ATELIER SEMESTRIEL
Dirigé par Marie Libéros en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Art et de Desing de Tours (ESAD)
Les unités d'enseignement CERCIP concernent uniquement les étudiant.e.s de L3 qui valident leur pratique uniquement sur un semestre
Non-ouvert aux étudiants RSE
Non-ouvert aux étudiants ayant déjà obtenus la même pratique.
Obligation d'assiduité
Pas de session de rattrapage
Il est possible de suivre cet atelier en loisir, sous réserve d'assiduité à l'ensemble des séances
La littérature nous appartient… L’acte d’écrire est universel. Nous écrivons tous les jours, sur des supports différents, pour des objectifs multiples – les cours de la fac, les SMS à ses proches, les mails à la CAF, ou des notes prises à la volée. Les mots avec lesquels nous coexistons sont une matière première prodigieuse, ainsi que le matériau premier de la littérature. Pour autant, l’acte d’écrire pour créer quelque chose de plus grand que nous – une œuvre, en somme – peut paraître difficile d’accès : sentiment d’illégitimité, de décalage entre nos imaginaires et le ressenti sur le papier, peur de ne pas parvenir, ou, au contraire, de réussir, toutes ces barrières entravent le rapport à l’écriture. Les ateliers vous aideront à les appréhender et in fine à les franchir.
… tout comme demain Qui n’a jamais vu ou lu un récit dystopique, à savoir une utopie qui vire au cauchemar ? De la série Black Mirror aux promesses de vivre sur Mars, le futur tel que certains ou certaines le décrivent est bien souvent anxiogène et s’accompagne de grands bouleversements technologiques qui entravent nos sociétés, voire anéantissent notre humanité. Pourtant le futur reste à écrire, et aujourd’hui, peu de discours s’imposent pour dire qu’il y a des alternatives à ce qu’une petite poignée semblent vouloir décider pour nous. Il est donc temps de s’emparer de la fiction et d’écrire les mondes que nous voulons, moins du côté de la science que de nos organisations sociales, et d’imaginer la façon dont nos humanités vont se réinventer.