Plan de sobriété : Réduisons nos dépenses énergétiques de 10% en deux ans
Le MESRI a adressé une circulaire, en date du 24 septembre 2022, demandant l’élaboration d’un plan de sobriété énergétique. L’objectif de ce plan est de réduire de 10 % nos consommations d’énergie en deux ans. Il s’agit, à court terme, de garantir notre sécurité d’approvisionnement dans le contexte de la guerre en Ukraine et, à plus long terme, de sortir la France des énergies fossiles d’ici 2050.
Notre projet devra être transmis au rectorat et à notre ministère de tutelle avant le 31 octobre et le plan définitif avant la fin de l’année civile. Pour respecter les délais, 6 groupes de travail ont été constitués dans les domaines suivants :
- immobilier et stratégie d’achats
- numérique
- mobilité des agents et des étudiants
- formation et sensibilisation des personnels et des étudiant.e.s
- recherche (équipements énergivores et plan de continuité d’activité)
- organisation du travail et sobriété énergétique.
Avant même avant l’élaboration définitive de ce plan de sobriété, nous pouvons d’ores et déjà indiquer les scénarii d’économie d’énergie que nous ne retiendrons pas, ceux que nous mettrons en application car ils nous sont imposés et les hypothèses de travail qui sont à l’étude.
- Pas de mise en place de cours en distanciel pour augmenter les périodes de fermeture de notre établissement. En effet, nous avons pu mesurer les conséquences néfastes de ces modalités d’enseignement sur la santé physique et mentale des étudiant.e.s comme des personnels.
- Chauffage à 19 degrés dans nos locaux. Pour l’université de Tours, il ne s’agit pas d’une contrainte nouvelle puisque cette limitation est appliquée depuis plus de 10 ans.
- Mise en fonctionnement du chauffage après la pause pédagogique de la Toussaint si la météo est clémente
- A l’étude : possibilité de fermer l’université durant la pause pédagogique du mois de février, soit la semaine 8 du 18 au 26 février. Une décision sera prise au début du mois de novembre et les modalités seront arrêtées après concertation des instances (CDC – CHSCT – CT notamment).
- Lancement d’une campagne de communication sur les écogestes fin octobre afin de sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter notre impact carbone.