Partager

5. Choix des cours (catalogue de cours, parcours Politique et relations internationales, projets supervisés)

Catalogue de cours

Le catalogue de cours (CCES) répertorie les cours les plus populaires auprès des étudiants d’échange.
Il est accessible sur ce lien : http://cces.univ-tours.fr/.

Le catalogue est mis à jour régulièrement. Certains cours n’y apparaissent pas encore, veuillez vous renseigner auprès de votre coordinateur pédagogique pour plus d’informations.

Vous pouvez sélectionner les cours de votre choix (dans toutes les facultés, à l'exception des cours de médecine), à ​​condition d'avoir un niveau B2 en français. Nous faisons confiance à nos partenaires pour évaluer votre niveau et ne demandons par conséquent aucune preuve de certification linguistique.

Plus de cent cours existent en anglais, vous pouvez les trouver en choisissant la langue d’enseignement dans la base de données CCES.

 

Parcours "Politique et Relations Internationales (PRI)"
 

Ce programme référencé dans le domaine des sciences humaines est ouvert aux étudiants étrangers. Il est enseigné en français (la moitié des cours) ou en anglais (l'autre moitié). C'est avant tout un bon moyen d'étudier ensemble pour les étudiants internationaux et français.

Téléchargez la plaquette du programme PRI


 

PROJETS SUPERVISES - Programme d'échange apprenti chercheur
 

En plus des programmes décrits ci-dessus, vous pouvez également être admis à partir de la licence 3 pour un projet supervisé dans nos laboratoires de recherche. Cela vous offre la possibilité de travailler dans un environnement anglophone ou francophone et d'acquérir une première expérience de recherche dans votre domaine d'intérêt. Le projet est réalisé en anglais ou en français sous la supervision d'un professeur ou d'un attaché de recherche. Vous serez évalué à travers une présentation orale et/ou un rapport écrit.

Voici quelques filières offrant des thématiques de projets supervisés. (liste non-exhaustive)

  projets supervisés en sciences  

  projets supervisés en sciences de l'ingénieur à polytech tours  

  projets supervisés en psychologie