Partager

Une nouvelle gestion des déchets

Parties prenantes : étudiant·es de la licence professionnelle déchets et économie circulaire de l'IUT Tours Luthier, services intérieurs 

ilots de tri L'Université de Tours déploie une nouvelle gestion des déchets sur l'ensemble de ses sites universitaires. A l'image de la faculté de médecine qui expérimente le dispositif depuis novembre 2020, tous les bâtiments des différents sites universitaires seront équipés de points de collecte identiques permettant d'améliorer le tri des déchets.
Basé sur l'apport volontaire, l'efficacité de ce dispositif a déjà fait ses preuves dans d'autres universités et collectivités. Il s'agit d'ilots de poubelles composés d'un bac noir destiné aux déchets non recyclables et d'un bac jaune pour les déchets recyclables, qui seront ensuite traités par la Métropole de Tours.

Ces points de collecte disposés à des endroits stratégiques remplaceront l'usage des corbeilles de bureau et de salles de cours.

Les objectifs sont triples :
  • Impliquer chacun·e dans la stratégie de transition écologique amorcée par l'Université
  • Augmenter le tri des déchets grâce à des consignes adaptées
  • Réduire la quantité des déchets produits grâce à une prise de conscience
dechets recyclables dechets non recyclables





Les consignes de tri

Les consignes de tri ont été adaptées aux habitudes du lieu et des publics concernés, avec un rappel sur l'existence d'un composteur sur chaque site universitaire. L'affichage sera également adapté aux nouvelles consignes de tri de la Métropole : en effet, depuis le 1er janvier 2022 100% des emballages sont pris en charge dans le bac jaune par la Métropole de Tours.
 
Contact : pote@univ-tours.fr