Partager

DiLL XP : Appel à projets auprès des entreprises & associations, collectivités et établissements de formation


La transition numérique est une réalité de la vie des entreprises depuis maintenant plusieurs années et aujourd’hui elle prend une place importante dans les établissements de formation. Elle s’avère être un puissant facteur de développement économique, de montée en compétences et de remédiation à l’échec scolaired, le contexte de la COVID-19 nous l’a prouvé.
 

DiLLXP c’est quoi ?

Le dispositif DiLLXP P (Digital Learning Lab eXpérience Pédagogique) accompagne pendant 5 mois (de mi-octobre à mi-mars) entreprises, associations, collectivités et établissements de formation dans la définition et la recherche de solutions relatives à leurs projets de transformation numérique.

DiLLXP permet de réunir autour de projets concrets proposés par les entreprises, des groupes de travail multidisciplinaires composés d'étudiants issus de formations complémentaires, coachés par un enseignant chercheur et/ou un consultant expert du numérique.

La participation au dispositif DiLLXP est encadrée par une convention de collaboration pédagogique signée par chacune des parties : l’université de Tours, l’entreprise, les étudiants et l'enseignant qui assure le tutorat de l’équipe projet. Dans ce cadre, une contribution financière sera demandée aux entreprises participantes : le tarif des projets se situe entre 500 euros et 2 000 euros selon leur situation.
 

Comment fonctionne DiLLXP ?

Les projets feront l’objet d’un concours étudiants garantissant motivation et visibilité média pour les entreprises, associations, collectivités et établissements de formation porteuses des projets gagnants.

Processus d'éligibilité
Étape 1 : Pré-inscription

Cette première étape n'est qu'une "déclaration d'intention" afin d'instruire votre projet. Elle permet au Comité de Pilotage DiLLXP de définir un accompagnateur universitaire référent de votre projet, qui prendra contact avec vous au plus tôt pour vous aider dans la constitution de votre dossier de candidature complet qui sera étudié en Commission d'éligibilité le jeudi 30 septembre 2021.

Vous conviendrez alors ensemble des livrables et de leur faisabilité en terme de délais, de technique, de ressources et de forfait-projet. Vous établirez également les termes d'une convention de collaboration pédagogique dans le cadre de laquelle une contribution financière est demandée : le tarif des projets se situe entre 500 euros et 2 000 euros.


Étape 2 : Dépôt de dossier
Dépôt d'un dossier plus complet pour la commission d'éligibilité le 30 septembre 2021 (téléchargez le guide)
La Commission validera le brief complet qui sera mis en ligne sur la plateforme DiLLXP sur laquelle les étudiants des universités de Tours, Orléans et de l'INSA CVL auront 15 jours pour se positionner.

Étape 3 : Journée DiLL Bootcamp, le jeudi 7 octobre à Bourges (sous réserve de l'autorisation de rassemblement)
Lancement officiel du dispositif DiLLXP, rencontre avec les équipes-étudiants et l'ensemble des porteurs de projets DiLL 2021-2022.


Contact DiLLXP : 
Alexiane MOUROT, Chargée de projet DiLL XP
alexiane.mourot@univ-tours.fr
06 20 53 10 75