Partager
Vous êtes ici : Version française

Obtention du lab com QVTI (Qualité de vie au travail intégrée)

Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2021 - Vague 2
LabCOM Qualité de vie au travail intégrée ( QVTi)
EE 1901 QualiPsy, Université de Tours – Cabinet AD Conseil, Malakoff

L’objet d'un LabCom ANR est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une TPE/PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment une gouvernance commune, une feuille de route de recherche et d’innovation, des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route, une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

Les évolutions démographiques, économiques, culturelles observées dans les sociétés occidentales contemporaines, combinées aux profondes mutations de l’univers professionnel font aujourd’hui de la qualité de vie au travail (i.e, QVT) un enjeu stratégique majeur pour les organisations du travail. En effet dans un monde caractérisé par l’incertitude, la complexité et les perturbations de tous ordres, attirer et fidéliser des ressources humaines d’excellence constitue un avantage concurrentiel d’importance. Or la qualité de vie au travail répond à cette aspiration puisqu’elle “désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises” (ANI, 2013). Si le constat de l’augmentation croissante du nombre de travaux scientifiques menés sur l’identification des actions à déployer (e.g., qualité des relations de travail, conciliation vie privée-vie professionnelle) pour atteindre une telle finalité est aujourd’hui évident, plusieurs limites associées à ces études sont néanmoins parallèlement observées. Sur les terrains professionnels, l’amélioration de la qualité de vie au travail reste par ailleurs tributaire à ce jour de projets ponctuels, non intégrés à la politique des organisations et dont l’évaluation repose le plus fréquemment exclusivement sur des diagnostics externes des perceptions subjectives des travailleurs.euses.

Contribuer à la fois au développement de recherches novatrices consacrées aux leviers organisationnels de la QVT permettant de dépasser les limites recensées et proposer des pratiques disruptives de conseil et d’accompagnement dans ce champ représente des défis primordiaux pour les scientifiques et les acteurs professionnels.

C’est cette ambition que vise le LabCom 2021, porté conjointement par l’unité de recherche QualiPsy (Université de Tours), dirigée par la Pr. Evelyne Fouquereau et qui regroupe des psychologues du travail, des psychologues cliniciens et des médecins experts de la santé et de la qualité de vie au travail et la société AD Conseil spécialisée en solutions innovantes en santé au travail, en QVT et management. Précisément, l’objectif du LabCom Qualité de Vie intégrée (QVTi) est de développer le premier

système intégré de management durable de la qualité de vie au travail dont les principes fondateurs sont les suivants :

  • Ancrer le développement, la préservation et l’amélioration de la QVT dans la mise en place, l’évaluation et l’optimisation de pratiques organisationnelles vertueuses (i.e., POV).
  • Inscrire la QVT dans une perspective d’amélioration continue
  • Considérer que la préservation et l'amélioration de la QVT doit être intégralement portée par des compétences internes aux organisations

Retombées scientifiques, techniques, économiques :

  • Au plan scientifique, le LabCom QVTi permetttra la création et la mise à disposition d’un questionnaire scientifiquement validé des POV et en conséquence favorisera le développement des travaux sur les leviers organisationnels de la QVT.

De surcroît, le LabCom QVTi participera au développement des nouvelles approches en sciences humaines en général et en psychologie en particulier basées

sur l’usage de l’IA dans le traitement des données scientifiques.

  • Au plan technique, le Labcom QVTi participera de la fiabilisation du cycle de la donnée (collecte,traitement, stockage / diffusion-ouverture) au travers de la création d’une base de données anonymisée et ouverte ainsi que d’un moteur IA fondé sur la transparence et l’interprétabilité des données. Ce moteur IA sera directement implémenté dans une solution logicielle.
  • Au plan économique, le cabinet AD CONSEIL associé au LabCom intègrera les outils/modèles innovants scientifiquement consolidés à ses pratiques d’évaluation et d’accompagnement visant l’amélioration de la QVT, faisant ainsi évoluer en profondeur son offre de service. Le modèle économique reposera sur des accords-cadres fournissant : (1) une solution logicielle d’évaluation continue de la QVT alimentée par les apports de la recherche et l’IA, (2) la formation des acteurs internes à la mise en œuvre de l’évaluation périodique des pratiques favorisant la QVT, (3) l’appui conseil des experts d’AD CONSEIL, et (4) l’accès à des données comparatives issues de la consolidation des données.