Vous êtes ici : Contenus à rubriquer
Réponses Eco Quiz n°1 - Université 2040
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce quiz. Retrouvez-ici les réponses qu'il fallait apporter pour faire un sans-faute !
- Question N°1 : Quelle est la principale énergie utilisée pour chauffer les locaux de l'université ?
Explication : Les locaux sont chauffés depuis des chaufferies fonctionnant au gaz naturel. La capacité de chauffage permettrait de chauffer plus de 2000 logements.
- Question N°2 : Quel type d’énergie renouvelable permettra de chauffer les sites universitaires de la Riche, du Plat d’Etain, du Tonnellé et des Tanneurs d’ici 2021 ?
Explication : La société Engie Cofely va construire le réseau de chaleur urbain « Tours Métropole – Energie Durable ». Ce réseau alimenté à plus de 65% en biomasse desservira de nombreux clients à Tours (hôpitaux Bretonneau & Clocheville, bailleurs sociaux, université de Tours, etc.).
- Question N°3 : Combien d’espèces végétales compte le Bois de Grandmont de l’université de Tours ?
Explication : Le Bois de Grandmont est l’espace vert public à la plus importante richesse spécifique floristique, et probablement faunistique, de l’agglomération tourangelle.
- Question N°4 : Les consommations énergétiques de l’université correspondent à la consommation annuelle de :
Explication : L’université consomme 29 millions de kWh d’énergie (16 de chaleur et 13 d’électricité).
- Question N°5 : Sur quel site universitaire ont été installés un jardin partagé et une grainothèque ?
Explication : Un jardin en bacs a été créé au printemps 2017 par les étudiant.e.s et les personnels du site des Tanneurs. S’agrandissant au gré des projets, il a accueilli une grainothèque en mai 2018. Deux autres jardins ont été créés depuis : sur le site de Grandmont et de Tonnellé.
- Question N°6 : Quel est le nom du pôle développement durable de l’université de Tours ?
Explication : Le projet développement durable créé en 2017 s’intitule Université 2040. Face aux défis écologiques, économiques et sociétaux, l’université de Tours s’engage dans une démarche éthique durable en matière d’enseignement et de recherche qu’elle généralise à l’ensemble de ses actions.
- Question N°7 : Combien de serviettes en papier sont utilisées et jetées par an au RU des Tanneurs ?
Explication : 75 000 serviettes en papier sont jetées chaque année au RU des Tanneurs, ce qui représente 6 tonnes de déchets.
- Question N°8 : Quelle association tourangelle est spécialisée dans la permaculture ?
Explication : Kiwi Nature est une association tourangelle spécialisée dans la permaculture. Elle a animé un atelier début 2019 sur la découverte de plantes sauvages en ville. D’autres ateliers seront proposés prochainement !
- Question N°9 : Qu’est-il possible de recycler à Tours ?
Explication : Il est possible de recycler les journaux/revues/magazines, les briques alimentaires, les emballages plastiques, métalliques et les films et sacs plastiques vides à Tours. Un guide pratique est mis à disposition en ligne par tours-metropole.fr pour plus de détails.
- Question N°10 : Comment s’appelle l’espace communautaire à l’IUT de Tours Nord permettant de déposer et de récupérer des objets de toutes sortes ?
Explication : Une give-box est un point de dépôt d’objets destinés à être potentiellement récupérés par d’autres. La Maison de l’étudiant de Grandmont compte aussi un espace permettant de déposer et de récupérer des objets.