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Publications Cécile GOI

Publications et éléments de bibliographie

  • Ouvrages et coordination de revue


GOÏ C., 2015 [édition revue et actualisée, 1ère édition 2005], Des élèves venus d’ailleurs, CANOPÉ, Collection Eclairer, Futuroscope, 128 pages.









GOÏ C. (Dir.), 2012, Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, Paris, L’Harmattan, Espaces discursifs, 146 pages.










DEBONO L., GOÏ C. (Eds.), 2012, Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et intervention, Fernelmont, E.M.E., 218 pages.






GOÏ C., HUVER E., RAZAFIMANDIMBIMANANA E. (coord.), 2014, Les inaccessibles de l'altérité et de la pluralité : Questionnements, enjeux et perspectives pour l'éducation, N° 23, janvier 2014, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_23.html


  • Articles et chapitres d’ouvrages collectifs avec comité scientifique

GOÏ C., 2015, « Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations », in Simon, Dompmartin-Normand, Galligani & Maire Sandoz, Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Paris, Riveneuve, pp 95 à 118.

GOÏ C., 2014, « Elèves allophones nouveaux arrivants et altérité en éducation : de l'inaccessible des pratiques des enseignants et des chercheurs à l'ineffable ontologique de l'être » in Goï C., Huver E., Razafimandimbimanana E. (coord.), 2014, Les inaccessibles de l'altérité et de la pluralité : Questionnements, enjeux et perspectives pour l'éducation , N° 23, janvier 2014, pp 22 à 46, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_23/gpl23_01goi.pdf .

GOÏ C., 2014, « Enseigner la lecture/écriture aux élèves allophones : rapport à l’écrit, outils, pratiques », in Leclère M. ; Narcy-Combes J.P., Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire – Diversité des approches et outils d’enseignement, Paris, Riveneuve, pp 129 à 160.

GOÏ C., 2014, « (S’)Écrire, écrire sa recherche, écrire la recherche : processus d’écriture et construction de soi comme chercheur » in Castellotti V. ; Razafimandimbimanana E., Chercheur(e)s et écritures qualitatives de la recherche, Fernelmont, EME éditions, pp 145 à 172.

RAZAFIMANDIMBIMANANA E., GOÏ C., 2014, « Retour sur une expérience formative à et par la réflexivité : lieu de "mobilités réflexives" », in Molinié M. (coord.), (Se) présenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés, Revue Glottopol, juillet 2014, pp 11à37.

GOÏ C., 2013, « L’école au risque de l’altérité linguistique et culturelle : pour une « nouvelle éducation » », in Sallaberry J.C. (dir.), Conditions et perspectives pour l’éducation nouvelle, Revue L’Année de la recherche en éducation 2012, pp 103 à 122.

AUGER N., DUVERGER J., GOÏ C. (coord.), 2013, « Prendre appui sur des dispositions existants – Promouvoir des démarches innovantes », in Coste (Dir.), Les langues au cœur de l’éducation – Principes, pratiques, propositions, Bruxelles, E.ME., pp 83 à 168.

GOÏ C., HUVER E., 2013, « Accueil des élèves migrants à l’école française, des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ? », in Bertucci M.M. (Dir.) Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, Glottopol, pp 117-137.

GOÏ C., 2012, « Itinéraire(s) avec l’interculturel : rencontre(s) altéritaire(s) et didactique », in Debono M., Goï C. (eds.), Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers - Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, Fernelmont, EME, pp 107 à 130.

GOÏ C., 2012,« Se former à l’enseignement précoce des langues : langage et langues à l’école maternelle », in Causa M. (dir.), Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements, Bruxelles, De Boeck, pp 74 à 94.

GOÏ C., 2012, « Introduction », in Goï C. (dir.), Diversité, pluralité, hétérogénéité : Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ?, Paris, L’Harmattan.

GOÏ C., HUVER E., 2012, « FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations construites, négociées, imaginées », in Cadet L., Guerin E. (dir.), Enseigner le FLM/FLS/FLE : convergences et divergences, Le Français Aujourd'hui, N°176, pp 25 à 35.

DEBONO M., GOÏ C., 2012, « Pour une approche herméneutique de l’interculturel », in Debono M., Goï C. (eds.), Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers - Interculturel, herméneutique et interventions didactiques, Fernelmont, EME, pages 7 à 22.

HUVER E., GOÏ C., 2011, « Evaluer – Accueillir – Insérer : quel(s) prisme(s) pour quelle(s) projection(s) ? », in Pierozak I., Bulot T., Blanchet P., Vers quelles convergences des pratiques de recherche et d’éducation ?, Cahiers de Sociolinguistique N° 15, PUR, Rennes

GOÏ C., HUVER E., 2011, « La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire : une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ? » in Bretegnier A. (dir.), Formation linguistique en contexte d’insertion, Peter Lang, Berlin, pp 195 à 210.

AUGER N., MOLINIE M., GOÏ C., GUILLAUMIN C., 2011, « Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d’accompagnement au développement de compétences réflexive »s, in Bretegnier A. (dir.), Formation linguistique en contexte d’insertion, Peter Lang, Berlin, pp 177 à 194.

GOÏ C., PIEROZAK I., 2010, « Le « terrain » : en long, en large et en travers », in Pierozak I. (dir.), Du « terrain » à la relation : expériences de l’internet et questionnements méthodologiques, Cahiers de linguistique, E.M.E., pp 17 à 28.

GOÏ C., 2009, « Dualité culturelle et sentiment d’identité nationale : un lien causal ? », in s/d de Dessajan S., Hossard N., Ramos E.,, Immigration et identité nationale ; une altérité revisitée, Revue Consommation et Société, Paris, L’Harmattan, Chapitre 13, pp 233 à 246.

GOÏ C., 2009, « Réflexivité et plurilinguisme : de l’outil d’apprentissage à la cohérence du continuum biographique », in s/d Huver, Molinié, Praticiens-chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue, Revue Carnets d’Atelier de Sociolinguistique, N°4, https://www.u-picardie.fr/LESCLaP/IMG/pdf/C-_Goi_-_Reflexivite_et_plurilinguisme-2_cle039524.pdf

GOÏ C., 2007, « Expatriation et réussite scolaire des enfants migrants en France : vers une marginalisation expansive », in s/d de Groux(D), Baillot(A), « Langue, littérature, culture à l’épreuve de l’autre », Revue « Raisons, comparaisons, éducations, la revue française d’éducation comparée », n°1, L’Harmattan, Paris, pp 81 à 106.

 
  • Actes de colloque

GOÏ C., 2016, « Absence physique / présence symbolique : didactique et accompagnement en formation à distance d’enseignants de FLE », in Ollivier C. & Puren L. (dir.), Enseigner et apprendre le français langue étrangère (fle) à l’ère du numérique, Paris, Editions des Archives Contemporaines.

GOÏ C., LIANG M., 2015, « Revendications didactiques des enseignants de FLE en Chine, mobilité et construction professionnelle : en finir avec « l’enseignant-chinois-type » ?» in Huver & Bel, Prendre la diversité au sérieux en didactique/didactologie des langues, Paris, L’Harmattan, pp 177 à 194.

GOÏ C., TORRES C., 2012, « Didactique du français comme langue étrangère en contextes français et mexicain : quel(s) professeur(s), quelle(s) pratique(s) pour l'enseignement du français ? », in Castellotti V. (dir.), « Les français dans la mondialisation », Fernelmont, E.M.E., pp 215 à 232.

GOÏ C., 2012, « Altérité et imaginaire en éducation et formation » ; in Bertin G.& Pesqueux Y., Imaginaires, Savoirs, Connaissance, Angers, CNAM Editions, pp 195 à 202.

GOÏ C. & HUVER E., 2012, « Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des Elèves Nouveaux Arrivants », in Sauvage J. & Demougin F. (Dir.), La construction identitaire à l’école – Perspectives linguistiques et plurielles, Paris, L’Harmattan, pp 241 à 248.

RAZAFIMANDIMBIMANANA E., GOÏ C., 2012, « Pluralité, postures et démarches de recherche : des choix empiriques au croisement des interprétations », in Blanchet P., Kebbas M., Kara A. –Y., Pluralité linguistique et démarche de recherche, Revue Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, 2012/1 N°2, pp 47 à 57.



  • Articles dans des publications d’interface ou de vulgarisation

GOÏ C., 2014, « Les langues à l’école, les langues et l’école. Tentation monolingue versus réalités plurilingues », in Langues des élèves, langue(s) de l’école, Diversité N°176, 2ème trimestre 2014, pp 33 à 38.

GOÏ C., 2013, « Réussite scolaire versus réussite éducative : une affaire de conformité ? », in GUYON r. (dir.), La réussite éducative - enjeux et territoires, Revue Diversité n°172, 2ème trimestre 2013, Scéren-CNDP, pp 33 à 39.

GOÏ C., 2012, « Faire réussir la scolarité d’un élève en contexte de diversité linguistique et culturelle : quelles ambitions ? Quels principes ? Quelles expériences ? », in Klein C. (dir.), Le Français comme langue de scolarisation – Accompagner, enseigner, évaluer, se former, Revue Cap sur le Français de la scolarisation, N°1, Paris, Scéren-CNDP, pp 67 à 70.

BRUNEAU A., CASTELLOTTI V., DEBONO M., GOÏ C., HUVER E., 2012, « Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI », in Diversité, N.170 (Octobre 2012), pp 185-192.

GOÏ C., 2009, « Les élèves nouveaux-arrivants à l’école », in s/d de Raynal M., Lutter contre les discriminations : la diversité à l’école, Diversité, Scéren-CNDP, Paris, pp 32 à 37.

GOÏ C., 2009, « Face à l’altérité : former des enseignants réflexifs, in s/d de Guyon Régis, Elèves d’ailleurs, élèves en France, Scéren-CNDP, Les Cahiers Pédagogiques N° 473, CRDP Amiens, Amiens, pp 23 à 25.

GOÏ C., 2008, « L’école : la réussite comme objectif, l’échec comme improbable versus », in s/d de Raynal M., La notion de réussite, Diversité n°152, Scéren-CNDP, Paris, pp 51 à 55

GOÏ C., 2008, « Une certaine dissonance culturelle », in s/d de Colcanap (P), Ecole et familles, Scéren-CNDP, Les Cahiers Pédagogiques n° 465, CRDP Amiens, Amiens, pp 51 à 53.

GOÏ C., 2007, « Accompagnement des Elèves Nouvellement Arrivés en France », in Le Bail J. –M., L’accompagnement à la scolarité, Amiens, Scéren-CNDP, pp 171-176.

GOÏ C., 2007, « L’école comme principal levier d’intégration des enfants nouvellement arrivés », in Giner C., Mangado E., Enfants et jeunes nouvellement arrivés – Guide l’accompagnement éducatif, Paris, INJEP.