Partager
Vous êtes ici : Version française

GPS obésité : l’université de Tours expérimente un programme d’accompagnement

La Région Centre Val-de-Loire a été choisie pour faire partie de l'expérimentation “GPS obésité”, avec les Hauts-de-France et l’Ile-de-France, en raison de la prévalence élevée de personnes en situation de surpoids ou d’obésité.  
 
La finalité du dispositif, expérimental, est de voir si les personnes prises en charge ont modifié certaines de leurs habitudes de vie et leur comportement alimentaire, ainsi que le rapport à leur image, au profit d'un mieux-être global (amélioration de leur état de santé, perte de poids, (re)gain de confiance en soi...).  
Pour ce faire, des bilans médicaux, diététiques, des séances de psychologie en groupe et/ou individuelles et des séances de sport adapté seront proposées à intervalles réguliers avec une prise en charge via les financements reçus par l'assurance maladie. Des professionnels du SSU (médecins généralistes, diététicienne, psychologues) sont inclus dans le projet pour mettre en place cet accompagnement, en complément de professionnels libéraux.
 
Dans un cadre expérimental, il s'agit d’encourager et accélérer le déploiement de nouvelles organisations en santé et de nouveaux modes de financement. L'objectif étant, si cela s'avère concluant, de permettre un remboursement par la sécurité sociale à terme de ce type d'actions.  
 
L’université de Tours a proposé d’intégrer le pool de recrutement des patients de notre région, en ce qui concerne plus spécifiquement les étudiants. L’objectif est donc d’inclure 10 à 15 étudiants pour la session de septembre, et 10 à 15 étudiants pour la session de janvier, afin de rentrer dans le projet qui durera 2 ans.