Partager

Des distributeurs de boissons chaudes 2.0

Parties prenantes : Direction des Affaires Juridiques

Dans un souci de réduction des déchets, les distributeurs de boissons chaudes de l'université peuvent accueillir votre mug/éco-cup personnel pour limiter l'utilisation d'un gobelet jetable. Cette action vous permet d'économiser également 30 centimes par boisson.

Pas de mug ou de gobelet (éco-cup) personnel ? vous avez 2 options :
  • Au moins un distributeur automatique sur chaque site universitaire vend un gobelet réutilisable au prix de 60 centimes.
  • Venez à leur rencontre sur votre site des étudiant.es engagé.es bénévolement en mission CERCIP qui sensibilisent à la prévention des déchets et distribuent des gobelets réutilisables. Ils.elles partagent leur planning d'intervention sur le compte instagram @finalecology37. Le gobelet distribué est composé pour 95% de plastique organique (fibre de canne à sucre) et est issu de fabrication allemande.
Après 2 ans d'utilisation, le bilan en matière de diminution des déchets de gobelet est mitigé : seulement 20% des étudiant.es se servent d'un gobelet réutilisable et ce taux varie de 10% à 75% selon les sites ! Et si vous challengiez votre site et vos ami.es pour être le 1er site à atteindre les 80% ?

A noter : près de la moitié des produits de consommation proposés dans les distributeurs automatiques sont biologiques, issus de circuits courts ou du commerce équitable, végan, sans sucre, faible en huile de palme ou encore sans gluten/sans lactose.
Enfin, l'Université lutte contre le gaspillage alimentaire en vous proposant à prix réduits des produits à dates courtes.

Contact : pote@univ-tours.fr