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Recherche-création sur les environnements sonores

Ce CERCIP est axé sur le développement d’une recherche-création dans le registre sonore. Des éléments de cours théoriques feront écho aux approches pratiques des environnements sonores à travers une courte enquête de terrain donnant lieu à une composition sonore. Le travail en binôme, dans la mesure du possible, permettra le croisement des approches disciplinaires. Il s’agira de questionner un objet (social, musicologique, artistique, archivistique, patrimonial…) à travers le sonore en menant une enquête et en la restituant par une création sonore.
Les étudiants sont amenés à établir par un questionnement initial (interroger un aspect du monde social et culturel) qu’ils soumettront à l’épreuve du terrain (choix d’un lieu d’enregistrement, d’une population auprès de qui enquêter, enregistrements). Ce travail de terrain constituera la matière à partir de laquelle ils concevront une séquence audio rendant compte à la fois de leur questionnement et de leur approche personnelle du phénomène envisagé. Cette courte pièce audio (10min) sera accompagnée d’un écrit explicitant la démarche développée.
Les étudiants seront amenés à comprendre et appliquer, dans le cadre d’un terrain qu’ils choisiront, les démarches des disciplines s’intéressant au sonore, notamment celles de l’anthropologie sonore, de la musicologie et des sound studies. Ils et elles développeront également un sens de l’analyse des situations et/ou des propos recueillis sur le terrain pour identifier et mettre en valeur les éléments significatifs de ce qu’ils auront collecté (témoignages, environnements sonores, biophonie…), selon une démarche et des critères argumentés dans un écrit.
 

Déroulé des séances

Le cours, en présentiel, suivra une progression en trois grandes parties :
Séances 1 et 2 : introduction aux environnements sonores par des expériences pratiques en classe et hors classe et par la présentation d’études de terrain.
Séances 3 à 6 : réalisation d’une enquête : construction de l’objet de recherche, de la méthodologie et captations sonores (entretiens et environnements sonores)
Séances 7 à 9 : Création d’un podcast, narration et montage
Séance 10 : présentation des podcasts.