En direct de Copenhague : marche du 12 décembre
le 12 décembre 2009
Découvrez avec Elsa et Julieta le coeur de la grande marche de Copenhague, organisée dans le cadre de la journée mondiale d'action du 12 décembre.
En quoi consistait cette marche?
La grande manifestation a été organisée par « Climate Justice Now ! », véritable réseau d'organisations et de mouvements, sur l'ensemble de la planète, engagés dans la lutte pour une justice sociale, écologique et paritaire. Le message? Montrer l'unité et la mobilisation de la société civile autour de la question de la justice climatique sous le slogan « system change not climate change » ("changer de système et non de climat »). Le cortège multi-culturel, multi-ethnique et multi-générationnel se composait, d'après la presse, d'exactement 538 organisations de 67 pays différents. Cette manifestation, par sa grande diversité, est d'ailleurs inédite au Danemark. De nombreuses ONG participant aux négociations sont également descendues dans la rue aujourd'hui, tout comme des syndicats de travailleurs, des partis politiques et d'autres associations de défense des droits de l'homme en général ou en particulier. Ils ont rejoint les différents blocs du cortège et montré leurs efforts communs pour une justice climatique. Le cortège est parti du centre ville (Christiansborg, devant le parlement) et s'est dirigé vers la zone ONU, à 6km environ, au sud-est de la ville, entamant cette longue marche de contestation civile.
Un esprit militant dans un corps festif
L'ambiance était plutôt conviviale et militante. Vers 13h, heure de rendez-vous pour la manifestation, la foule commençait à se rassembler autour des discours explicatifs prononcés par les organisateurs et les peuples les plus touchés par le changement climatique, tenus sur une scène montée pour l'occasion. Tout autour, sous une température glaciale, les manifestants se réchauffaient en chantant et en dansant au rythme des batucadas, des fanfares et même autour d'un cyclo-jukebox-solaire (voir photo ci contre) !
Puis le cortège parti vers 14h, les différents « blocs » (les mouvements) faisaient entendre leurs voix en brandissant leurs banderoles et chantant leurs slogans ! Les habitants sortaient dans la rue ou ouvraient leurs fenêtres pour regarder défiler tous ces manifestants. La police assurait surtout la circulation, en tête et en queue de cortège. Néanmoins, des renforts (une dizaine de policiers) très calmes et souriants, étaient postés devant chaque grande enseigne de la restauration rapide !
A l'intérieur de la manifestation, le mélange culturel était bien là. Les slogans étaient clamés dans différentes langues, et l'anglais parlé avec un nombre considérable d'accents différents !
A peine 16h et la nuit était déjà tombée. Des torches et diverses sources lumineuses ont rapidement illuminé le cortège, qui continuait sa route nocturne vers le Bella Center.
L'arme préférée des manifestants : la créativité !
Comment se faire entendre ? Quels moyens d'expression utiliser ? Devant les milliers de caméras et d'appareils photos braqués sur la manifestation, il semble que la créativité ait été privilégiée pour interpeller, sensibiliser et se faire entendre du monde entier et des dirigeants ! Divers déguisements ont habillé le cortège : de nombreux pingouins et ours polaires, un homme coiffé d'un ours polaire coincé sur son iceberg (le chapeau), un aspirateur géant pour nettoyer les déchets de la planète... Mais aussi des constructions assez perfectionnées : des terres géantes, des chars et un coup de coeur particulier pour la mise en scène de Greenpeace : une plateforme de marionnettes géantes, incarnées par de vraies personnes, mettant en scène six chefs d'états de pays industrialisés attendus à ce sommet !
Quelques slogans chantés :
« What do you want? -Climate justice! ; When do you want it? -NOW ! »
Sur l'air de « Frères Jacques » :
« Copenhague, Copenhague, Dormez-vous ? Dormez-vous ?
Sauvez la planète, sauvez la planète, Ding Dang Dong, Ding Dang Dong »
Aussi chanté en danois, mais plus difficile à retenir !
« Climate change has got to go! »
Conclusion
La fin de la manifestation était à 500 mètres du Bella Center, mais l'obscurité de la nuit ne permettait pas de bien cerner la zone ONU (sa grandeur, sa disposition, son niveau de sécurité, etc.). Une scène avait été montée pour accueillir les discours de soutien et d'encouragements des personnalités fortes de la marche, ainsi que des politiciens danois. Puis, la manifestation s'est dispersée. Le Bella Center étant très excentré, seule une ligne de métro pouvait nous ramener en ville mais évidemment, le drainage des milliers de manifestants était interminable. Après avoir attendu sans succès le bus, nous avons fini par rentrer à pied ! Finalement, le choix (stratégique) d'implantation de la zone ONU hors de la ville n'a pas freiné les manifestants. En espérant que cette preuve supplémentaire de mobilisation interpellera les dirigeants !
Elsa Richard