau vecteur.Variations moléculaires des génomes des micro-organismes dues au changement d’hôtes.
TD : Analyse et exposés d’articles scientifiques en insistant sur la méthodologie, le contexte des recherches et leurs perspectives.
UE 30 h - 5 Crédits ECTS
CATHERINE DUPUY-PAPIN
Objectifs pédagogiques : Aborder l’infectiologie en prenant en compte non pas le micro-organisme et l’hôte terminal mais en privilégiant les hôtes intermédiaires que sont les vecteurs. Comprendre l’émergence de nouvelles pathologies en lien avec les changements de vecteurs ou les déplacements de ces derniers.
Compétences acquises : Intégration de l’infectiologie dans le monde actuel d’émergence de maladie.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Chapitre 1. Importance de la vectorisation en pathologie animale et végétale. Migration des vecteurs et emergence de nouvelles pathologies - Chapitre 2. Echappement des virus aux réponses immunitaires des insectes vecteurs - Chapitre 3. Evolution de la pathogénicité chez l’hôte suite à l’adaptation à un nouveau vecteur.Variations moléculaires des génomes des micro-organismes dues au changement d’hôtes.
TD : Analyse et exposés d’articles scientifiques en insistant sur la méthodologie, le contexte des recherches et leurs perspectives.
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plusUE 20 h - 3 Crédits ECTS
LAURENCE DOUZIECH
Objectifs pédagogiques : Les objectifs de cette UE sont de faire réaliser aux étudiants un projet en application des méthodes de gestion de projets acquise en semestre 1, la réalisation de Curriculum vitae et lettres de candidature selon les normes étrangères (rédaction en anglais), et enfin acquérir les méthodes de recherche de stage ou d’emploi.
Compétences acquises : Capacité de réaliser un projet en groupe. Capacité de répondre à une offre de stage ou d’emploi en France ou à l’international (CV-lettre de motivation en anglais).
UE 10 h - 6 Crédits ECTS
EMILIE CAMIADE
Objectifs pédagogiques : Elaboration et conduite d’un programme de travail dans un contexte professionnel scientifique / élaboration d’une synthèse bibliographique sur un sujet particulier en lien avec le parcours de l’étudiant.
Compétences acquises : Etablissement d’un programme de travail - Préparation et conduite du travail - Analyse critique du travail effectué – Recherche bibliographique - Rédaction d’un rapport ou d’un mémoire bibliographique
Programme – contenu de l'UE :
Stage de 7 semaines à 3 mois en milieu professionnel scientifique en France ou à l’étranger ou recherche bibliographique
projet tutoré * : dans le cas uniquement ou l’étudiant n’aura pas trouvé de terrain de stage malgré une recherche active un projet tutoré lui sera proposé. Les projets tutorés seront réalisés par un ou plusieurs étudiants. Ce projet peut comprendre des recherches documentaire, bibliographiques et des enquêtes de terrain ; d’élaboration de protocoles expérimentaux par exemple.
UE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 90 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 140 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 24 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 40 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 103 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 90 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE 60 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 60 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 90 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 140 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 60 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 60 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 90 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 140 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 120 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 90 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE 60 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 60 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 90 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 25 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE 140 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
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