Partager

Trois options s’offrent à vous :

1. Le logement en résidence universitaire

Il est géré par le CROUS et la Direction des Relations Internationales centralise les demandes de logement pour les étudiants d’échange ou sous convention uniquement.

Lors de votre préinscription en ligne sur Mobility Online, vous aurez une étape dans laquelle vous serez invité à télécharger un formulaire de demande de logement en résidence universitaire. Vous pouvez également le télécharger ici afin de le compléter et de l'uploader sur Mobility Online: version française / version anglaise

Vous pourrez faire 3 vœux (dans l'éventualité où votre premier choix ne serait plus disponible). Il vous faudra impérativement noter sur le formulaire de demande de logement le numéro INE sans lequel le service du logement (CROUS) ne pourra pas vous attribuer un logement.
Pour obtenir ce numéro INE, il faut suivre cette procédure : pas à pas sur messervices.etudiant.gouv.fr

Le formulaire complété devra être envoyé par email en même temps que votre dossier de préinscription Mobility Online (comme indiqué dans la procédure) au bureau en charge des étudiants d’échange entrants. Il sera ensuite transmis au CROUS qui prendra le relais afin de vous attribuer un logement.
Les formulaires envoyés seuls ne seront pas traités.
 

N.B. Si vous êtes étudiant d'échange classique (Erasmus ou convention d'échange), vous êtes exonéré de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus), il ne faut donc pas payer cette taxe.

Si en revanche vous êtes étudiant en programme payant (master en anglais, programme intensif CUEFEE EEP, licence FLE...), vous devez payer la CVEC.

 

2. Le logement privé

 Si vous choisissez une des options suivantes, vous devrez faire les recherches par vous-même:
  • Le logement privé
    L'université a sa plateforme logement (Studapart) pour vous aider à trouver un logement privé, une colocation ou une chambre temporaire. Si vous n'êtes pas encore étudiant à Tours, connectez-vous à la plateforme avec l'identifiant « HOUSINGUNIVTOURS ». Les annonces de cette plateforme sont des annonces vérifiées. Plus d'informations sur la garantie proposée par Studapart.
     
  • Le logement en résidence hors université
    Vous pouvez également opter pour un logement en résidence étudiante hors université (non géré par l'Université).
Consultez la rubrique (page 33) du guide d’accueil téléchargeable dans l’encadré à droite pour trouver plus de solutions de logements.

 

3. L'auberge de jeunesse

Il existe une auberge de jeunesse à Tours. Retrouvez plus d'infos sur ce site web
Cette solution peut également être utilisée durant les premiers jours de votre séjour, le temps pour vous d'organiser votre logement définitif (les admissions en résidence universitaire ne sont pas possibles le week-end par exemple).

Aide au logement (CAF)