Actualité
Réussite du Challenge Mai à Vélo
- Vie de l'université,
- Activités physiques et sportives,
- Développement durable,
Du 1er au 31 mai 2025, l’Université de Tours s’est mise en mode deux-roues à l’occasion du Challenge Mai à Vélo. Ce défi national de mobilité douce a rencontré un véritable engouement au sein de la communauté universitaire.
Cette première édition a réuni une cinquantaine de cyclistes sur l’application Géovélo. Au total, 4413 kilomètres ont été parcourus, plaçant l’université à la 58ème place du classement national (sur 250 établissements scolaires inscrits). Un résultat prometteur qui témoigne de l’intérêt croissant pour des modes de déplacement plus durables.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé au challenge. Que vous ayez roulé quelques kilomètres ou plusieurs centaines, votre participation a compté !
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé au challenge. Que vous ayez roulé quelques kilomètres ou plusieurs centaines, votre participation a compté !
Retour sur les animations au Plat d'Étain
Tout au long du mois, plusieurs animations ont rythmé la vie du campus du Plat d’Étain :- une vente de vélos d’occasion : pour bien s'équiper, le Collectif Cycliste 37 est venu vendre des vélos d'occasion pour les personnels et étudiants de l'université
- un atelier d’auto-réparation : un atelier permettant à chacun d’apprendre à entretenir et réparer son vélo avec l’aide de professionnels
- un atelier de marquage Bicycode : les participants ont pu faire graver un code unique sur le cadre de leur vélo, facilitant son identification en cas de vol
- des essais de vélos électriques, pliables ou classiques : un moment de découverte et de sensibilisation pour se déplacer plus facilement en ville